AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 180 notes
5
11 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ô rage, ô désespoir, j'ai replongé tête baissée et avec un plaisir coupable dans les nouvelles aventures des guerriers de la mystérieuse Confrérie de la Dague Noire. Série phare et sans surprise de chez Milady, elle met en scène des guerriers vampires vivant à l'insu des humains et fightant le mal.
Dans la saga, J.R. Ward applique toujours la même bonne vieille recette. Un farouche guerrier au lourd passé -abandon, malédiction, amoureux de la femme de son jumeau, cochez la case correspondante- doté d'un physique étourdissant -regard d'obsidienne, corps musculeux, sexe sur-dimensionné- et looké Armani, rencontre une belle jeune femme. Oui, jeune, car passés 25 ans, l'héroïne de romance paranormale n'est plus côtée à l'Argus. Et solitaire aussi, car elle attend l'amour, le vrai. Reconnaissant en elle son âme soeur, le vampire lutte contre cette passion naissante. Beau mais malheureux, impitoyable au combat mais dévoué aux siens, dur à l'extérieur mais moelleux à l'intérieur (on finit d'ailleurs par le visualiser sous la forme d'un camembert, celui qui est rustique), le combattant a peur d'aimer. Il se résout tout de même à céder à ses sentiments, comprenez à lui faire l'amour, et là, c'est l'extase. L'héroïne bouleversée n'a jamais connu un tel plaisir, ce qui est finalement logique avec un partenaire âgé de quelques centaines d'années, car comme pour le Nutella, 30(0) ans d'expérience feront toujours la différence.
MAIS, car il y a un MAIS, le destin s'en mêle, c'est à dire l'Omega, le fils de l'Omega, la Société des Eradiqueurs, la Glyméra... Et ils sont séparés. le vampire opiniâtre aidé de ses frères d'armes et de son roi la retrouve et la venge. Puis il se fait tatouer son prénom dans le dos au cours d'une chouette cérémonie et l'épouse. Fin du volume.
Mon "moi" cartésien se dit qu'il ne voit pas l'intérêt de s'attarder sur cette daube emballée dans une couverture moche qu'on ne peut lire dans les lieux publics au risque de passer pour une analphabète souffrant de carence affective ni devant sa moitié de peur de se faire vanner jusqu'à l'année prochaine. Hélas, trois fois hélas, ce "moi" est phagocyté par une niaise rose bonbon, celle qui pleure à chaque diffusion de Sur la route de Madison et qui peut regarder un navet juste parce que Jeffrey Dean Morgan y incarne un pompier. Et cette niaise lacrymale, qui a un gros béguin pour Viszs (tome 5), réclame à corps et à cri les nouvelles aventures de la BDB (Black Dagger Brotherhood, pour les initiés). Et elle a adoré ce tome 8 et la romance entre John Matthew (la réincarnation de Audazs pulvérisé dans le tome 1) et Xhex, la guerrière sympathe. Une fois la dernière page tournée avec la frénésie des mordues de la bit-lit, la niaise a trépigné en criant "La suite, la suite!" et a filé illico consulter les forums pour connaître le nom du prochain héros de la saga. Elle a même frémi en lisant que Viszs, le geek vampire au "regard de diamant" (c'est pas moi qui le dis, c'est Ward) à cause duquel elle n'a plus jamais regardé une salle de bain de la même manière, serait bientôt de retour. La cartésienne quant à elle, a juré de suivre un programme de désintoxication en 7 étapes: "Bonsoir, je m'appelle Pecosa et je suis BDB Addict depuis fin 2010."
Commenter  J’apprécie          245
J'attendais avec impatience ce tome, aimant déjà beaucoup le personnage de John, mais surtout celui de Xhex.
J'ai été un peu déçue au début, peut-être même frustrée par des longueurs, par le mélange des histoires des autres personnages. Par des détours, surtout ceux sur les états d'esprit de Flhéau. En effet, il faut attendre bien 300 pages pour que nos deux héros se retrouvent, et disons, 100 de plus pour que le couple se forme en tant que couple.

Alors, effectivement, j'ai eu un manque de ces deux personnages si attachants. J'avais envie d'en savoir plus sur le passé de Xhex, cela n'a pas été le cas. J'avais envie que Audazs se dévoile derrière John, cela n'a pas réellement été le cas...
Pourtant, j'avoue que sur la fin, romantique à outrance, la réunion de ces deux personnages extraordinaires, m'a finalement emballée. Effectivement, J.R.Ward, excelle dans le récit passionnant et passionné de couples improbables. D'ailleurs en parlant de couples improbables, ce duo m'a beaucoup rappelé celui de Bella et Z.( mon tome préféré).

