Éditeur : Akileos (02/05/2018)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 109 notes)
Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !

Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  26 janvier 2019
Pendant que ses parents lui cherchent une épouse, le prince Sébastien, lui, a trouvé une couturière. Devenue au fil du temps sa meilleure amie et première confidente, elle seule sait que chaque nuit, en secret, il s'habille de robes et devient Lady Crystallia. Avec un graphisme simple et efficace, avec beaucoup de finesse dans les propos sur les stéréotypes du genre, Jen Wang brode offre ici un récit touchant sur la tolérance et la différence.
Sans nul doute que cette subtilité et justesse en font un des meilleurs albums du moment, d’ailleurs illustré par le Prix Fauve Jeunesse au Festival BD Angoulême 2019.
Lunartic
  01 juillet 2019
Tout d'abord, on n'en oublie pas les bonnes manières : un merci gros comme ça (fait un coeur avec ses mains devant son écran) aux éditions Akiléos de m'avoir fait confiance. Je ne le répéterai jamais sûrement jamais assez mais cela vaut tout l'or du monde à mes yeux. Ensuite, je vous laisse le soin d'admirer la beauté de cet ouvrage qui allie beau-livre de qualité et bande dessinée magnifique à la perfection. Tout l'art des éditions Akiléos il semblerait. D'autant plus que, dans le cas présent, les dessins de Jen Wang sont aussi sublimes à contempler que l'histoire qu'elle nous raconte est sublime et très enrichissante à lire. Je suis ravie d'avoir pu découvrir le talent magique et somptueux de cette autrice/scénariste/illustratrice grâce à ce livre que je suis extrêmement fière de posséder qui plus est.
L'histoire se passe à la fin du dix-neuvième siècle, dans la Ville-Lumière, alors que celle-ci vit un chamboulement total et est en pleine ébullition durant cette période haussmannienne. Paris commence alors à se parer de son charme si légendaire et irrésistible et les grands magasins fleurissent à tous les coins de rue, émerveillant la bourgeoisie enthousiasmée à l'idée de faire des emplettes et annonciateurs de la naissance de notre actuelle société de consommation (par ailleurs, lisez Au Bonheur des Dames, c'est un roman tout bonnement fabuleux ! J'étais obligée de faire de la pub pour Zozo, héhé !). Dans cette ville qui ne dort jamais vraiment, une rencontre tout à fait impromptue et presque miraculeuse va permettre à Jen Wang d'aborder des thématiques et des sujets extrêmement forts qui ne peuvent que nous parler et résonner à notre époque contemporaines, le tout en situant son intrigue à une époque autre, aux moeurs et aux esprits beaucoup plus étriqués et rétrogrades que les autres (même si Jen Wang nous rappelle justement que nous avons encore du chemin à parcourir vers un monde plus juste et où il fait mieux vivre), mais aussi à l'esprit d'innovation et à l'évolution qui se déroule à vitesse grand V sacrément impressionnants. J'ai trouvé cela très intelligent de sa part, d'autant plus que le sujet central de son oeuvre se trouve être la transsexualité.
L'un des deux personnages principaux, Sébastien, va en effet se trouver en proie à un terrible dilemme. Il aime en effet à la fois être le prince héritier du trône de son pays, la Belgique, être celui qui rend si fier ses royaux de parents qui le lui montrent bien... et en même temps, il se sent femme. Je me suis très rapidement attachée à ce garçon très touchant qui ne veut faire de mal à personne, qui ne veut en aucun cas déranger, juste être pleinement lui-même, sans que cela ne blesse autrui, à commencer par ses géniteurs, qui lui rendent au centuple tout l'amour et le respect qu'il éprouve pour eux. Et en quoi cela devrait-il être un problème pour lui d'être ce qu'il est, d'embrasser sa féminité intérieure et de la faire rayonner aux yeux de tous tout en étant un homme ? Vous avez quatre heures. Plus sérieusement, j'ai ressenti beaucoup de tristesse pour Sébastien en le voyant afficher une apparence de façade afin de mieux supporter la réalité. J'ai trouvé cela tellement injuste qu'il ne puisse pas être honnête et exprimer ce qu'il ressent au fond de lui par peur de se retrouver brisé à cause du désarroi et du rejet d'autrui. Heureusement, le prince ne fait pas de distinction entre les gens de son milieu et ses domestiques ; au contraire, il sait qui lui sera fidèle et où placer sa confiance afin de confier à qui sait écouter ce qu'il a sur le coeur... Sa relation avec son garde du corps, confident et bras-droit de sa famille, Gustav, m'a énormément émue car ce dernier ne cherche pas à comprendre ou à décortiquer les raisons qui poussent le prince à s'habiller avec les robes, et c'est le cas de le dire, dérobées de sa mère la reine. Il l'accepte, c'est tout, et il ne se permet donc jamais de le juger. On devrait sérieusement en prendre de la graine, vous ne trouvez pas ? Gustav est un véritable ami, une épaule sur laquelle le prince peut sans inquiétude se reposer et, grâce à lui, Sébastien va se trouver une autre âme soeur, une âme amie, une kindred spirit comme dirait ma chère Anne des Pignons verts, une personne bienveillante, loyale et honorable...
