Le prince et la couturière

Un roi et une reine veulent marier leur fils. Une couturière va arriver dans la vie du jeune prince et cela va donner naissance à « Lady CRYSTALIA » .Que va t-il se passer ?

L'histoire est sur un transgenre,un sujet très moderne pour l'époque . ‘est un sujet actuel et cette histoire peut ouvrir de nombreux esprits,il peut toucher des personnes avec une sensibilité particulière. L'action est modérée mais elle est quand même présente. le rythme est assez lent et les chapitres le sont aussi. L'histoire est parfaite. Dans ce livre il n'y a que quelques rebondissements mais ils sont très importants pour l'histoire. Nous passons du château au magasin et au jardin. Cette histoire n'est pas réaliste en tout cas pour pour l'époque. On s'attache à tout les personnages ils jouent tous un rôle capital dans l'histoire.

Les mots et le sens sont très simples à comprendre,même avec peu de vocabulaire. le livre paraît très long mais il est sous forme de BD,ce qu'il le rend très simple à lire.

La citation est « Certains jours je me regarde dans le miroir et je pense :'C'est moi le prince Sébastien!Je porte des vêtements de garçon et je ressemble à mon père ‘.Et certains jours ,ce n'est pas du tout ce que je ressens…
Ces jour-là je me sens plutôt comme…
une princesse
Je conseille ce livre pour les personnes qui ont besoin de s'ouvrir l'esprit sur ce sujet délicat.

Eva
Ce livre est super a lire, il est aussi facile a comprendre, il y a un moment ou j'ai était triste.
Je vous conseille de le lire car il est merveilleux pour ce qui aime tous ce qui est romantique ou même pour ce qui aime la coutures.
Les images sont jolie à voir mais l'histoire aussi est bien a lire tous est lisible les couleur sont souvent chaudes mais elles sont belle
J'ai aimé cette BD car pour ceux qui n'aiment pas lire c'est parfait. Les illustrations sont belles et la lecture facile. On rentre vite dans l'histoire. En ce qui concerne le thème, j'ai trouvé original et moderne qu'un Roi puisse être transgenre.
Gaspar A

J'ai beaucoup aimé cette BD car elle est pleine de rebondissements et le sujet est original.
Simon

Très belle histoire. Un peu dommage car il est gros pour peu de texte...
Justine E

J'ai bien aimé ce livre, la personnalité du prince et l'imagination de Frances.
Ivy

Cette BD est sympathique. Elle met en valeur le monde de cette époque (la mode et les personnes transgenre). Je vous le recommande beaucoup !!
Alice

Ce n'est pas le livre qui me plaît le plus. Mais l'histoire reste intéressante. J'aime bien le déroulement de l'avenir de Francès.
Olivier

Je vous conseille cette bande dessinée. Elle est très facile à lire. Pour ceux qui n'aiment pas lire, les images sont grandes et bien aérées. Les personnages sont très attractifs. J'ai beaucoup aimé.
Charline

La BD était très bien mais il faut comprendre l'histoire.
Matheo

Le livre est très sympathique, simple à lire. L'histoire est intéressant mais c'est parfois un peu long.
Matheo B

Le livre est vraiment bien, très intéressant et réaliste.
Julie

Super livre !
Clara

J'ai bien aimé ce livre car on comprend bien mais il faut s'accrocher dès le début de l'histoire. le livre paraît gros mais il se lit très rapidement.
Marie
Voilà un petit moment que je voulais lire cette BD, sur la recherche d'identité, à une époque où tout est écrit d'avance, surtout quand on est prince héritier. Je ne suis pas déçue et je suis ravie qu'elle plaise aux élèves et les fasse réfléchir. J'aime toujours quand les personnages bousculent l'ordre établi, contreviennent aux règles, suscitent l'indignation (pour qu'au final cela se transforme en acclamation si le vent tourne....).
Voilà un conte de fées (ou de princesse, ou de prince, allez savoir !) comme je les aime.
Avec sa superbe couverture, ses dessins tout en rondeur et ses couleurs pop, ce conte moderne sous forme de roman graphique saura plaire au plus grand nombre. Ses qualités graphiques indéniables sont mises au service d'une belle histoire d'amitié entre Sébastien et Francès. L'un se cherche, plus à l'aise sous les traits d'une fille qu'en futur roi De Belgique, l'autre rêve de sortir de sa condition modeste et de monter une collection de robes. Leur rencontre permet à chacun de vivre sa vie comme il l'entend. Jusqu'au moment où il faut s'assumer... Récit initiatique, trajectoire de vie, succès, mode, question de genre et de coming-out sont au coeur de cette bande dessinée sublime qui remporta le Fauve d'or jeunesse à Angoulême en 2019.
Voilà une jolie BD dont les dessins m'ont particulièrement plu. Très fins, tout simples, presque naïfs, ils sont d'une grande fraîcheur et rendent service à cette histoire.

