Akileos (02/05/2018)
4.36/5   722 notes
Le prince Sébastien cherche une fiancée, ou plutôt ses parents en cherchent une pour lui. Sebastian, lui, est trop occupé à cacher sa vie secrète à tout le monde. En effet, quand vient la nuit, il revêt d'audacieuses robes et court les nuits parisiennes sous l'identité de la fabuleuse Lady Cristallia. L'arme secrète de Sebastian (et sa meilleure ami) est Frances, une jeune et brillante couturière, une des deux seules personnes qui connaissent la vérité : parfois ce ... >Voir plus
Que lire après Le prince et la couturièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (287) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui on change ! on va commencer la critique par un faux conte qui fera aussi office de flash-back et de racontage de vie ! Et ouais, je suis comme ça, je fais des trucs de ouf.

« Il y a fort fort longtemps, genre un mois, aux jours bienheureux où nous pouvions flâner entre les rayons, rêver à tous ces ouvrages tout en déplorant de ne posséder ni l'argent, ni la place, ni le temps pour lire tout ce qu'on voudrait, une Gentille Déidamie repéra ce joli livre à la couverture prometteuse : le prince et la couturière, signé Jen Wang.

Gentille Déidamie, avec une fierté toute française, se félicita aussitôt : « Waaaaouh. C'est magnifique. Qu'est-ce qu'on est forts en BD, nous, les Franco-Belges… je suis bien contente d'avoir accès à des oeuvres aussi belles. »

La Méchante Déidamie, jamais bien loin, intervint : « Franco-belge, hein ? Franco-belge d'où exactement ? Laisse-moi voir » et de fouiller le livre jusqu'à trouver : « Traduit de l'américain. »

« Ha ! Elle va un peu loin, d'un coup, ta Franco-Belgie ! » ricana-t-elle pendant que Gentille Déidamie couinait de surprise et prenait un coup sévère dans son chauvinisme artistique et culturel.

Elle ne mit pas longtemps à se remettre cependant et partit avec le livre sous le bras, ce qui est une façon de parler parce qu'il se trouvait avec d'autres congénères dans un sac… »

Le Prince et la couturière, de Jen Wang ! Je suis tombée sous le charme de cette couverture avec ces deux persos qui regardent le lecteur : la frimousse ronde et chaleureuse de la couturière, la chevelure ondoyante et la pose valorisant la féminité du prince… la féminité du prince ? Voilà qui piquait ma curiosité.

Or donc Francès, couturière de son état, fournit une robe de son cru à une demoiselle se rendant au bal du prince. Son travail est remarqué dans tous les sens du terme. Elle est aussitôt embauchée par quelqu'un pour confectionner des robes... et ce quelqu'un n'est autre que le prince lui-même !

Oh, je vous entends, qu'est-ce que vous croyez ? « C'est un prince, gna gna gna, c'est une couturière, gna gna gnière, tu veux nous filer de la niaiserie, gni gni gni… »

Et vous savez quoi ? Vous pourriez être surpris… La relation entre le prince et sa servante ne ressemble pas à celle tracée dans les contes habituels : Francès n'a pas besoin de lui pour exister et elle compte bien s'accomplir par elle-même.

Je parlais plus haut de la beauté du dessin que je trouvais similaire à nos BD franco-belges, n'est-ce pas ? Une ligne claire, des couleurs plutôt douces et bien contrastées… Ben ce n'est pas tout ! Il me semble retrouver dans le découpage des cases une forte inspiration de manga, avec des planches alternant des cases ouvertes et fermées. L'arrière-plan de fruits et fleurs derrière le prince lorsqu'il porte sa robe jaune surtout m'y a fait penser. Lire le prince et la couturière, c'est un peu comme lire un shojo, mais en couleurs, en lisible et en un seul tome ! Je trouve le résultat superbe, à rouler sur le tapis en agitant une patte arrière.

Et pour rester dans le côté esthétique, j'aime beaucoup la façon dont les personnages sont représentés. Pas un seul visage n'est parfait, tout le monde possède un défaut physique, voire plusieurs. J'ai adoré la diversité des physionomies, certaines donnent un côté un peu caricatural, comme Emile, mais je trouve que le trait reste tendre.

L'histoire, quant à elle, célèbre avec finesse les vertus de la tolérance et de la mode. La tolérance, parce qu'on se sent mieux lorsqu'on est accepté pour ce qu'on est, ça, je ne vais pas vous l'apprendre ; la mode pour ce qu'elle peut réussir : vous faire sentir plus fort.e, plus puissant.e en vous mettant à l'aise avec vous-même. En vous embellissant au lieu de vous contraindre. Et là encore, j'adore la portée pleine de positivité de cette histoire. Fan des robes du XIXe siècle, mon petit coeur frivole fut comblé de fanfreluches et de froufrous.

