AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 738 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grosse surprise, agréable de surcroît pour cette BD éclatante dans ses couleurs et son thème : un prince qui aime porter des robes.
Le prince Sébastien n'est à l'aise que revêtu de robes et habillé en femme, mais pour le futur héritier, c'est mal vu. Aussi, lorsqu'il débusque Francès, une jeune couturière talentueuse, il ose avec elle lui présenter sa part féminine et se travestir. Ensemble, ils sillonnent les cabarets et les fêtes. Sébastien devient Lady Crystallia aux yeux du monde. Mais seule la couturière connaît son secret (ainsi que son garde du corps). Cependant, la pression sociale et politique guette. Sébastien va devoir se marier, mais il n'en a aucune envie. Comment avouer la vérité au peuple ?
Et à côté de cela, il y a l'ambition de Francès qui grandit: elle voudrait montrer ses créations extravagantes au monde entier. Mais comment le faire sans dévoiler le secret de Sébastien ?
Leurs passions, leur rage de vivre les rapprochent, c'est ce qui rend ces deux personnages fascinants. Leur amitié est plus forte que les conventions, le bien pensé, les traditions. Ils osent !

C'est une BD qui pose des questions. Elle aborde la transsexualité mais surtout l'identité, la confiance en soi, la tolérance. Mais c'est aussi une belle histoire d'amour loin des contes de fées. On se plonge complétement dans l'univers de bals, de Cour, de châteaux, d'intrigues amoureuses. Au final, peu importe que le prince aime porter des robes s'il s'y complaît. Une intrigue qui fait réfléchir mais qui glisse, comme de l'eau sur un papier, tout en douceur. Les enfants vont adorer.
Au niveau du trait: des dessins ronds, agréables, typés manga et le sens du détail pour les robes et les décors. J'adore ce style.

En trois mots, c'est frais, moderne et pétillant.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
C'était super émouvant. Presque un coup de coeur ce livre est vraiment super bien.Et nous fait découvrir beaucoup de choses dans le style de la confiance en soi.
Commenter  J’apprécie          10
Féminin, masculin, non-binaire… ces derniers temps, il est de bon ton de remettre le genre en question. le prince et la couturière de la dessinatrice américaine Jen Wang surfe gentiment sur cette vague transgressive. Gentiment parce que l'approche n'est pas scandaleuse, qu'elle reste très grand public, et qu'elle n'est pas sexuellement orientée. On s'explique : dans une fin dix-neuvième idéalisée, le prince Sébastien de Belgique séjourne à Paris. Un grand bal est organisé pour que le jeune monarque choisisse sa future épouse. La nouvelle met en émoi toutes les demoiselles à marier. Ça c'est la version officielle. Parce qu'en coulisse, le prince reluque les robes des donzelles. Oui, vous avez bien lu : le prince Sébastien aime les robes. Il se travestit et court les nuits parisiennes en compagnie de sa nouvelle couturière, la dévouée Francès. Une amitié solide unit ces deux-là. Voire plus si affinité. Jusqu'au jour où le talent de Francès ne peut plus se contenter du secret…
Des héros attachants, une histoire tendre malgré une fin invraisemblablement tolérante pour l'époque décrite, le tout servi par un graphisme agréable qui n'est pas sans rappeler la patte Disney des années 60-70. Primé au festival d'Angoulême 2019.
Lien : http://mediatheque-lattes.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un chouette roman graphique qui se lit d'une traite, et c'est également un hymne à la tolérance et à la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie découverte sur les conseils de ma bibliothécaire.
De jolies dessins et une histoire pas si simple qu'il n'y paraît car ce livre aborde le thème de l'identité, de la norme imposée par la société . Et la bonne idée de l'auteur est de le transposer dans une autre société, dans un monde proche des contes ce qui rend le discours plus léger et le message mieux apprécié.
Peut être aussi une belle lecture pour des ados qui se sentent parfois en décalage avec la société.
Commenter  J’apprécie          30
Francès est couturière, elle rêve d'un bel avenir où elle pourrait confectionner des vêtements originaux et se faire connaître. Ce rêve pourrait se réaliser puisque le prince souhaite qu'elle devienne sa couturière personnelle, pour le meilleur comme pour le pire.

