Philippe Ward n'est pas un auteur inconnu pour moi, J'ai particulièrement aimé son « Mascarades », formidable thriller fantastique régional (basque) profondément original et aussi, en duo avec Sylvie Miller les trois volumes consacrés aux aventures de Lasser, Détective des Dieux (le prochain ne saurait tarder, je crois), géniale série uchronique qui allie avec bonheur l'humour, une mythologie revisitée et des enquêtes déjantées.
« Danse avec le taureau » est aussi un polar régional dont l'action se situe dans le pays basque. Il est d'ailleurs sous-titré : « Serial killer aux fêtes de Bayonne ». Point de fantastique ici, mais une enquête sur une série de crimes atroces et mystérieux. le roman est passionnant, et son intrigue est liée au milieu de la tauromachie. Pro et anti-corridas s'affrontent en un dialogue impossible. Mais qui est assez fou pour en arriver aux meurtres ? Amaia Aguerre va avoir bien du mal à cerner le profil du tueur en série...
Très vite, l'intérêt de départ du lecteur se change en passion pour cette histoire captivante qui tient vraiment en haleine. Les dernières pages se dévorent !
Alors, je ne vais bien évidement pas vous raconter le bouquin. Il faudra juste me faire confiance et vous procurer ce livre (au prix doux) pour passer un superbe moment de lecture dépaysante (pour l'ardennais que je suis) et passionnante.
Crimes et traditions : Lorsque le taureau décide de tuer...

Avec Danse avec le Taureau, Philippe Ward nous emmène en voyage au Pays Basque, à travers, l'univers de la tauromachie.

L'intrigue se déroule un été, celui de 2012. La saison touristique bat son plein, ainsi que la saison tauromachique. Pourtant les prochaines fêtes s'annoncent sous de sombres auspices... C'est d'abord un journaliste, auteur d'une revue taurine reconnue, puis un impresario manageant un petit groupe de toreros qui sont assassinés. La mise à mort spectaculaire est signée, ritualisée et surtout sous-entend que ce ne seront pas les seules victimes. Jusqu'où est prêt à aller le tueur et surtout quelles sont ses motivations ?!

Amaia Aguerre, âgée de trente-et-un ans, célibataire, est une jeune basque en vacances chez ses parents dans l'arrière pays à Itxassou.
En dehors d'être une enfant du pays, Amaia est policière en poste à Lille, mais aussi profiler depuis peu. C'est en tant que tel qu'elle va être recrutée par la justice bayonnaise pour venir seconder sur le terrain l'équipe d'inspecteurs composée de Stéphane et Vincent. Fini les vacances pour Amaia qui s'attelle à découvrir le meurtrier et ses (obscures) motivations.
Un troisième meurtre, un jeune surfeur, va l'impliquer plus profondément et plus personnellement car il s'agit du meilleur ami de sa petite soeur Lucie. Quels liens relient les victimes de ces meurtres incompréhensibles ?

(Suite de la chronique sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Je viens de passer un agréable moment en compagnie d'Amaia, profileuse, et de ses collègues flics de Bayonne sur la piste d'un serial killer qui s'attaque à des passionnés de corrida juste avant les fêtes annuelles.
Rapidement on se prend au jeu de l'enquête dont on suit la progression avec intérêt d'autant que les personnages - surtout féminins - sont attachants.
Un polar qui tient en haleine sans nous noyer sous des litres d'hémoglobine (ça fait du bien !) et fait frisonner nos papilles en évoquant quelques spécialités de la table basque ;)