Alors certes, l'on pourrait m'opposer que certaines robes sont improbables, que le vocabulaire parfois ne sonne pas vraiment d'époque… mais quelle importance ? le dessin offre de la beauté, l'histoire procure du bien-être et de la joie, et, en cette année calamiteuse, il serait bien dommage de s'en priver.

Là-dessus, terminons notre conte.

« L'histoire ne précise pas si les deux Déidamie furent heureuses pour toujours. Pour ma part, je pense que c'est plutôt improbable. Ce dont on est sûr, en revanche, c'est qu'elles étaient ravies d'avoir acheté une si belle bande dessinée. Elles la prêtèrent, la relurent, l'offrirent à leurs proches et se réjouirent de pouvoir savourer et partager de bons ouvrages. Bonnes lectures et prenez soin de vous en ces temps troublés. »
Dans cette histoire, nous allons rencontre Sébastien, un jeune prince dont les parents cherchent la future épouse. Seulement, il est occupé à garder secret son amour pour la haute couture et pour les robes... Sa couturière, Francès, est l'une des seules à être au courant.

Une belle histoire d'amitié, d'amour, mais qui traite également des stéréotypes de genre à une certaine époque et dans un certain milieu. C'était tout simplement plaisant et doux, à l'instar des illustrations de Jen Wang.

J'ai aimé ce livre, une formidable lecture pour démarrer l'année en beauté, même si son souvenir ne sera pas impérissable !
Un roman graphique à partager entre parents et ados. C'est frais, coloré, joyeux, drôle, touchant. Un prince de 17 ans qui aime s'habiller en robe va embaucher une couturière qui deviendra sa meilleure amie. Ils n'espèrent pas la même chose de la vie, mais partagent la même passion pour la haute couture. Un conte de fée moderne qui fait du bien.
Ce roman graphique se fait le chantre de l'anticonformisme et déclare ouvertement la guerre aux clichés concernant les hommes et les femmes.

Un prince qui aime se travestir en secret et qui ne veut pas d'une princesse pour épouse, une jeune couturière qui ambitionne de devenir une célèbre créatrice de mode à une époque où les femmes qui veulent réussir sont encore très mal considérées.
Ce conte en bande dessinée pour la jeunesse se veut clairement porteur de tolérance et d'acceptation des différences et des choix qui sortent des sentiers battus.
C'est un long roman graphique ( 277 pages) qui se lit très bien. Côté graphisme, on sent bien sûr l'influence des mangas. Ce n'est pas forcément le dessin que j'apprécie mais j'ai aimé les couleurs et les tenues inventées par Francès la couturière.

A recommander pour nos jeunes lecteurs !
Pendant que ses parents lui cherchent une épouse, le prince Sébastien, lui, a trouvé une couturière. Devenue au fil du temps sa meilleure amie et première confidente, elle seule sait que chaque nuit, en secret, il s'habille de robes et devient Lady Crystallia. Avec un graphisme simple et efficace, avec beaucoup de finesse dans les propos sur les stéréotypes du genre, Jen Wang brode offre ici un récit touchant sur la tolérance et la différence.
Sans nul doute que cette subtilité et justesse en font un des meilleurs albums du moment, d’ailleurs illustré par le Prix Fauve Jeunesse au Festival BD Angoulême 2019.

critiques presse (2)
BulledEncre
06 février 2019
Dans ce conte de fées unique et moderne, une belle histoire se révèle au lecteur sur le fait d’être fidèle à soi-même dans douze chapitres s'enchainant avec une fluidité impressionnante [...] Un très joli cahier graphique clôture l’album pour découvrir la naissance et le travail qui ont rendu possible cet album dans l’intimité de l’auteure. Un album de très belle facture et richement décoré qui aura une place de choix dans votre bibliothèque.
BoDoi
06 décembre 2018
Le Prince et la couturière prouve qu’il est possible d’écrire un conte sans belle princesse à la recherche éperdue de l’amour, ni prince charmant stéréotypé… Si on ajoute à cela, sa modernité, ses thématiques fortes et sociales ainsi que ses multiples niveaux de lecture, on obtient un classique en puissance et une lecture intergénérationnelle.
𝕷𝖊 𝖕𝖗𝖎𝖓𝖈𝖊 𝖊𝖙 𝖑𝖆 𝖈𝖔𝖚𝖙𝖚𝖗𝖎𝖊̀𝖗𝖊 - 𝕵𝖊𝖓 𝖂𝖆𝖓𝖌
☆☆☆☆,⁵

De la représentation, de la douceur, de la tolérance, de l'amour, de l'engagement... des thématiques qui rendent cette histoire encore belle et importante qu'elle ne l'est déjà.

