Je trouvais le résumé top ainsi que l'idée malheureusement, une fois n'est pas coutume, ce récit ne m'a pas forcément convaincue.

En fait, l'idée est bonne, l'histoire n'est pas mal mais en fait, il y a pas mal d'imprécisions selon moi. Artahe arrive trop vite, on nous le révèle trop vite, il n'y a pas de suspens et c'est dommage. le côté fantastique est trop présent, one ne doute pas et à nouveau, c'est dommage. C'est un récit qui méritait plus d'ombres, de sous entendu, de mystères tout simplement puisqu'on nous parle d'un mystère qui remonte à la préhistoire. Les personnages sont un peu trop lisses et encore une fois, il aurait plus judicieux de plus marqué les peurs, les soumissions et les rebellions, Amélie, Pierre, Louvet, finalement on ne sait pas de quel côté les placer. de même, les indécisions de certains, oui /non, et pour les mêmes raisons à chaque fois, c'est pénible.

Si je comprends l'importance de la communion d'Artahe avec la prêtresse, la façon de faire, et j'en suis désolée c'est dégueulasse. Je n'en dirai pas plus mais franchement, là non.

En fait, l'histoire est vraiment pas mal, un brin fantastique, un brin mystérieuse, je regrette l'utilisation du mot secte, finalement, ça gâche ce culte à Artahe. C'est plus mystique qu'un simple lavage de cerveau.

Voilà, je pense vraiment que c'est un roman qui aurait mérité d'être retravaillé différemment mais bon, après tout, ce n'est que mon avis.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Je remercie vraiment l'auteur pour m'avoir permise de découvrir son roman. Ce roman m'a beaucoup intrigué parce que je n'avais pas l'habitude de ce genre de lecture. On aborde le sujet des sectes qui voue des cultes à toutes sortes de Dieu (ici Artahe le dieu ours). Un roman assez surprenant surtout dans la seconde partie.

En effet, je parle d'une seconde partie car pour moi le roman se divise en deux parties. Une première partie où l'action est peu présente, où la lecture se fait plus difficilement et on ne comprend pas trop où veut en venir l'auteur. Puis une seconde partie où on rentre dans l'action et les événements vont s'enchaîner et la lecture se fait sans accrocs. J'ai beaucoup aimé cette seconde partie même si j'ai eu vraiment du mal avec la première partie. Mais quand on commence à comprendre vraiment ce qui se passe dans ce petit village de Raynat. J'étais vraiment impressionnée par la tournure que prend l'histoire.

C'était vraiment intéressant car l'auteur aborde le sujet de la secte mystérieuse, de la religion et c'est plutôt bien fait. La fin est surprenante et je ne m'attendais pas à cela. le personnage principal d'Arnaud est un personnage qui au fur et à mesure de l'histoire s'affirme et montre son caractère. Il a du charisme et est attachant. Même si par moment on ne sait pas trop de quel côté il est.

Donc pour conclure ça a été vraiment une lecture agréable malgré un début bien difficile. Une histoire intéressante avec des personnages charismatiques. J'ai bien accroché à cette deuxième partie et j'ai pris du plaisir dans ma lecture.

Je tiens à dire aussi que la couverture est bien en raccord avec l'histoire et correspond bien, même si j'aurais rajouté un peu plus de couleurs mais c'est un avis personnel.
Merci à l'auteur pour sa confiance.

Après dix ans sur Paris, Arnaud C. profite de son licenciement afin de revenir dans un village nommé Raynat. Un soir, en jetant son dessin griffonné dans le feu, une secousse se fait sentir. Il va découvrir que des choses pas normales se passent dans ce village, sa curiosité va prendre le dessus et peut-être le mener à sa perte...

