Je ne sais pas comment ce livre a obtenu ces prix et ces critiques, c'est d'une platitude infinie, le concept de départ ferait une bonne nouvelle de SF, un choix de vie entraîne deux mondes parallèles mais l'auteur n'en fait rien, chaque monde narre la vie d'une mère qui a des enfants sans aucun intérêt romanesque ni évènement notable, des petites joies et drames familiaux dont on ne fait rien. Il se passe des choses dans le monde extérieur, des attaques nucléaires et des bases spatiales mais les unes provoquent des cancers et les autres ne servent qu'à organiser un mariage, tout est systématiquement ramené au petit cadre d'une vie de famille sans grand intérêt. L'ensemble dégouline de bons sentiments et de platitude sur la difficulté d'être une femme, on plonge parfois dans le larmoyant. le livre se termine sans réponse mais une fois arrivé à la fin j'avais de toute manière arrêté de me poser des questions tellement j'étais pressé d'en finir.