Dans cette histoire, nous allons rencontre Sébastien, un jeune prince dont les parents cherchent la future épouse. Seulement, il est occupé à garder secret son amour pour la haute couture et pour les robes... Sa couturière, Francès, est l'une des seules à être au courant.

Une belle histoire d'amitié, d'amour, mais qui traite également des stéréotypes de genre à une certaine époque et dans un certain milieu. C'était tout simplement plaisant et doux, à l'instar des illustrations de Jen Wang.

J'ai aimé ce livre, une formidable lecture pour démarrer l'année en beauté, même si son souvenir ne sera pas impérissable !
Ce roman graphique se fait le chantre de l'anticonformisme et déclare ouvertement la guerre aux clichés concernant les hommes et les femmes.

Un prince qui aime se travestir en secret et qui ne veut pas d'une princesse pour épouse, une jeune couturière qui ambitionne de devenir une célèbre créatrice de mode à une époque où les femmes qui veulent réussir sont encore très mal considérées.
Ce conte en bande dessinée pour la jeunesse se veut clairement porteur de tolérance et d'acceptation des différences et des choix qui sortent des sentiers battus.
C'est un long roman graphique ( 277 pages) qui se lit très bien. Côté graphisme, on sent bien sûr l'influence des mangas. Ce n'est pas forcément le dessin que j'apprécie mais j'ai aimé les couleurs et les tenues inventées par Francès la couturière.

A recommander pour nos jeunes lecteurs !
Quelle belle découverte que cette BD, bien audacieuse!
Je l'ai empruntée au CDI de mon collège et lue dans le cadre du défi Babélio auquel je fais participer ma classe de 5ème.
L'ouvrage a tout de suite attiré l'oeil de la couturière amatrice que je suis!
L'histoire: Francès, est une jeune couturière qui rêve de proposer ses créations à des défilés, elle souhaite être reconnue pour ce qu'elle est, pour ce qu'elle fait. Elle va rencontrer le Prince héritier Sébastien qui cache un grand secret: le soir il aime revêtir des robes et endosse une nouvelle personnalité : il est Lady Chrystalia!
Derrière cette histoire bien loin des chichi flon flon (un prince, une couturière...et ils vécurent heureux...vous voyez le tableau? mais je vous rassure, il n'y a rien de tout cela ici!) bref, derrière cette histoire il y a l'importance du respect de ce qu'est chacun, de la tolérance, l'importance d'être ce que l'on est et non pas ce que les autres veulent que vous soyez.
Une belle découverte inattendue et je suis contente que ce livre fasse partie de la sélection du défi car il dit et montre les choses justement et simplement. La BD est en effet totalement adaptée aux jeunes adolescents.
Bravo!
Très beau livre avec plein de jolies illustrations et dessins . Ce livre est a la fois captivant et plein d'humour !! Assez surprenant et triste. Il nous emporte dans son monde. Bravo !!
Pour tous les âges .
Conte de fée revisité ? Questionnement sur l'identité ? Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant cette (grosse) bande dessinée.
Un peu tout cela, et encore un peu plus : réflexion sur la créativité, tiraillée entre originalité et exigences commerciales, poids des traditions et des attentes parentales...

J'ai aimé que le goût du prince pour les robes reflète ses questions identitaires sans tomber dans le cliché de l'homosexualité. de fait, son lien avec Francès est charmant.
Le fait de choisir un prince pour personnage principal est bien vu : cela autorise un budget illimité à la couturière tout en justifiant les craintes du prince de voir son secret découvert.

On peut regretter une fin trop rapide et un peu facile. Mais après tout, l'histoire relève du conte de fée alors pourquoi pas ? Dans l'ensemble, une BD agréable que j'ai découverte avec plaisir.
Ce roman graphique me donnait tellement envie de le découvrir et je n'ai pas été déçu. J'ai été charmé par cette lecture adorable et j'ai trouvé l'histoire originale. Cette BD nous raconte la rencontre d'un prince qui aime s'habiller en femme et d'une jeune couturière qui va l'aider à accomplir son rêve. Ce récit prône la tolérance et l'acceptation de la différence. C'est une lecture rapide et douce avec deux personnages principaux très sympathiques. le graphisme est intéressant et la mise en couleur bien réalisés.
Très jolie découverte que cette bande dessinée résolument moderne, tant dans son graphisme que dans son intrigue. Associées à une colorisation énergique, les illustrations séduisent par leur fraîcheur, leur rondeur, mais aussi le soin apportés aux expressions des personnages.

Sous ses airs d'innocente BD jeunesse, "Le prince et la couturière" cache une histoire plus profonde qu'il n'y paraît: celle d'un garçon qui ne s'épanouit réellement que lorsqu'il est vêtu d'habits féminins, de robes. Fait suffisamment rare pour être mentionné, cette BD aborde donc le thème de la transidentité avec beaucoup d'ingéniosité et de tendresse. Avec ce conte de fée des temps modernes, l'auteur délivre un beau message de tolérance mais invite également à s'accepter tel qu'on est.
Que voilà une BD jeunesse au sujet intéressant.

Cette histoire a décidé de casser les codes. Nous avons des princes et des princesses, des rois et reines à la pelle là-dedans. Des histoires de mariages arrangés, de princesses qui ne veulent rien d'autres que d'épouser un beau prince. Et nous avons un prince qui, secrètement, se transforme toutes les nuits en Lady Crystallia, aidé par l'une des deux seules personnes à connaître son secret : sa couturière, laquelle fait preuve d'une imagination débordante en lui créant des robes sublimes qui ne tardent pas à transformer Sebastien/Crystallia en icône de la mode. Ajoutez à cela le fait que la couturière rêve que son talent soit reconnu mais se retrouve obligée de rester dans l'ombre du prince pour ne pas éventer son secret.

On nous parle donc ici d'identité, (mais pas uniquement de l'identité sexuelle, après tout Sebastien est simplement montré comme un homme qui aime les robes, point). On y voit l'acceptation, s'accepter tel que l'on est, se montrer tel que l'on est, rechercher à ce que l'entourage nous accepte. C'est une histoire de tolérance. Il y a aussi de la loyauté : Francès met pour un temps ses propres rêves de côté lorsqu'elle comprend que les suivre risquerait d'éventer le secret de Sebastien. On y voit aussi l'amitié, l'amour. Il y a les barrières des classes sociales qui sautent. Elle est très riche cette histoire ! C'est ce qui la rend intéressante.

Au-delà de l'histoire, les dessins sont vraiment sympas. Nous avons de belles couleurs, des illustrations précises, détaillées. Les robes dessinées par Francès sont tout simplement sublimes.

Une belle découverte.
Lorsqu'on vient chercher Francès dans l'atelier de couture où elle travaille, elle ne s'attend pas à ce que ce soit pour travailler pour le Prince lui-même ! Ce dernier est tant convoité… Et sa demande si particulière... Mais, unis par le secret et leur passion commune pour la mode, il se peut bien que les deux amis bousculent un peu les conventions.
Un joli conte moderne qui aborde avec simplicité les thèmes de la passion, l'identité, l'ouverture d'esprit…
Personnellement, je n'ai pas trouvé ça révolutionnaire ni très fort émotionnellement mais c'est une BD sympa à proposer à des collégiens.

Une jolie lecture, bien pensée et qui véhicule de très beaux messages sur l'acceptation de l'autre et la tolérance.
C'est bien raconté, c'est agréable à suivre et à regarder et le récit évite les lieux communs et ne tombe pas dans les clichés auxquels je m'attendais.
Une belle histoire donc, comme un conte de Noël.