Dur dur d'écrire cette chronique car cette trilogie à été super de bout en bout, cela m'attriste de quittée tout ses personnages.

Nous suivons toujours Adam et sa compagne Sarah comme dans le tome 2 mais dans ce tome-ci j'ai trouvé que l'histoire prenait une tournure plus sombre, plus glauque, beaucoup de passages sont assez durs pour nos personnages mais ils savent s'en sortir par de multiples rebondissements qui sont de cette histoire quelque chose de formidable à lire.
L'auteur à fait un travail formidable concernant cette trilogie tout en continuant les tomes je m'attendais à certains passages qui se sont confirmé mais je ne m'attendais pas à cette fin ce qui en soi n'est pas plus mal j'ai gardé le suspens jusqu'au bout et cela m'a beaucoup plût.

Mia, la petite fille de Sarah est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, j'ai eu peur de nombreuses fois concernant son sort dans cette série mais finalement l'auteur en à décidé autrement et la tournure concernant l'avenir de la petite fille m'a fait d'autant plus apprécier ma lecture.

Je vous conseille cette trilogie nous suivons beaucoup de personnages différents que ce soit par leurs caractères ou par leur choix, il y a une multitude de bouleversements tout aux longs de ses trois tomes qui vous font passer du rire aux larmes en peu de temps.

Rachel Ward à une écriture fluide qui peut convenir à beaucoup de lecteurs je l'ai découverte grâce à cette trilogie mais je ne manquerais pas de lire de nouveaux romans de cet auteur formidable qui m'a fait vibrer tout le long de ses romans.
Deux ans après les terribles tremblements de terre qui ont mis l'Angleterre à genoux, Adam, Sarah et Mia, leur fille, vivent de camp en camp en se cachant, vivant comme des chiffonniers.

C'est le chaos. Cette prémonition fatidique du 01012027 a eu lieu. Adam avant bien tenté de prévenir tout le monde, mais le monde est sourd et aveugle parfois.

Tout n'est que désolation et misère. Ceux qui reconnaissent Adam font tout pour le protéger lui et sa petite famille, qui va bientôt s'agrandir. Mia qui n'a que 2 ans a hérité du don de sa mère mais plus encore.

Le Gouvernement, ou ce qu'il en reste, les suit à la trace jusqu'au jour où immanquablement ils se feront prendre. Même si Adam et Sarah vont lutter de toutes leurs forces, seront-ils assez forts pour se protéger, protéger leur fille et le bébé à venir.

La tension est toujours la même et pire encore avec ce troisième et dernier tome. On partage tour à tour leur peur, leur désir de changer encore le monde, leur amour et celui de Mia.

Adam a muri en deux ans, mais la même colère coule encore dans ses veines, il donnerait sa vie pour ses femmes, comme il appelle Sarah et Mia, jusqu'à se sacrifier, s'il le fallait. L'adolescent fougueux a laissé place à un homme courageux et plein d'espoir.

Sarah, toujours aussi douce envers ceux qu'elle aime, peut se révéler une véritable lionne quand on tente de toucher aux siens.

Et Mia, petit bout de bonne femme, se révèle d'une intelligence au-dessus de la normale, bien au-dessus.

On peut se douter que le Gouvernement n'est pas prêt de les lâcher. Ils sont prêts à tout pour obtenir leurs pouvoirs, à des fins pas toujours philanthropiques.

Ce troisième opus ne vous décevra pas, il est dans l'exacte lignée des précédents, mais il a un petit goût supplémentaire, celui de la fin de l'histoire que l'on a partagé avec tous les héros. On a l'impression de les abandonner à leur triste sort dans ce monde désormais déchiqueté.

Je me serais régalée d'un tome supplémentaire encore, pour enfin pouvoir les voir vivre libres et heureux au sein d'une communauté qu'ils auraient créée à leur image, dans le respect et l'amour les uns des autres. Mais le monde n'est certainement pas ainsi fait, du coup j'ai rêvé ma fin, à vous maintenant de rêver la vôtre.
Dans ce dernier tome , nous retrouvons Adam, Sarah (enceinte) et Mia poursuivit et enlevés par des soi disant agent du gouvernement .

Adam voit toujours la date de la mort des gens , Sarah va refaire un cauchemar prémonitoire et Mia à hérité du pouvoir de Val (Mamie dans les autres tomes) voir l'aura des gens .

Point négatif un peu de manque d'originalité par rapport aux tomes précédents , ils sont encore poursuivis , Mia est encore en danger... et j'aurai apprécié que l'épilogue soit un peu plus long ...malgré ce bémol le livre se lit très vite (trop) , pas mal d'actions et on s'ennuie pas .

Certes le livre ne m'a pas émue mais quand je lis ce genre de littérature je m'attends pas à cela donc c'est vraiment fait pour lecteurs du genre .

