Citations sur Hamlet au paradis (17)

Je vous parie que tout le milieu sera aux funérailles. Morte réduite en bouillie... vous connaissez une fin plus théâtrale que celle-là ? C'est irrésistible. De plus, Lauria était au sommet de sa carrière. Enfin, elle avait l'âge où les hommes y parviennent. Les bons rôles sont assez rares pour les femmes d'un certain âge, mais tous ceux qui existent, elle les a interprétés à la perfection.
On croise beaucoup de beaux visages, dont certains appartiennent à des gens qui ne les méritent pas, ou qui sont convaincus que leur beauté suffira à leur apporter la fortune. Mais la fortune ne vient qu'en travaillant dur, physique avantageux ou non.
Cette chose, c'est pour elle que nous vous avons combattus en Irlande, quand vous avez refusé de nous rendre notre pays. Sur le continent, elle a disparu. On pourrait l'appeler la liberté, ou l'autodétermination, mais ces concepts sont un peu trop abstraits. C'est l'idée selon laquelle tous les êtres humains sont égaux devant la loi, quelles que soient leurs origines sociales. Une idée qui a donné naissance à la Révolution française, et pourtant elle a disparu même en France, où le vieux Pétain lèche les bottes d'Hitler. Une idée qui a bâti l'Amérique, sauf que les Américains sont tellement terrorisés par ce qui se passe ici qu'ils n'ont même pas été capables d'élire le vieux Joe Kennedy à la place de Lindbergh. Lindbergh, l'homme qui répète sans arrêt qu'il va mater les Juifs et les Noirs.
Le théâtre, ça aide les gens à réfléchir, ça leur donne des idées. Pense à tes prolos qui regardent Sainte Jeanne depuis leur place du paradis et qui se disent qu'il existe d'autres choses dans la vie que le boulot, des choses qui valent la peine qu'on se batte pour elles.
Quand des hommes comme Kinnerson ou des jeunes filles comme Rachel Grunwald en viennent à livrer leurs amis et leur famille à la police, une bombe ne peut suffire à arrêter la bête immonde du fascisme.

Cette chose, c’est pour elle que nous vous avons combattus en Irlande, quand vous avuez refusé de nous rendre notre pays. Sur le continent, elle a disparu. On pourrait l’appeler la liberté, ou l’auto-détermination, s ces concepts sont un peu trop abstraits. C’est l’idée selon laquelle tous les êtres humains sont égaux devant la loi, quelles que soient leurs origines sociales. Une idée qui a donné naissance à la Révolution française, et pourtant elle a disparu même en France, où le vieux Pétain lèche les bottes d’Hitler. Une idée qui a bâti l’Amérique, sauf que les Américains sont tellement terrorisés par ce qui se passe ici qu’ils n’ont même pas été capables d’élire le vieux Joe Kennedy à la place de Lindbergh. Lindbergh, l’homme qui répète sans arrêt qu’il va mater les Juifs et les Noirs.

Les photos de centaines de drapeaux frappés de svastika me revinrent soudain en mémoire. "Qu'est ce qui vous dit qu'ils en accrocheront une à cet endroit ?
Il y en aura même deux : un Union Jack et une croix gammée, l'un à côté de l'autre.
Puis Siddy apparut à son tour. Elle avait son air intraitable, comme à l'époque où elle s'amusait à graver la faucille et le marteau avec l'un des diamants de Mère sur toutes les fenêtres de Carnforth. (Précisons que Pip lui avait donné l'exemple le jour où elle avait gravé un svastika sur la fenêtre du salon avec sa bague de fiançailles. Pip son aînée de quatre ans... vous parlez d'un modèle !)
La bonne entra avec le thé, jeta un coup d’œil à sa maîtresse en pleurs, puis s’éclipsa discrètement. Royston en versa une tasse à son hôtesse, avec du lait et beaucoup de sucre. « Tenez, buvez. Ça vous fera du bien ».
Certains hommes de théâtre s'imaginent qu'ils sont des cadeaux du ciel pour les femmes, mais rien ne peut égaler l'arrogance innée des jeunes gens de la haute société.