AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 738 notes
Une BD qui a remporté le prix jeunesse d'Angoulême en 2019 et que l'on m'a beaucoup recommandé. Disponible dans ma médiathèque préférée, je continue ma découverte des bandes-dessinées incontournables de ces dernières années.

Les cases sont très grandes et aérées, le dessin est rond, agréable et coloré. C'est joli et cela donne vie à des personnages attachants.

Une histoire qui se déroule à l'époque victorienne et qui aborde un sujet important. le prince aime revêtir des robes et être Lady Crystallia en secret. Sa couturière, Francès, va l'aider à confectionner les plus belles tenues puisque Francès rêve d'être reconnue pour sa passion.

Une belle manière de raconter l'acceptation de soi, le fait de ne pas rentrer dans les cases et les normes, mais aussi de poursuivre ses rêves et d'être ambitieu.x.se. Si vous pensez lire une énième histoire qui suit les schémas classiques vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

En bref, une très jolie histoire que je recommande chaudement dès 13 ans. Une belle leçon de tolérance.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          40
Cette lecture est un véritable rafraîchissement littéraire de par le thème et la construction du récit. Certes, c'est un peu trop idéalisé et facile mais ça fait du bien !
S'accepter tel que l'on est, cultiver sa singularité et croire en soi/ses rêves, sont les messages clés de ce roman graphique. Les dessins sont magnifiques et le panel des couleurs très visuel. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman graphique que j'ai beaucoup aimé : le Prince et la Couturière de Jen Wang aux éditions akileos. L'autrice, et dessinatrice aux jolis coups de crayons ronds et chaleureux, propose une revisite d'un conte de fée dans lequel un prince cherche à être lui-même et une couturière rêve de voir son talent reconnu
.
J'ai trouvé que c'était un bon roman graphique à mettre entre toutes les mains et notamment les plus jeunes, car sans forcément prendre beaucoup de risque ou à exposer de profondes réflexions, l'histoire nous invite tout de même à réfléchir sur ce qu'est le genre, comment nous le définissons et l'imposons sans prendre en considération les envies des autres et bien sûr sur nos propres préjugés
.
Nan parce que franchement un garçon et qui plus est, un prince, qui s'habille en fille, ça fait tâche non ? Et bien non, les filles portent des pantalons, pourquoi les garçons ne pourraient pas porter des jupes ? C'est tout con, mais on est quand même bien engoncé.e dans nos préjugés. Et on ne parle même pas de sexualité, juste de "j'aime porter des robes" ou "j'aime porter des salopettes". Pas de case, juste une quête de soi (PS : quand bien même on parlerait de sexualité ce serait le même discours)
.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, les relations qu'ils entretiennent et comment ils évoluent au fil des pages, notamment les parents du prince.
.
C'était une lecture touchante, drôle, émouvante, emprunte de respect et qui pousse à la réflexion. Un très bon roman graphique jeunesse.
⭐⭐⭐⭐,5/5
.
RàD : autrice racisée, garçon qui aime les robes et sort de la société hétéronormative
.
.
.
https://www.instagram.com/p/CV0qu1GKgUD/
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le prince Sébastien de belgique est à Paris. A cette occasion, sa tante, organise un bal pour toutes les jeunes filles éligibles afin, éventuellement, de lui trouver une future épouse.
A cette occasion, Francès, jeune couturière, se retrouve à faire une robe pour Lady Rohan. La robe en question fait parler d'elle par son audace et la demoiselle se voit proposer un poste de couturière pour le Prince Sébastien...

Un très beau volume ! de par l'histoire elle-même, pleine de bienveillance et de douceur grâce aux couleurs et au traits arrondis mais également par les sentiments de tolérance et la positivité.

Bref, une BD parfaite pour déconstruire les stéréotypes de genre !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais déjà fait la connaissance de Jen Wang avec son précédent roman graphique IRL que j'avais moyennement apprécié. J'ai un peu hésité à m'y plonger mais le thème me faisait vraiment de l'oeil... et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu !

Francès est une jeune fille qui rêve de devenir styliste mais en attendant elle travaille chez un couturier. Lors d'un bal organisé par le roi pour trouver une femme à son fils, elle confectionne une robe qui détone dans le paysage. le prince remarque tout de suite cette création et par à la recherche de Francès qui l'embauche en tant que couturière personnelle. Mais le prince souhaite s'habiller de robes ce qui n'est pas au goût de tout le monde.

