Francès est une jeune fille qui rêve de devenir une couturière des plus célèbres de Paris. Lors d'une grande fête pour trouver la future mariée du prince Sébastien, une jeune fille voulait une robe, c'est Francès qui confectionna la robe que la jeune fille voulait. Elle travailla une nuit entière pour confectionner cette robe. Lors du défilé la jeune fille adorait la robe que Francès avait confectionné mais elle seule aimait cette robe car les autres personnes qui assistaient au défilé la jugeait trop vulgaire. le lendemain tous parlaient de cette “robe chaotique” donc le patron de Francès voulut la congédier. un homme rentra dans la boutique pour embaucher Francès! le patron voulut la retenir mais Francès décida de partir et suiva l'homme.

Cet homme travaillait pour un jeune homme qui voulait que Francès lui dessine des robes car il avait adoré la robe qu'elle avait créé pour le défilé. Ce nouveau travail allait chambouler sa vie. Une fois arrivée sur lieu Francès s'aperçut qu'elle devait confectionner des robes pour le prince Sébastien. le prince va devenir proche de la couturière Francès grâce à ce secret que trois personnes connaissent: le prince ; Francès et l'homme qui est venu la chercher à son ancien travail.

Comment va finir cette histoire? Les parents vont-ils connaître le secret du fils (si oui comment vont-il réagir?). Comment la relation entre la couturière et le prince va se développer? Pleins d'autres interrogations encore s'envisagent. Si vous voulez toutes les réponses à vos questions, il vous suffit de lire ce livre que je recommande car il parait très long mais en réalité ne l'est pas et le livre développe le suspens jusqu'à la fin. Finalement pourquoi les femmes pourraient porter divers "bas" (shorts, robes, jupes, jeans…) et les hommes devraient se contenter de s'habiller avec des jeans et des shorts !
Marie.T

***************************************************************************

C'est l'histoire d'une couturière Francès, qui crée des robes incroyable pour une jeune fille qui doit aller au bal.

Peu de temps après, une personne mystérieuse lui demande d'être sa couturière personnelle. Elle essaye de garder son identité secrète mais Francès découvrira que c'est le prince Sébastien. Pendant que ses parents lui cherches sa future femme, le prince enfile des robes sublimes créées par Francès, les nuits sous le nom de Lady Cristallia.

Ce livre ma beaucoup plus car c'est une bande dessiné très intéressante, pleine d'émotion, romantique mais avec de l'action. Elle fait découvrir que tout le monde n'aime pas les mêmes choses.
Je recommanderais ce livre à plusieurs de mes amies car elles sont sentimentales mais pas à mon frère car il diraient que c'est une livre ennuyeux car il préfère les gros romans d'aventures ou policiers!

La petite Ambre
Une chouette histoire d'amitié et d'identité au milieu des aristos et des jolies robes, portée par un trait très doux, qui s'est révélée très touchante et impossible à lâcher.
le prince Sébastien aime à se travestir pour devenir Lady Cristallia. Il recrute et fait venir auprès de lui une jeune apprentie couturière aux talents prometteurs: Frances. Frances va travailler auprès de Sébastien/Lady Cristallia en respectant son secret, mais cela signifie aussi de garder l'anonymat de ses créations.... Belle manière de traiter le sujet avec un graphisme auquel j'ai pris goût au bout d'une vingtaine de pages.
Je me suis surpris à vraiment apprécier cette lecture qui ne me motivait pas plus que ça. Je pensais avoir droit à un conte des plus classiques. Or, parfois, on se trompe lourdement.

Des dessins superbes... Des couleurs sublimes... Des dialogues jubilatoires... de l'humour et de la finesse... Un scénario presque poétique et théâtral...

Un prince de 17 ans va partager une passion avec sa couturière, à savoir la haute couture. Les thèmes classiques sont ceux de la tolérance et l'acceptation des différences. Accepter l'autre tel qu'il est et l'aimer : c'est un très bon message à faire passer à toutes les générations conservatrices.

