Critique de bidule62

Le 1er David Walliams que j'ai lu c'est "Mamie gangster", acheté pour ma fille alors en CE1 sur les précieux conseils de ma libraire. Magnifique découverte !
Depuis ma fille finit la 5e et on achète tjrs les livres de cet auteur !!! et je l'avoue, j'attends impatiemment que ma fille ait fini sa lecture pour lui piquer le bouquin.

Pour situer, il s'agit de littérature jeunesse. Plutôt niveau primaire, classe CM. Niveau CE si votre enfant est bon lecteur (les livres sont qd mm épais).
Il s'agit de littérature jeunesse anglaise donc
- les thèmes abordés peuvent être durs ms en lien avec la société : la pauvreté ("monsieur Kipu"), l'abandon des personnes âgées ("mamie gangster"), Alzheimer ("papi rebelle") ou le cancer des enfants ("le gang de minuit").
- pas de côté rose bonbon dégoulinant et la fin n'est pas forcément heureuse.

Voilà pour le cadre. Ici la relation père-fils est mise à mal par la pauvreté et la recherche d'argent du père qui va finir par se faire embarquer dans un gang de braqueurs.

J'ai été un peu déçue, l'humour habituel n'est pas aussi présent, la moralité si. On a l'impression que pour compenser l'absence d'humour, l'auteur choisit la facilité, la fin heureuse.
Franchement si vous voulez lire David Walliams, le découvrir pleinement, choisissez "mamie gangster" ou "monsieur Kipu", "le jour où je me suis déguisé en fille". Celui-ci est évitable....