Le prince, Sébastien, est un jeune homme peu épanoui. Ses parents souhaitent lui trouver une femme mais Sébastien est bien plus heureux lorsqu'il s'habille avec des robes, ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Francès est une adolescente ambitieuse, un peu timide et qui désire s'accomplir seule, sans l'aide de personne. C'est une jeune femme assez touchante puisqu'elle se bat pour ce qu'elle croit juste et pour ses valeurs.

Cette bande-dessinée m'a mis une claque lorsque j'ai réalisé les thèmes du livre : la quête identitaire, le non-conformisme, le fait d'être un homme et de porter des robes, vêtements associés au sexe féminin. L'autrice et illustratrice dénonce tout cela et ça fait du bien de lire et de voir des personnes se battre pour dénoncer ces choses-là. J'ai notamment observé deux notions importantes : le rejet et l'acceptation face à une situation « différente » des normes. J'ai sincèrement apprécié cela car c'est très représentatif de la réalité, notre société et celle de la BD acceptent difficilement qu'un homme puisse s'habiller en robe.

Cette BD est représentée comme un conte, l'histoire est belle et donne un magnifique message de tolérance, de bienveillance et de soutien, porter un autre regard sur tout cela et surtout : accepter. Les dessins sont magnifiques, les traits sont assez imposants mais cela donne tout le charme au style de l'illustratrice. Je conseille sincèrement cette lecture, ce livre peut ouvrir les yeux à de nombreux lecteurs et de porter un regard positif sur ce qui nous entoure.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle histoire et une très belle plume pour illustrer le tout !
Les thèmes sont d'actualité : quête et acceptation de soi
J'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10
Très beau livre avec plein de jolies illustrations et dessins . Ce livre est a la fois captivant et plein d'humour !! Assez surprenant et triste. Il nous emporte dans son monde. Bravo !!
Pour tous les âges .
Commenter  J’apprécie          150
Très jolie découverte que cette bande dessinée résolument moderne, tant dans son graphisme que dans son intrigue. Associées à une colorisation énergique, les illustrations séduisent par leur fraîcheur, leur rondeur, mais aussi le soin apportés aux expressions des personnages.

Sous ses airs d'innocente BD jeunesse, "Le prince et la couturière" cache une histoire plus profonde qu'il n'y paraît: celle d'un garçon qui ne s'épanouit réellement que lorsqu'il est vêtu d'habits féminins, de robes. Fait suffisamment rare pour être mentionné, cette BD aborde donc le thème de la transidentité avec beaucoup d'ingéniosité et de tendresse. Avec ce conte de fée des temps modernes, l'auteur délivre un beau message de tolérance mais invite également à s'accepter tel qu'on est.
Commenter  J’apprécie          100
Destinée à rester une "petite main" dans des boutiques de couture quelconques, alors qu'elle rêve de faire ses propres créations, Francès va être engagée par un prince mystérieux qui envoie son majordome lui proposer d'être à son service. A son arrivée, elle découvre le secret du prince et les véritables raisons de son engagement : il aime s'habiller avec des vêtements "de femme" et lui demande de lui créer une garde-robe qu'il portera le soir, dans les lieux fréquentés de Paris, sous l'identité de Lady Chrystallia. Francès accepte de garder le secret et de créer des robes pour le prince.
Cette bande dessinée met en opposition dans son titre deux personnages représentant deux milieux que rien ne voue à s'allier. Pourtant c'est ce qui va se passer. Mais, d'une alliance de circonstances (permettre au prince de vivre de la façon qu'il souhaite et faire connaître ses talents de couturière dans Paris pour Francès), les deux personnages vont passer à une amitié troublée et d'entraide. Néanmoins comme pour tout secret, la situation n'est pas tenable durableemnt et bientôt Francès et le prince Sébastien vont devoir faire face à la publicité quant à la nature de leur alliance : le secret du prince.
Le graphisme est assez surprenant : dans un format assez imposant en nombre de pages mais d'une taille plus réduite qu'une bande dessinée habituelle, le nombre de cases est réduit et l'échelle des dessin surprenante. Les dessins sont assez imposants et semblent "sauter au visage" des lecteurs-lectrices. Cette bande dessinée est à découvrir sans attendre pour son originalité et sa thématique peu ou pas évoquée jusqu'à présent.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1292) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Prince et la Couturière, quiz des ActeursBouquineurs

Quel est le nom du prince ?

Sébastien
Frances
Jules
Hippolyte

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince et la couturière de Jen WangCréer un quiz sur ce livre

{* *}