Critique de Shan_Ze

Morwenna Phelps, Mori, est une jeune adolescente galloise, de quinze ans, envoyée en école privée d'Arlinghust par ses tantes. Elle adore lire et passe ses livres à lire les auteurs SF de l'époque : Delany, Tiptree, Silverberg, Le Guin... Elle parle aussi de sa peine profonde d'avoir perdu sa soeur, de sa famille, des amis qu'elle se fait à l'école...
En fait, ce roman pourrait être n'importe quel journal intime d'une jeune fille qui découvre la vie en pensionnat, l'amour, les moqueries mais il y a sa particularité : Mori peut voir les fées, elle peut les comprendre, elle sent la magie qui émane des objets... et sa vie de famille semble particulièrement agitée. Les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit, on comprend qui est vraiment cette adolescente (au début, j'avais l'impression d'arriver au milieu d'une histoire). Ce qui m'a surtout plu, c'est son appétit pour les livres de science-fiction et de fantasy, j'aurai pu noter des dizaines et des dizaines de titres et les réflexions qu'il en ressort sur des auteurs que je ne connais que par un ou deux livres. Je crois n'avoir lu que 3 livres sur tous ceux qu'elle cite. (et puis, je suis jalouse du nombre de livres qu'elle lit en si peu de temps !). le tempo de ce roman est vraiment calme, j'ai attendu patiemment qu'il se passe quelque chose mais c'est plus une ambiance qu'il faut savourer, celle des années 80, ces codes, les attentes, les interdits... La présence des fées et de magie prend une part raisonnable dans l'histoire.
Bref, j'ai été agréablement surprise par ce livre, je ne m'attendais pas à ça et tant mieux ! J'avais aimé Mes vrais enfants dans un style complètement différent, je crois que je reviendrai encore vers cettte auteur. Une pépite !