Un roman féministe sensible…mais cousu de fils blancs.
Au vu des critiques dithyrambiques et des nombreux prix littéraires remportés par
Jo Walton pour ce roman étiqueté science-fiction, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce livre censé être le chef d'oeuvre de l'auteure. L'histoire avait tout pour me plaire. Elle commence en compagnie d'une femme âgée dans une maison de retraite, Patricia Cowan, confuse, voire "vraiment confuse" comme il est indiqué sur sa feuille de soins, qui semble se souvenir de deux vies, les mélanger, les confondre. Dans l'une des deux vies elle est surnommée Tricia, a épousé Mark avec qui elle a eu quatre enfants. Dans l'autre, c'est une femme indépendante surnommée Pat qui a enchainé les succès professionnels notamment grâce à sa passion pour l'Italie de la Renaissance, et qui rencontre Béatrice avec laquelle elle va partager la vie. Grâce à un ami elles auront trois enfants.
Deux vies possibles, deux chemins… selon qu'elle ait répondu « Oui » ou « Non » à la demande en mariage de Mark. Deux vies, deux univers, deux histoires du monde. Lequel est le vrai ? Ces deux destins possibles s'entrelacent-ils vraiment dans la tête et le coeur de cette vieille femme ?
C'est un scénario réjouissant. Ne sommes-nous jamais demandé ce qu'aurait été la vie, notre vie, si nous avions choisi un chemin plutôt qu'un autre ? Si nous avions dit Oui au lieu de dire Non ?
Jo Walton a eu l'idée de construire son récit sur cette fascinante histoire de chemins parallèles, de vies possibles selon nos décisions lors de moments importants. Une bifurcation plutôt qu'une autre et tout change. Étonnant de les mettre dans le souvenir de cette dame âgée comme si elle les avait vécues toute deux ces destinées…me voilà à me frotter les mains lors du premier chapitre…
Mais très vite, malgré la fluidité du style et les personnages auxquels je me suis bien attachée, j'ai senti comme un malaise. C'est cousu de fils blancs. Avec évidence la voie du mariage va s'avérer être un fiasco et celle de l'amour lesbien une belle réussite. Une vie de sacrifices et de résignation d'un côté, d'épanouissement et d'amour dans l'autre. Certes l'auteure tente d'y ajouter quelques nuances afin de ne pas tomber dans le manichéisme. La femme mariée soumise dans un premier temps va s'avérer être forte et retrouver une liberté de parole et d'action. La femme en couple avec Béatrice devra affronter des épreuves. Ce n'est pas tout noir et tout blanc, c'est vrai.
Certes, elle trace à gros coups de pinceau l'évolution de la condition féminine durant le 20ème siècle et c'est intéressant. Mais cela va vite, trop vite, les événements s'enchainent entrelaçant l'histoire de cette femme à la grande Histoire en frisant par moment l'énumération un peu lourde de faits et d'événements. Portrait accéléré de Patricia dans ces deux vies possibles, et portait accéléré de l'histoire mondiale, le tout enrubanné d'un sentimentalisme frôlant la mièvrerie qui m'a un peu agacée…
En revanche, chose à souligner, les événements mondiaux ne sont pas tout à fait les mêmes dans les deux vies narrées. le contexte mondial semble évoluer en totale opposition avec la vie de Patricia, semblant aller bien lorsqu'elle va mal, et au contraire partir dangereusement en déliquescence lorsqu'elle va bien.
Jo Walton a-t-elle voulu montrer que les choix de chacun peuvent, à leur petite échelle, modifier
L Histoire à l'image de ce fameux « effet papillon » ? A-t-elle voulu nous apporter un éclairage différent sur l'importance et les conséquences de nos choix, nos décisions, nos engagement individuels ? La réponse n'est pas apportée, c'est un aspect intéressant du livre qui n'est pas creusé plus que ça à ma grande déception, et qui est maintenu bien en filigrane derrière les destins de Patricia qui restent le coeur du livre. Là, sans doute, se niche la minuscule part de science-fiction du récit. Enfin ce qui aurait pu être de la science-fiction. Pourquoi diable ce livre est-il étiqueté science-fiction ? Pour cet impact de nos choix individuels qui n'est guère exploité ?
Quant à la forme, immédiatement nous savons que durant tout le livre les chapitres vont alterner, avec une certaine fluidité, entre Tricia et son mariage raté et Pat et son couple heureux. Cette fluidité rend le récit agréable mais, si j'en crois les passages soulignés dans mon livre, très peu nombreux, l'écriture est lisse, sans aspérité, « sans chien » je dirais, sans singularité. « Ça se lit bien », voilà.
Et c'est déjà énorme me direz-vous : un livre relatant une saga familiale selon deux destins très différents, qui met au premier plan l'amour, l'amitié, la place et le rôle de la femme, l'impact de nos choix. Un livre qui se lit bien, aux personnages attachants mais trop pétri de bons sentiments à mon goût. Sans aucun doute, un beau portrait de femme, émouvant, à découvrir pour les amateurs de saga familiale, mais surtout ne le lisez pas pour la science-fiction car, alors, vous serez vraiment déçus car, il faut bien l'avouer, en terme de SF, c'est d'une grande, très grande, platitude.