Critique de gruz

gruz
16 février 2023
Ce livre est un mystère. Il serait criminel de dévoiler les tenants et les aboutissants de la dernière maison avant les bois de Catriona Ward. A tel point qu'il est presque impossible d'en raconter quoi que ce soit.

Les éditions Sonatine sont restées très évasives sur la quatrième de couverture, tout en dégainant les superlatifs, parlant d'une des histoires les plus inattendues depuis longtemps. Et s'appuyant sur les propos élogieux d'autres écrivains, comme Chris Whitaker auteur de l'inoubliable Duchess.

Et de Stephen King également, qui a dit n'avoir rien lu d'aussi excitant depuis Les apparences de Gillian Flynn. de l'artillerie lourde !

Ce livre de Flynn avait été le déclencheur de vagues successives et ininterrompues de thrillers psychologiques. Jusqu'à la nausée. Avec l'impression que ce sous-genre tournait en rond depuis un bon moment.

Mais, si vous achetez ce livre, dites-vous que vous tiendrez bien entre les mains un roman à part. Et que je m'associe aux louanges précédentes. Et il m'en faut beaucoup pour être encore surpris.

Petit conseil d'ami, laissez-vous porter par la narration. Car la forme interpelle rapidement, Catriona Ward prenant le pari d'écrire ce récit à plusieurs voix. Vous serez déstabilisés et intrigués. Jusqu'à même vous demander ce qui se déroule réellement sous vos yeux.

Faites confiance à l'autrice, laissez la poser les pièces du puzzle (et ses pièges), et développer son intrigue protéiforme.

Pas d'action effrénée, on est bien au plus près de la psychologie, avec des personnages plutôt dévoyés.

Sur le papier, on pourrait se dire que c'est une énième disparition d'enfant. Et qu'au fil des pages le « principe » retenu a déjà été largement utilisé dans le genre (livres et films).

En soit ce n'est pas faux, sauf que… Catriona Ward arrive réellement à renouveler le propos, et son habileté et son audace forcent le respect. A l'image de la toute fin et des explications que vous prendrez en pleine tronche.

A la différence d'une foultitude de thrillers, je peux vous assurer que vous garderez trace en mémoire de cette histoire et de ses personnages, pour longtemps. Un gros, très gros supplément d'âme y plane.

La dernière maison avant les bois est une intrigue qui joue avec les peurs, à l'ambiance pesante autant qu'étrange, au plus près de personnages, les plus déconcertant soient-ils.

Vous vous direz sans doute, de chapitre en chapitre, que vous avez compris le sens de l'histoire, que vous savez à quoi vous en tenir. Oui, vous placerez rapidement quelques pièces, sauf que les plus importantes seront invisibles à vos yeux (même habitués), ou se présenteront sous une forme différente de ce que vous aurez pu anticiper.

L'écrivaine a pensé son intrigue et ses protagonistes avec un très grand soin. Ce qui parait fou au départ se révèle ensuite d'une grande finesse et d'une belle intelligence narrative. Elle provoque le lecteur, le heurte, le perturbe, le met mal à l'aise. En prenant des risques.

Mais rien n'est gratuit, tout fait sens, le grand tout se montre d'une puissance émotionnelle insoupçonnée.

La dernière maison avant les bois est bien ce suspense inattendu à ne pas rater. Je plussoie avec force. Catriona Ward a un talent singulier et son approche du thriller psychologique (mais pas que) est à couper le souffle. Malsain et humain, poignant et jubilatoire.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..