A noter que cette oeuvre a eu droit au prix fauve jeunesse lors du festival d'Angoulême 2019, ce qui est parfois un signe de qualité.

J'adore les contes de fées modernes qui font parfois du bien. Il est vrai que le couple Prince Harry Meghan Markle nous avait fait rêver avant de prendre une tournure assez inattendue.
J'ai vu tellement de bien sur cette bd que j'ai sauté sur l'occasion en la voyant à la bibliothèque.

C'est une adorable histoire d'une jeune couturière qui va faire des robes en secret pour un prince. Oui, oui. Pour le prince, pas la princesse. le duo de choc va apprendre à se connaître et se respecter.

On est clairement dans un roman qui véhicule des valeurs d'acceptation et de recherche de soi.

Je me demandais pourquoi il était au rayon jeunesse. Après la lecture, je confirme : il est parfait pour les enfants car la fin est digne d'un Disney.

Mais c'est une super bd, que je recommande à mon tour. le graphisme est très joli, l histoire vous emporte et vous touche. Que demandez de plus?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très beau moment de lecture. J'ai beau avoir trouvé l'histoire prévisible, son côté touchant, les messages qui en émergent et les personnages m'ont complètement charmée. Il y a de plus un aspect conte de fées dans ce comic qui m'a beaucoup plu et est mis en valeur par le dessin qui diffuse une atmosphère particulière dans laquelle j'ai adoré me plonger.
Cette bande dessinée casse les codes traditionnels des contes de fée et c'est une réussite. C'est frais, coloré, joyeux, drôle et touchant. Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture.

Il est donc question de prince, de princesse et de mariage arrangé. Sébastien est un prince qui aime secrètement porter des robes. Toutes les nuits, il se transforme en Lady Crystallia, une icône de la mode. Mais tout cela est possible grâce à l'une des seules personnes à connaître son secret, sa couturière, Francès. Cette dernière est passionnée par la mode et souhaite par-dessus que son talent soit enfin reconnu. Mais elle se doit de rester cacher pour préserver le secret du prince.

Au travers du personnage de Sébastien, on découvre un jeune homme en quête d'identité. Il aime porter des robes, mais il sait que cela serait mal perçu par son entourage et il a raison de craindre leur réaction. Mais les gens peuvent également se monter tolérant et fidèle. Ce fut le cas de Francès, et ce, dès le début. Ces deux personnages se soutiennent, mais c'est également des amis et même plus.

Quant aux dessins, ils sont sympas. Mais j'ai davantage aimé les couleurs vivent qui parcours le texte, elles sont à l'image de l'histoire ou plutôt du caractère de Sébastien alias Lady Crystallia. Puis cette bande dessinée est également un très bel ouvrage de l'extérieur, la couverture est magnifique mais c'est surtout le fait que l'ouvrage soit relié qui le rend plus attractif à mes yeux.

En bref, c'est une très belle découverte. Un conte de fée moderne qui casse les codes, j'adore. Pour information, elle a gagné le Prix Fauve Jeunesse au Festival BD Angoulême 2019.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Très beaux dessins, très belle histoire... Rien à dire !
J'aime beaucoup ce genre d'histoire qui mettent en avant des personnages ne se comportant pas tels que la société le leur demande, mais en ne les pointant pas du doigt ni en accentuant le pathos : l'histoire de Sébastien et Francès était jolie et j'ai adoré la fin, tout spécialement la scène avec le père du héros^^
J'ai adoré cette BD ! Elle est différente de tout ce que j'ai pu lire précédemment. C'est un véritable compte moderne, posant des questions intéressantes sur l'identité, le rôle que l'on peut avoir dans la société. le schéma type du prince recherchant la princesse est bousculé grâce au personnage de Sébastien. Les personnages sont d'ailleurs très attachants. le foisonnement de couleurs, la beauté des robes, la précision des expressions en font un album très agréable à lire et regarder. Et sans trop en dévoiler, le défilé de mode final est vraiment une super idée. J'ai lu cette BD d'une seule traite, et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je vous la conseille donc !