Francès est une toute jeune couturière qui travaille dans un atelier, mais, quand arrive le prince Sébastien qui doit chercher une fiancée, le bal qu'il organise va bouleverser sa vie. Elle crée et coud une robe qui va provoquer le scandale de toute la population, sauf d'une personne: une mystérieuse cliente la veut à son service.
Ce travail de rêve a cependant un défaut: il doit se faire dans l'ombre, et Francès ne peut pas proposer ses oeuvres dans les grands défilés... Deux secrets imbriqués l'un avec l'autre questionnent les protagonistes!

L'intrigue est vraiment sympathique, bien menée, avec en toile de fond l'acceptation de soi, la bien-pensance de l'aristocratie, les apparences, et même (un peu) les mariages forcés.
Une BD jeunesse qui saura séduire les plus grands également, je dirais à partir de 12 ans.
J'avais déjà fait la connaissance de Jen Wang avec son précédent roman graphique IRL que j'avais moyennement apprécié. J'ai un peu hésité à m'y plonger mais le thème me faisait vraiment de l'oeil... et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu !

Francès est une jeune fille qui rêve de devenir styliste mais en attendant elle travaille chez un couturier. Lors d'un bal organisé par le roi pour trouver une femme à son fils, elle confectionne une robe qui détone dans le paysage. le prince remarque tout de suite cette création et par à la recherche de Francès qui l'embauche en tant que couturière personnelle. Mais le prince souhaite s'habiller de robes ce qui n'est pas au goût de tout le monde.

J'ai trouvé ce roman graphique très touchant et qui aborde le thème de la tolérance et de l'acceptation de soi très naturellement. le travestissement n'est pas un sujet facile à aborder en littérature jeunesse mais je trouve que l'auteure a très bien réussi son coup ! Comment ne pas compatir aux déboires de notre prince ? On aborde aussi les sujets de l'amitié et de l'amour avec beaucoup de tendresse. Les graphismes simples et le trait épais concordent bien avec l'univers présenté.

Le prince et la couturière.
Par Jen Wang et l'éditeur Akileos Eds

La date de parution du livre est le 13 Fevrier 2018. C'est
une BD de 296 pages. Je le qualifierais de BD d'aventure. Les mots clés pour décrire ce livre seraient : intéressant -drôle- beau- passionnant .

C'est l'histoire d'un prince, Sébastien, qui aime se déguiser en femme et il va demander à sa couturière, Francès, qui est aussi sa meilleure amie, de lui confectionner des robes. Donc pendant longtemps, le prince va se faire passer pour une femme et il va se faire démasquer par le frère de la jeune fille qu'il doit épouser …

J'ai réellement apprécié le livre et l'histoire. Je l'ai trouvé interessant parce que les personnages sont attachants, on voit que Sébastien est sensible et qu'il veut juste vivre son rêve. Et Francès est attachante avec son bon caractère et son envie incommensurable de rencontrer son idole. Voilà mon point de vue sur ce beau livre qui mérite d'être lu.
Le Prince Sébastien a un secret, la nuit le revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l'époustouflante Lady Crystallia, l'icône mode la plus courue de toute la capitale. Son arme secrète est sa fidèle couturière Frances qui dans l'ombre confectionne les magnifiques tenue du Prince, mais Frances rêve de lumières.

Sébastien est un jeune Prince qui subit la pression familiale pour se trouver une épouse, terrorisé à l'idée de les décevoir. Il s'applique à maintenir les apparences, mais sous le poids des convenances il a besoin de se sentir lui-même et justement Lady Chrystallia est une part de lui.

Quant à Francès, elle est une jeune femme libre, pleine de fraîcheur, qui a pour ambition de réaliser ses rêves en confectionnant des vêtements selon la personnalité de ses clients.

Cette bande-dessinée est somptueuse ! Les dessins et la colorisation magnifiques.

J'ai dévoré cette BD, et je suis certaine que Francès et Sébastien ne pourront que vous séduire. Les thèmes principaux abordés sont la différence et la tolérance à la fin du IXXème siècle.

Un duo du tonnerre qui va bousculer les règles vieillottes établies. Les folles soirées parisiennes sont incroyables et on a envie de les rejoindre, enfiler une tenue de bal et profiter jusqu'au bout de la nuit.
Dans cette histoire, nous allons rencontre Sébastien, un jeune prince dont les parents cherchent la future épouse. Seulement, il est occupé à garder secret son amour pour la haute couture et pour les robes... Sa couturière, Francès, est l'une des seules à être au courant.

Une belle histoire d'amitié, d'amour, mais qui traite également des stéréotypes de genre à une certaine époque et dans un certain milieu. C'était tout simplement plaisant et doux, à l'instar des illustrations de Jen Wang.

J'ai aimé ce livre, une formidable lecture pour démarrer l'année en beauté, même si son souvenir ne sera pas impérissable !