... en la personne de Francès. Cette adolescente aux doigts de fée, avant que Sébastien ne bouleverse radicalement son existence, travaillait alors dans un atelier de couturières où elle n'y recevait guère les honneurs qu'elle méritait. J'ai admiré ce personnage pour le travail acharné qu'il fournit à chaque heure de la journée, pour tout ce zèle et ces efforts qu'il fournit dans sa passion. Mais ce que je retiendrai avant tout de Francès, c'est l'amie extrêmement tolérante et compatissante qu'elle est et qui va savoir révéler la véritable beauté et nature de Sébastien au travers des robes plus somptueux, inventives et audacieuses les unes que les autres de la farouche Lady Crystallia, l'alter-ego de ce dernier. Voici ce que Francès voit quand elle regarde Sébastien, ce qu'elle a su voir en lui, un être irradiant de lumière qui l'a tout simplement éblouie. J'ai trouvé cela tout bonnement magnifique.
Mais la plus grosse surprise que j'ai eu au cours de cette lecture je pense, ce sont les parents de Sébastien/Crystallia qui me l'ont offerte. Alors qu'ils incarnent au départ le stéréotype même de la maman poule coquette qui n'aspire qu'au bonheur de sa progéniture et du papa viril qui fait office d'ours mal léché (ils étaient pourtant loin de l'image que renvoie l'aristocratie pédante, c'était déjà ça), leur réaction face à la découverte et révélation du secret de leur fils bien-aimé est sûrement la plus belle chose qu'il m'ait été donné de voir. C'est spectaculaire et magique, et pourtant si simple : accepter l'autre tel qu'il est et l'aimer sans condition. le monde se porterait bien mieux si on réagissait tous ainsi. En tout cas, merci à Jen Wang d'avoir véhiculé ce message essentiel.
Avant de conclure, j'aimerais juste revenir un instant sur les illustrations de Jen Wang. Je les ai trouvées de toute beauté : le trait est lisse, chaud et doux à contempler et les couleurs sont chatoyantes, très agréables elles aussi. C'est très soigné et cela nous donne envie de lire l'ouvrage deux fois : une première fois pour se plonger véritablement dans l'histoire et suivre les dialogues de nos personnages hauts en couleur et tout à fait charmants ; puis une deuxième fois pour regarder les dessins de plus près, pour prendre le temps de savourer chaque planche. En tout cas, c'est ce que j'ai fait très scrupuleusement et j'ai vécu ainsi une immersion totale dans ce récit plein de rebondissements et profondément beau !
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous encourager à lire cette BD pleine de couleurs, remplie de quiproquos et qui fera battre votre coeur plus fort. Si vous aimez les belles histoires bourrées d'humour, avec des émotions fortes et qui véhiculent des messages magnifiques et importants, alors le Prince et la Couturière ne peut que vous plaire !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Amindara
  23 juillet 2018
Que voilà une BD jeunesse au sujet intéressant.
Cette histoire a décidé de casser les codes. Nous avons des princes et des princesses, des rois et reines à la pelle là-dedans. Des histoires de mariages arrangés, de princesses qui ne veulent rien d'autres que d'épouser un beau prince. Et nous avons un prince qui, secrètement, se transforme toutes les nuits en Lady Crystallia, aidé par l'une des deux seules personnes à connaître son secret : sa couturière, laquelle fait preuve d'une imagination débordante en lui créant des robes sublimes qui ne tardent pas à transformer Sebastien/Crystallia en icône de la mode. Ajoutez à cela le fait que la couturière rêve que son talent soit reconnu mais se retrouve obligée de rester dans l'ombre du prince pour ne pas éventer son secret.
