Critique de lehibook

Je fréquente et apprécie Daniel Walther depuis longtemps , en 1979 « L'Epouvante » m'avait marqué et je lisais ses éditoriaux dans Fiction. Mais je ne connaissais pas ce livre-là qui réunit trois titres de la collection « Anticipation » . Sur une Terre ravagée par guerres et cataclysmes la civilisation s'est effondrée . La science a laissé place à superstition et magie , Des clans barbares parcourent une nature bouleversée qui a donné naissance à d'étranges mutation ; seuls quelques couvents-forteresses. conservent livres et artefacts du passé glorieux dans une ambiance de fanatisme et de macérations. Swa , brillant pensionnaire de l'un d'eux ,hanté par des rêves prophétiques , se révolte , rejoint une horde et l'aide à détruire la forteresse .A partir de là , il s'engage dans un voyage épique qui l'amènera à rencontrer les derniers survivants de la civilisation ancienne et à assumer sa destinée qui est de faire revenir l'âge d'or. Cette trame qui mêle science-fiction et fantasy est surtout pour Walter l'occasion de mettre en scène une fresque à la Moorcock , traversée de fantasmes érotiques et violents ,portée par une imagination foisonnante (quelle BD cela ferait !) et un style flamboyant par lequel il faut se laisser porter. Cette réédition est une excellente idée.