Premier roman gothique (1764), le château d'Otrante est quand même un peu… pompeux, amphigourique et grandiloquant en usant tout au long de superlatifs à n'en plus finir…

Bon, c'est rigolo et plutôt intéressant pour qui souhaite découvrir le début de ce style qui donnera quand même quelques chef d'oeuvres tels que le Moine ou Frankenstein, pour ne citer qu'eux.

Horreur, foi, fantastique, chevalerie, intrigues, passion et malédictions au rendez-vous dans une édition plutôt mal fichue illustrée de quelques reproductions de Salvador Dalì
Lien : https://www.noid.ch/le-chate..
Le Château d'Otrante, publié en 1764 est le premier en date du roman noir ou roman gothique. le décor et l'intrigue sont sommaires, les personnages n'ont peu ou pas de personnalité, ni de profondeur psychologique. le principal (et le seul?) intérêt de ce roman est d'avoir lancé un courant littéraire d'importance qui dura un demi siècle et qui influença d'autre écoles littéraires tel le romantisme, le surréalisme et le roman policier. A lire en guise d'approche historique et documentaire du roman gothique
C'est un petit livre court, qui se lit vite, que je devais lire pour les cours. Ainsi, c 'est cela le roman gothique? On dirait plutôt une comédie, par moment. Les coups de théâtre sont nombreux et parfois farfelus : nous découvrons tout en même temps que les personnages, avec un petit sourire en coin, et l'envie de dire "mais bien sur, et puis quoi encore?". Néanmoins, cela reste une histoire agréable, et relativement intéressante. le style est fluide, un peu archaïque dans les dialogues, cependant, mais le tout se lit en une journée sans soucis.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..