On nous parle donc ici d'identité, (mais pas uniquement de l'identité sexuelle, après tout Sebastien est simplement montré comme un homme qui aime les robes, point). On y voit l'acceptation, s'accepter tel que l'on est, se montrer tel que l'on est, rechercher à ce que l'entourage nous accepte. C'est une histoire de tolérance. Il y a aussi de la loyauté : Francès met pour un temps ses propres rêves de côté lorsqu'elle comprend que les suivre risquerait d'éventer le secret de Sebastien. On y voit aussi l'amitié, l'amour. Il y a les barrières des classes sociales qui sautent. Elle est très riche cette histoire ! C'est ce qui la rend intéressante.
Au-delà de l'histoire, les dessins sont vraiment sympas. Nous avons de belles couleurs, des illustrations précises, détaillées. Les robes dessinées par Francès sont tout simplement sublimes.
Une belle découverte.
Pixie-Flore
  14 avril 2019
Un garçon qui porte des robes, ça n'est pas bien vu. D'autant plus si il doit devenir roi. Mais parfois, il suffit d'une rencontre pour pouvoir faire fi de ce que pense les autres et devenir soi-même.
J'aime beaucoup le style graphique de l'auteur. Ses dessins sont gracieux et élégants, tout en gardant une simplicité rafraîchissante. Il y a de la vie dans ses illustrations.
En ce qui concerne l'histoire, "Le Prince et la Couturière" est une bande-dessinée jeunesse où se cache une intrigue bien plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord. Jen Wang parle des stéréotypes de genre, de la liberté d'être soi, de prendre son envol, d'épanouissement. le message est simple, les protagonistes sont attachants et le tout est fait avec délicatesse et bienveillance.
Colibrille
  20 février 2019
Très jolie découverte que cette bande dessinée résolument moderne, tant dans son graphisme que dans son intrigue. Associées à une colorisation énergique, les illustrations séduisent par leur fraîcheur, leur rondeur, mais aussi le soin apportés aux expressions des personnages.
Sous ses airs d'innocente BD jeunesse, "Le prince et la couturière" cache une histoire plus profonde qu'il n'y paraît: celle d'un garçon qui ne s'épanouit réellement que lorsqu'il est vêtu d'habits féminins, de robes. Fait suffisamment rare pour être mentionné, cette BD aborde donc le thème de la transidentité avec beaucoup d'ingéniosité et de tendresse. Avec ce conte de fée des temps modernes, l'auteur délivre un beau message de tolérance mais invite également à s'accepter tel qu'on est.

BulledEncre   06 février 2019
Dans ce conte de fées unique et moderne, une belle histoire se révèle au lecteur sur le fait d’être fidèle à soi-même dans douze chapitres s'enchainant avec une fluidité impressionnante [...] Un très joli cahier graphique clôture l’album pour découvrir la naissance et le travail qui ont rendu possible cet album dans l’intimité de l’auteure. Un album de très belle facture et richement décoré qui aura une place de choix dans votre bibliothèque.
BoDoi   06 décembre 2018
Le Prince et la couturière prouve qu’il est possible d’écrire un conte sans belle princesse à la recherche éperdue de l’amour, ni prince charmant stéréotypé… Si on ajoute à cela, sa modernité, ses thématiques fortes et sociales ainsi que ses multiples niveaux de lecture, on obtient un classique en puissance et une lecture intergénérationnelle.
Dionysos89Dionysos89   25 novembre 2018
- Quel genre de robe recherchez-vous ?
- Exquise. Dramatique. Romantique. Toutes les nuances du sublime. Quand j'entre dans une pièce, je veux que tout le monde me remarque.
AgillianAgillian   08 septembre 2018
-Pourquoi portez-vous des vêtements de fille ?
-Je ne sais pas. Certains jours je me regarde dans le miroir et je pense : "C'est moi, le prince Sébastien ! Je porte des vêtements de garçon et je ressemble à mon père."
Et puis, certains jours, ce n'est pas du tout ce que je ressens... Ces jours-là, je me sens plutôt comme... Une princesse.
ColibrilleColibrille   19 février 2019
- Tenez...
- Je ne vais nulle part. J'ai quitté mon travail chez ce tailleur antipathique afin de pouvoir concevoir des robes pour vous, le prince héritier. Pourquoi voudrais-je y retourner ?
- Vous ne trouvez pas ça étrange ?
- Quelle différence cela fait-il ? C'est le travail de mes rêves.
mandrake17mandrake17   14 octobre 2018
Toute ma vie peut être résumée à voir les autres décider ce qui est acceptable pour moi. Quand je mets une robe, c’est à moi qu’il revient de décider ce qui me donne un air stupide.
letilleulletilleul   26 janvier 2019
Toutes les jeunes femmes éligibles son invitées à assister au bal royal du printemps, afin de célébrer le seizième anniversaire du Prince. Son altesse est impatiente de faire votre connaissance.