𝑆𝑒́𝑏𝑎𝑠𝑡𝑖𝑒𝑛, 𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑢 𝑟𝑜𝑦𝑎𝑢𝑚𝑒, 𝑣𝑎 𝑏𝑖𝑒𝑛𝑡𝑜̂𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑠𝑢𝑐𝑐𝑒́𝑑𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑝𝑒̀𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑜̂𝑛𝑒. 𝑈𝑛𝑒 𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑞𝑢'𝑦 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑢𝑖 𝑒𝑡 𝑒𝑠𝑠𝑎𝑖𝑒, 𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑎𝑙 𝑑'𝑒́𝑣𝑖𝑡𝑒𝑟. 𝐴𝑚𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 ℎ𝑎𝑢𝑡𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑢𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑟𝑜𝑏𝑒𝑠, 𝑙𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠'𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑒 𝑢𝑛 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟, 𝑜𝑢̀ 𝑖𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑠𝑒 𝑐𝑎𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑠𝑎 𝑑𝑒𝑢𝑥𝑖𝑒̀𝑚𝑒 𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑖𝑡𝑒́. 𝐿𝑜𝑟𝑠𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝑛𝑢𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑚𝑏𝑒, 𝐿𝑎𝑑𝑦 𝐶𝑟𝑖𝑠𝑡𝑎𝑙𝑙𝑖𝑎, 𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑢̂𝑟𝑒 𝑑'𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑚𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑢𝑑𝑎𝑐𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑖𝑠. 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑠𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑏𝑙𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑓𝑟𝑒́𝑞𝑢𝑒𝑛𝑡𝑒́𝑠 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑎𝑖𝑑𝑒 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑔𝑎𝑟𝑑𝑒 𝑑𝑢 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠, 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑢𝑙 𝑎̀ 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑐𝑟𝑒𝑡. 𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑛𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑙𝑒 𝑝𝑒̀𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑆𝑒́𝑏𝑎𝑠𝑡𝑖𝑒𝑛 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑒 𝑢𝑛 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑏𝑎𝑙 𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑛 ℎ𝑜𝑛𝑛𝑒𝑢𝑟. 𝑈𝑛 𝑒́𝑣𝑒́𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑜𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑒 𝑟𝑎𝑣𝑖𝑟 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑎 𝑙𝑢𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟, 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑡𝑢𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑎𝑢𝑑𝑎𝑐𝑖𝑒𝑢𝑠𝑒. 𝐸𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒, 𝑖𝑙𝑠 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑜𝑝𝑢𝑙𝑎𝑟𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝐿𝑎𝑑𝑦 𝐶𝑟𝑖𝑠𝑡𝑎𝑙𝑙𝑖𝑎 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑐𝑜̂𝑛𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑜𝑑𝑒 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑠𝑡𝑢𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑖𝑚𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑢𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠.

Au travers l'illustrations douces, rondes et colorés, nous partons à la rencontre de personnes affirmés, attachants, incarnant des valeurs modernes et engagés. De l'amour, de la colère, de la crainte et bien d'autre émotions sont transmises grâce à des dessins expressifs aux couleurs vives. Une histoire fluide, ponctuée d'événements qui apportent du rythme au récit. Une clusion surprenante qui partage un beau message d'amour et d'acceptation.
- Quel genre de robe recherchez-vous ?
- Exquise. Dramatique. Romantique. Toutes les nuances du sublime. Quand j'entre dans une pièce, je veux que tout le monde me remarque.
-Pourquoi portez-vous des vêtements de fille ?
-Je ne sais pas. Certains jours je me regarde dans le miroir et je pense : "C'est moi, le prince Sébastien ! Je porte des vêtements de garçon et je ressemble à mon père."
Et puis, certains jours, ce n'est pas du tout ce que je ressens... Ces jours-là, je me sens plutôt comme... Une princesse.
Toute ma vie peut être résumée à voir les autres décider ce qui est acceptable pour moi. Quand je mets une robe, c’est à moi qu’il revient de décider ce qui me donne un air stupide.
- Tenez...
- Je ne vais nulle part. J'ai quitté mon travail chez ce tailleur antipathique afin de pouvoir concevoir des robes pour vous, le prince héritier. Pourquoi voudrais-je y retourner ?
- Vous ne trouvez pas ça étrange ?
- Quelle différence cela fait-il ? C'est le travail de mes rêves.