Nous sommes là dans une véritable immersion sur une période suffisamment longue pour apporter un témoignage réaliste. Si on oublie le style, très journalistique, (puis c'est une traduction, mes lacunes en langue Allemande sont plus profondes que le gouffre de Padirac, bon courage au volontaire qui voudrait les combler), on découvre un monde peu reluisant, la xénophobie ou, au moins pire, l'indifférence d'une immense majorité. Mise en garde, ce n'est pas joyeux, on est loin de "la tête de turc d'Iznogoud" (Goscinny / Tabary). Une lecture que je conseille à tous, de tous bords, confessions, opinions et/ou adhésion. il y a peu, j'ai entendu un échange, surréaliste pour moi, entre un baba et un bobo (y a que la tenue qui change) se conclure par cette perle de culture "on ne peut pas accueillir toutes la misère du monde". ça c'est vrai ça, disait la mère Denis qui n'était pas dans la misère je crois.

La préface du livre signée Gilles Perrault m'apprend l'existence et l'oeuvre de Günter Wallraff dont j'avoue ne jamais avoir entendu parler . Ce que dit ce livre ne me surprend pas trop : pour avoir séjourné professionnellement quelques fois en Allemagne , je m'étais rendu compte du racisme latent concernant les étrangers en général .

Transportant à cette époque principalement des matières dangereuses , je fréquentais régulièrement des complexes chimiques et étais toujours surpris de la vétusté de certaines installations en comparaison de l'efficacité affichée . le nombre important de travailleurs étrangers s'occupant des taches secondaires " me surprenait aussi , mais pour avoir précédemment travaillé dans le nettoyage industriel en France j'avais déjà connu une partie de ce que rapporte Wallraff .

Les témoignages de Wallraff sont un peu plus divers que ceux que j'avais vécu , plus sordides aussi , car je n'étais pas directement , comme lui , les mains dans le cambouis , mais un observateur extérieur .

Tout comme John H Griffin ayant enquêté avec l'apparence d'un noir , Wallraff s'est fait passer pour un travailleur turc pour mener ses investigations au plus prés des exclus . Si ces témoignages peuvent parfois paraître exagérés , tant ils semblent incroyables , si il existait , chez nous , de nos jours , des journalistes aussi courageux nous pourrions être surpris des graves entorses à la loi commises dans divers secteurs industriels qui vont jusqu'à étouffer la responsabilité de puissantes industries en cas de mort d'hommes .

Ce livre dénonce donc , dans le cadre d'expériences vécues " sur le vif " , de surprenantes manières illégales d'agir en RFA mais cela existe aussi dans bien des pays " civilisés " .

IL est donc utile de lire ce livre pour nous apprendre à ouvrir un peu plus les yeux autour de nous
Dans les années 80, le journaliste Günter Wallraff s'était métamorphosé pendant deux ans en "Ali Sinirlioglu" et a ainsi mené la vie des immigrés turcs en Allemagne. Tour à tour ouvrier journalier dans une ferme, homme à tout faire chez Mac Donald, manoeuvre dans le bâtiment, ouvrier dans une aciérie, cobaye dans une firme pharmaceutique, Wallraff alias Ali nous a fait connaître une Allemagne implacable où un sous-prolétariat immigré travaillait et vivait dans des conditions inimaginables. Günther Wallraff témoignait pour ceux qui n'avaient pas la parole. Et ce témoignage ne s'oublie pas.
Dans les années 80, Mac Donald envahissait nos vies et devenait le symbole de l'invasion américaine, comme de l'anti-américanisme (primaire?). Ce livre témoignage n'a pu que m'attirer à l'époque, moi jeune ado qui se construisait son opinion et qui voulait à tout prix lutter contre l'oncle Sam (ou Ronald).
Il y est raconté plusieurs mois à travailler comme simple cuisinier dans un restaurant mac do, avec les odeurs, la saleté, les brimades et le salaire de misère.
Ce journaliste raconte surtout comment il s'est transformé en turc dans l'Allemagne des années 80 et ce qu'il a dû subir, notamment les petits boulots. C'est un livre coup de poing et il nous faudrait d'autres journalistes pour dénoncer aujourd'hui le racisme ambiant en France comme ailleurs.
Aujourd'hui, je n'aime toujours pas le mac do, je n'ai rien contre les turcs et l'Allemagne m'attire toujours autant.
Récit extrêmement détaillé d'une immersion "tout en bas" de la Société allemande au début des années 1980.
Günter Wallraff est un enquêteur hors du commun. On ne peut qu'admirer la force mentale de ce journaliste capable de risquer sa vie et sa santé pour dénoncer de scandaleux faits de société.
Ganz unten (Tout en bas) traduit par "Tête de turc", titre parfait dans la langue française, avait défrayé la chronique à sa sortie.
Une plongée sans concession dans les affres de l'émigration en Allemagne… Un travail d'investigation journalistique raconté sans aucune romance. Et le pire, c'est que 35 ans après, rien n'a changé…Un livre prenant qui vous ramènera peu avant la chute du mur.