Mais surtout ce que j'ai aprécié c'est le personnage de Xhex, enfin une héroïne qui sort du lot. Une fille-guerrière, indépendante et fière. Enfin, une femelle qui part au combat armée jusqu'au dent, avec les frères, et ça, ça a tendance à me plaire. On arrête avec les élues, les femelles soumises et énamourées, les filles élevées dans la Glyméra qui n'ont jamais rien vécues... bref, Xhex bouleverse les portraits féminins que nous avons eu l'habitude de voir dans cet univers de la confrérie. Malgré tout, nous pouvons féliciter l'auteur, de rajouter aux portraits féminins assez caricaturés, une bonne petite dose d'indépendance et de féminisme... Alors avec Xhex, on a la forte dose.

Et dans la série ça nous bouscule, j'ai trouvé ce tome très sombre, violent, Xhex est quand même maltraitée et violée par son ravisseur, Flhéau, fils de l'Oméga, fils du mal. Pire, cette séquestration est une chose qu'elle a déjà vécue. Nous ne reviendrons pratiquement pas sur son passé trouble, j'aurai aimé savoir comment avait débuté son lien si fort avec Venghence, son histoire d'amour avec Mheurtre...mais bon... Ward a eu d'autres priorités, nous présenter un panel de plus en plus large d'histoires et de duos de personnages. elle ne s'est dons pas attardée sur elle.
John quant à lui avouera son douloureux passé. Et ces deux êtres si écorchés, si malmenés par la vie, se retrouveront sur bien des points...
Comme d'habitude, des scènes hot, lieront ces deux-là. Mais point trop non plus, je trouve qu'au fil des tomes, elles se font moins nombreuses pour laisser plus de place aux intrigues et à la psychologie.

Nous avons aussi certains retours en arrière, nous suivrons ainsi Audazs. Ce qui a permis à l'auteur de présenter encore une fois la vie difficile des guerriers au camp d'entrainement et le destin terrible des jeunes filles élevées dans la glyméra...

Bref ce volet est dense. le lecteur plonge un peu plus dans cet univers riche et sombre, cette société impitoyable imaginée et si bien contée par l'auteur.

De plus, dans ce tome, nous suivons d'autres personnages ayant un lien avec le couple phare, comme cela est devenu l'habitude depuis quelques tomes. Nous découvrons un peu plus un couple passionné et tourmenté, celui de Vhif et Blay... Ah là là ces deux là, c'est "je t'aime je te repousse", le jeu du chat et de la souris... comment assumer son penchant pour les hommes, son amour pour son meilleur ami. Tout un poème!
Nous en apprenons davantage sur le personnage de Soufhrance, fille de la Vierge Scribe, qui combat Kholer au corps à corps... Encore une femme rebelle qui veut affirmer son indépendance.
On suit un peu le retour de Thorment. Et j'ai eu certaines surprises, auxquelles je ne m'attendais pas.... Tous les destins se croisent de plus en plus.
Enfin, quelques originalités, des histoires étranges et plus légères agrémentent le tout.

Ainsi, les 800 pages se lisent toujours aussi facilement et laissent présager des suites intéressantes. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Soufhance notamment.

Alors certes, les histoires de l'Oméga et de Fhléau m'ont dégoûtée, elles sont gores à souhait. Certes, les épisodes du fantôme et de l'équipe TV. m'ont un peu lassée, mais dans l'ensemble, ce fut encore une fois, une lecture fort agréable.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Conséquent, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Beaucoup de page, beaucoup de point de vue et de période de temps différente. J'avoue que si dans le tome précédent on avait droit à Confrérie + Eradiqueurs + ZeroSum, cette fois-ci l'histoire de Darius est bienvenue mais rallonge le récit, alors que celle des Détectives du Paranormal m'a ennuyé au possible, surtout pour le résultat qu'il apporte.

Du point de vue de John et Xhex, j'avoue que j'ai été très contente de voir le tome consacré à leur couple, John a bien remonté dans mon estime avec cette intrigue, lui qui n'arrêtait pas de râler dans les tomes précédents se reprend enfin. Par contre, pour ce qui est de la semi-sympathe, la chute est haute. La femme forte devient une femelle phobique qui hurle et pleure très souvent, quel dommage de voir une femme forte rabaissé au rôle de damoiselle en détresse. Mais bon, c'est tout de même justement écrit donc je vais pas cracher dessus. Pour ce qui est du fil rouge, il est ralenti dans ce tome, tout concentré sur Fhleau qu'ils sont.

Au final, un tome un peu moins digeste que les précédents pour moi, mais qui se lit tout de même avec avidité et grand intérêt. La confrérie est décidément une valeur sure.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (553) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2062 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}