Je suis plutôt mitigée face à ce roman (hé oui encore...) non pas à cause de la forme car l'écriture du roman est très bien mais plutôt par des sujets et des détails qui ne m'ont pas du tout plus. Il faut savoir que ce roman parle pas mal de secte, qui dit secte dit sacrifice, qui dit sacrifice, cela ne parle pas forcément d'humains. Hé oui, l'auteur s'est attaqué aux animaux (en plus des humains !). Moi qui suis fan d'animaux et qui déteste ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Je suis actuellement très partagée sur ce roman. Je suis d'un côté satisfaite de ma lecture, je viens de terminer une histoire très originale, avec de nombreux rebondissements et surprises ; malgré tout, je suis un peu déçue.

Commençons par le positif : j'ai beaucoup aimé le huis-clos dans ce petit village des Pyrénées. Même s'il y a beaucoup de personnages, on croise vite les mêmes têtes, comme dans la réalité ; moi qui viens d'un petit village comme celui-là (enfin… Pas tout à fait comme celui-là mais vous voyez l'idée), j'approuve le côté coupé du monde, le fait que personne ne soit anonyme. Au début du roman, Arnaud a d'ailleurs cette réflexion : à Paris, il n'est qu'un homme parmi de très nombreux autres, mais à Raynat, tout le monde sait qui il est et ce qu'il fait. le huis-clos est renforcé par le temps qu'il fait, puisque l'hiver est en avance dans la région, et que la neige contraint le village à se renfermer sur lui-même. D'ailleurs, à part deux scènes où le protagoniste se rend à la petite ville voisine, on ne sort pas de Raynat. Il n'évoque quasiment pas Paris non plus en dehors de l'exposition des premiers chapitres.

J'ai beaucoup apprécié aussi les petits chapitres sur l'histoire du culte de l'ours qui ponctuent l'intégralité du roman. Ils permettent non seulement de comprendre l'ampleur du culte, mais aussi de le clarifier pour le lecteur. Ces courts apartés font prendre du recul par rapport à l'histoire se déroulant dans le présent. Bon, pour moi, ils ont aussi accru mon malaise…

Parce que c'est un peu mon ressenti à la sortie de la lecture. D'un point de vue parfaitement objectif, je n'ai rien à redire, c'est très bien écrit, l'histoire est intéressante et insolite, bref, c'est un bon roman. Et pourtant, plusieurs choses m'ont profondément dérangée, et c'est ce qui a fait que j'ai mis un peu de temps à la terminer.

Tout d'abord, j'ai un problème avec le côté ultra mystique du récit. Je ne pensais pas, de prime abord, que ce serait si présent. Je ne lis jamais de roman ayant pour objet la religion ou les sectes, parce que ça ne m'intéresse pas spécialement et que ça peut rapidement confiner au glauque. Là, c'est un peu ce qui s'est passé. le culte de l'ours est une religion très violente, et de nombreuses scènes sont fanatiquement brutales…

L'aspect violent de l'histoire est quelque chose qui m'a vraiment dérangée. La maltraitance animale, à laquelle je suis particulièrement sensible, a une grande place dans le roman. On parle brutalisation, meurtre et même zoophilie… Tout ça monte crescendo. Et le pire, pour moi, sont les personnages. Aucun d'eux n'est réellement constant, pas même le protagoniste ; ce qui fait que j'ai tenté vainement de trouver un point d'accroche, d'ancrage dans le récit, en ne pouvant m'identifier à personne, et en déplorant les actions et réactions de chacun…

En bref, je ne sais pas trop comment juger Artahe le Dieu Ours. Déplaisant pour moi ne veut pas dire déplaisant pour vous ! Donc malgré les point négatifs que je viens de citer, sachez tout de même que si vous n'êtes pas sensibles au sujet des souffrances animales et que vous n'êtes pas dérangés par la dévotion dans vos lectures, ce roman est mené d'une main de maître, avec une fin que je n'avais pas vue venir et de nombreuses péripéties. Je maintiens quand même qu'il s'agit d'une histoire assez dure, à ne pas mettre dans toutes les mains donc.
Lien : https://folitteraires.wordpr..