J'ai trouvé ce roman graphique très touchant et qui aborde le thème de la tolérance et de l'acceptation de soi très naturellement. le travestissement n'est pas un sujet facile à aborder en littérature jeunesse mais je trouve que l'auteure a très bien réussi son coup ! Comment ne pas compatir aux déboires de notre prince ? On aborde aussi les sujets de l'amitié et de l'amour avec beaucoup de tendresse. Les graphismes simples et le trait épais concordent bien avec l'univers présenté.

Commenter  J’apprécie          40
Le Prince et la Couturière, c'est l'histoire d'un jeune homme qui aime la mode et se transformer en femme. Malheureusement, pour vivre de sa passion, il n'a d'autres choix que de se cacher et de garder le secret. Cette bd était pour moi une très très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé cet univers et suivre l'évolution de ce petit prince. Une histoire qui donne de l'espoir et qui offre une belle leçon de vie, celle de vivre comme on le souhaite tout en étant accepté des autres et non jugé.
Commenter  J’apprécie          40
Le prince et la couturière , écrit par Jen Wang , est une bande-dessinée d'amour qui parle de secret. Un prince qui aimait porter des robes sans que personne ne le sache (à par son amis Francès est son garde du corps) dans le château royal. L'histoire est triste car personne ne veut comprendre ce qu'il aime faire. de vivre dans cette peur de se faire prendre.. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire poétique. Ce livre facile à comprendre est à ne pas rater ! Solal

Le prince et la couturière, écrit par Jen Wang, est une bande-dessinée de société qui parle de secret. C'est l'histoire de Francès une couturière à Paris. Elle est amenée à faire des robes pour un bal donner pour l'anniversaire du prince. Une des robes confectionnées pour ce bal va faire grande impression auprès du prince. Celui-ci va lui demander de venir travailler pour lui. Cependant il faudra qu'elle garde un secret! Lorsque le secret fût dévoilé au grand jour tous deux pensent alors que leur vie ne sera plus jamais la même. Mais c'était sans compter sur l'amour et la compréhension des parents du jeune prince. L'histoire est joyeuse malgré le lourd secret que Francès doit garder pour elle. Une belle histoire d'amitié puis d'amour se profile au cours de la lecture. J'ai beaucoup aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire surprenante. Ce livre facile à comprendre permet de passer un bon moment. Mathéo
Commenter  J’apprécie          40
• « le Prince et la Couturière » de Jen WANG , publié chez Akileos. Lecture commencée suite au "Challenge BD 2021".

• Cette BD est très particulière, très particulière dans le sens où elle semble être l'adaptation d'un conte populaire parmi des classique comme « Cendrillon » ou « La Princesse au petit pois », le côté conte merveilleux en moins. (Un conte merveilleux est un conte qui à pour particularité d'utiliser dans son histoire des éléments magiques, surnaturels.).

• Un conte moderne donc, qui pourrait aisément se greffer aux classiques que l'ont connaît tous. Celui-ci est d'une agréable beauté dans son message et offre une vision plus ouverte des "standards" toujours d'actualités. Message qui prône l'acceptation de l'autre, pour ce qu'il/elle ai(e).

• Et le dessin suit parfaitement l'histoire, d'un ton chaleureux, vivant, on se laisse guider doucement par la main de l'artiste jusqu'à la dernière page. Les personnages sont d'une beauté simple et naturelle, qui nous permet de nous attacher à ceux-ci dès leurs apparitions.

• Petit bonus sympathique, les dernières pages nous expliquant le procédé créatifs de la BD, le matériel et la technique utilisée, ainsi que les prémisses du récit.

• Une bonne lecture qui redonne le sourire et qui donne envie de mettre ses plus beaux vêtements pour nous montrer au monde tel que l'on se sent.
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          45
Une super BD, très addictive, très vivante avec une histoire intéressante d'autant plus qu'elle a lieu à une autre époque.
La fin est idéaliste et très peu crédible mais peu importe, le message est passé...
J'ai particulièrement apprécié comme la lutte intérieure du Prince est bien retranscrite et ses émotions presques palpables...
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (1292) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Prince et la Couturière, quiz des ActeursBouquineurs

Quel est le nom du prince ?

Sébastien
Frances
Jules
Hippolyte

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince et la couturière de Jen WangCréer un quiz sur ce livre

{* *}