Dernière chose et cela arrive assez rarement donc à noter la trilogie à progressé avec le temps .

Alors que l'Angleterre a été décimée par des évènements naturels comme l'avait prévu Adam, nous le retrouvons 2 ans plus tard avec Sarah et Mia dans des camps de fortune installés ici et là. L'atmosphère y est des plus sombre car nos héros sont toujours en fuite et la situation est difficile car Sarah est enceinte.

En effet Adam pense toujours être recherché pour meurtre. Il est en effet traqué mais pas pour cette raison. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas spolier ceux qui n'auraient pas lu les tomes précédents.

Ce tome 3 nous entraîne dans une réflexion encore plus intense sur la perception de la mort. La plume de l'auteur est toujours aussi percutante et le fait d'alterner les chapitres entre Adam et Sarah permet une vision différente des situations vécues très intéressante.

Toutefois, Adam m'a vraiment porté sur les nerfs avec son comportement d'écorché vif totalement égoïste. Je l'aurais aimé un peu plus réfléchi, tout comme il eut été agréable que Sarah soit moins passive. Ces deux facettes des personnages m'ont fait quelquefois arrêter la lecture du livre car je trouve que cela cassait le rythme de l'histoire. Heureusement Mia est un véritable rayon de soleil et l'amour fusionnel qui l'unit à sa mère, un véritable havre de paix dans ce récit tourmenté.

J'ai eu également un peu de mal avec les motivations du chef du gang des méchants. Cela m'a semblé un peu tiré par les cheveux.

Passés ces quelques défauts, les pages se tournent sans mal, les évènement s'enchaînent à un rythme effrénés et on peut se laisser emporter par toutes les situations haletantes que vont vivre nos héros.

J'ai donc terminé tant bien que mal ce troisième tome, un peu déçue car je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des précédents. Je pense que Rachel Ward aurait pu approfondir certaines situations plutôt que de vouloir à tout prix qu'il se passe un nouvel évènement à chaque nouveau chapitre.

Ce n'est donc pas un coup de coeur et c'est le tome que j'ai le moins apprécié. Toutefois il est à lire car il clôt cette saga dont j'ai apprécié les deux premiers opus et même s'il n'est pas à la hauteur des autres restent tout de même de très très bonne qualité....et je suis une des rares personnes à ne pas l'avoir apprécié.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
"Le dimanche, on lit au lit".
Il y a presque un an jour pour jour, je vous parlais du tome 2 de cette saga en ces mots :
"Maintenant, reste à attendre le troisième et dernier tome. Les paris sont ouverts, après le violet, après l'orange, quelle sera la couleur du dernier volet de cette saga ? Je dirais vert, et vous ? Bon, pour le résultat, faudra attendre. Attendre, toujours attendre, monde littéraire cruel."
Je vous le disais, les séries d'ouvrage où il faut attendre, c'est difficile à supporter lorsque l'impatience est là et bien là.
Mon pari est cependant gagné, puisque la couverture, bingo, est bel et bien verte, et toujours aussi jolie. Je me suis plongée dans ce regard bien avant de plonger dans ma lecture, entamée sur le coup de midi, ce dimanche, sur mon transat, avant que le soleil fasse place à l'orage, aux éclairs et au tonnerre. Et je l'ai fini alors que l'orage commençait à peine. Lu d'une traite, donc.
Quel plaisir de retrouver ces personnages que je suis depuis deux ans déjà, Adam, qui a hérité du don difficile de sa maman, Jem, révélé dans un tome 1 à couper le souffle, celui de connaître la date de la mort de tout qui croise sa route. Sarah, son amoureuse, dont le don est de dessiner l'avenir. Et puis Mia, la fille de Sarah. Et le bébé qu'ils attendent, qui pousse, bien à l'abri dans le bidou de sa maman, ignorant tout du monde qui l'attend. Un monde qui a survécu au chaos du tome 2, tant bien que mal, mais plutôt mal que bien. Des enfants qui, eux aussi, sont probablement dotés de dons, bien plus complexes encore que ceux de leurs parents. Dans cette Angleterre dévastée, nul n'ignore le don d'Adam, qui attire bien des convoitises. Sous le prétexte fallacieux d'une aide au gouvernement en pleine reconstruction, Adam et toute sa clique sont invités dans un bunker bien particulier, où ils découvriront vite, au péril de leurs vies, que l'égoïsme est de mise dans ce monde cruel faisant fi de tout partage et de toute générosité.
Ce troisième et dernier volet de la saga Intuitions permet de découvrir enfin la troisième génération de cette famille si particulière. Après Jem, après Adam, voici Mia et sa future petite soeur. Ils ont tous en commun leurs capacités toutes particulières, ces dons qui ne sont pas des cadeaux mais plutôt des fardeaux. Car comme le dit l'auteur, "que faire d'un don quand il est maudit ?"
Peut-être tenter de changer le monde, tout simplement…
C'est ce à quoi ils vont s'atteler, dans un dernier tome aussi captivant que les deux premières, que j'ai lu sans m'interrompre, regrettant toutefois de ne pas les relire tous trois d'affilée, pour cerner au mieux l'intrigue de ce roman vachement bien roulé !

Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
[AVIS GLOBAL TRILOGIE]

En bref, une saga Young Adult qui avait su me séduire il y a quelques années, mais qui s'éloigne désormais trop de mon genre de lecture.

J'ai lu le premier tome en 2015 et j'avais adoré cette lecture, grâce aux personnages et aux sujets évoqués par l'auteure.
Sept ans après, mon avis est beaucoup moins enthousiaste, même si j'ai de nouveau relevé le parti-pris de Rachel Ward concernant des thèmes compliqués à aborder, mais terriblement concrets pour les adolescents de l'âge des protagonistes : exclusion, harcèlement, famille dysfonctionnelle, échec scolaire. L'autrice montre de façon assez crédible que l'environnement d'un enfant détermine malheureusement le destin qui l'attend et qu'il est très difficile de se défaire de cette hiérarchie sociale que l'on nous impose dès l'enfance, à travers l'évolution de nos parents.

Cependant, j'ai eu beaucoup plus de mal à retrouver ce qui m'avait plu dans l'histoire des deux héros. Je suis restée focalisée sur certains choix et réactions très puérils et qui ne collent pas vraiment avec la situation qu'ils vivent...

Concernant les deux autres tomes, Rachel Ward choisit de mettre en avant les générations d'après, en pointant du doigt l'évolution climatique et sociale d'un futur très proche (2026 à 2033). C'est intéressant de voir qu'elle avait plus ou moins anticipé certains problèmes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les deux premiers tomes me paraissent plus intéressants.
L'intrigue de ce troisième volet me parait trop rocambolesque et sans suspense.Souvent le cas dans les sagas de plusieurs livres !
Lien : https://www.babelio.com/resr..
Une suite et une fin dans la continuité de mes pensées des autres tomes. L'auteure a su nous tenir pendant toute la durée de la trilogie ce qui peux être assez compliqué vu la complexité du sujet . Pourquoi pas une adaptation cinématographique car l'histoire est sympathique et entrainante.
Deux ans ont passé depuis le terrible chaos. Adam, Sarah, ses deux petits frères et sa fille Mia, qui a survécu à la mort par on ne sait quel don probablement terrifiant, survivent comme la plupart des gens, dehors, dans une tente, chassant pour se nourrir. La vie peine à se reconstruire d'autant plus que le gouvernement profite de la situation pour prendre le contrôle et le don d'Adam révélé au grand jour, voir et ressentir la date de mort des gens dans leur yeux, suscite la curiosité de personnes qui aimeraient bien le comprendre et l'utiliser, le mettant en danger, lui et toute sa famille...

Un troisième et dernier tome toujours aussi captivant et toujours dans l'évolution pour encore une palpitante lecture indubitablement originale. L’on retrouve nos attachants personnages, la double narration du second tome et l’on replonge dès les premières pages dans ce spécial univers si prenant, mi fantastique mi science-fiction, qui revêt ici, en plus de sa dureté habituelle, un climat dystopique sombre et angoissant. Malgré une intrigue un peu moins riche en suspens et rebondissements que le deuxième tome, Rachel Ward maintient un rythme soutenu qui nous tient en haleine du début à la fin, les pages se tournant rapidement en l’espoir d’une fin plus en lumière. Malgré mon avis partagé sur l’ensemble de cette trilogie, c’est quand même avec un pincement au cœur que j’ai quitté cet univers et surtout ces personnages ; cela ne m’aurait pas déplu de suivre encore un peu leurs intrigantes aventures...
Depuis deux ans, Sarah et Adam sont en fuite. Cachés dans une forêt, ils sont rattrapés par des motards qui kidnappent Mia. Ils sont alors obligés de suivre Saul, le meneur. Adam et Sarah sont conduits dans une institution où se tiennent des expériences secrètes. le but de Saul est de s'emparer des nombres des autres, mais Adam a reçu un choc sur la tête et se sent complètement désarçonné, comme s'il avait perdu la mémoire. de son côté, Sarah, enceinte, tente de sortir de cet enfer, afin de préserver le secret de Mia.
Adam réussira-t-il à préserver son don ? Sarah pourra-t-elle protéger sa fille Mia?
Réussiront-ils à fuir cette institution ?

Le récit est toujours aussi bien construit, l'écriture fluide, l'histoire pleine de rebondissements.
Le récit à double voix (Un chapitre Sarah, un chapitre Adam) rend le récit encore plus vivant.
J'ai totalement été transportée par cette trilogie. D'ailleurs je vous la recommande.