J'ai beaucoup aimé cette aventure pleine de rebondissements et je conseille vivement aux amateurs de fantasy de découvrir cet auteur si prometteur
Un roman de fantasy épatant et surprenant. Des personnages divers et variés qui ont leur propre caractère. L'histoire est de qualité, bien écrit et dans le pur style de la fantasy traditionnelle.

A découvrir pour les fans de Tolkien ou de David Gemmel
Un ami m'avais conseillé ce livre en me disant que j'y trouverais mon compte. Et bien wouah... Pas déçu du voyage. Nous avons affaire à une histoire digne des plus grandes références de la Fantasy. J'ai vécu chaque page de ce récit comme si j'y étais tellement les personnages et la narration sont bien amenés. J'attends la deuxième partie avec impatience pour savoir où mène cette quête et cette guerre contre les Ardents. A très vite je l'espère Mr. Ward...
Il n'y a pas longtemps, une amie me disait qu'il fallait laisser sa chance à un livre de fantasy durant les 150 premières pages. Qu'on ne pouvait pas le fermer avant d'avoir atteint ce seuil, d'autant plus lorsque c'est le premier tome d'une saga.

Je dois avouer que pour celui-ci, je ne suis réellement rentrée dedans qu'après ce seuil.

Cela s'explique tout simplement par le fait que les codes de la hight fantasy, ici biens présents, ne sont pas pour moi ! Mais ils feront le plus grands bonheur des amateurs du genre !

Bon, il n'empêche je peux quand même vous en parler 😉

On découvre Darius, un souverain, sur le tard, qui se veut proche de ses sujets, qui souhaite la paix.

Entre ses responsabilités et ses convictions, il va falloir qu'il apprenne à doser et à s'imposer, les débuts d'un jeune souverain ne sont pas simples, surtout lorsque son royaume est menacé et qu'en son sein, des divisions existent autour de religion.

Pour ça, il va être accompagné, aider par une équipe peu commune, puisqu'elle va regrouper, entre autres, des membres de peuples qui habituellement s'opposent : les elfes et les nains !

Ces derniers vont lui faire part du grand destin qui l'attend.

Mais vous ne saurez lequel qu'après la lecture, vous allez, comme Darius, avancer un peu à l'aveugle.

Vous allez devoir faire confiance en ces personnages qui vous entourent, avec tous ces mystères, une magie qui elle aussi est mystérieuse pour les humains, en l'avenir et en cette quête que vous n'aurez pas vraiment choisie !

Concernant les personnages, au départ, je les ai trouvé un peu trop polissés, trop polis entre eux, les rendant presque sans émotions, sans personnalité.

Ca évolue en cours de lecture, même si je n'ai pas réussi à m'attacher à la plupart des personnages principaux (mais je le rappelle, c'est parce qu'ils collent à la hight fantasy et que je n'adhère que peu à ses codes !)

Concernant l'univers, l'auteur sait nous le transmettre, les lieux son bien décris.

Là où j'ai été bluffée, ce sont les batailles et les traversées des territoires ennemis : ici l'ambiance est plus qu'immersive, on sent presque l'odeur du sang ! Sans être dans de la description morbide et sanguinolente, non, non. C'est dosé avec justesse et on s'y croirait, c'est oppressant, stressant !

Même s'il y a beaucoup d'énigmes dans cet opus (oui il faudra lire les suivants), l'auteur sait nous transmettre de belles morales et de beaux principes de vie.

Bref, amateurs de la fantasy, ce livre est pour vous !
Lien : http://lemondededamecouette...
Premier roman d'une saga qui en comptera 12 au total, cette introduction est vraiment convaincante. On retrouve des éléments classiques d'un univers de fantasy : créatures fantastiques, quêtes, guerres et batailles épiques, magie... Mais le tout est tourné d'une manière que j'ai trouvée très originale, car si tous les codes de ce style littéraire sont bien présents, ils sont aussi habilement détournés. J'ai eu un petit peu de mal au départ à accrocher au personnage de Darius. Il m'a parfois fait penser au Candide de Voltaire, à toujours se poser énormément de questions et faisant parfois montre d'une certaine naïveté ou innocence. Mais son caractère va vite évoluer au fil des épreuves qu'il va traverser et il va au fur et à mesure prendre toute l'envergure de son rôle de souverain. Une belle évolution, donc. D'autant plus que le monde dans lequel il évolue est très riche. On sent déjà les bases de certains complots ou conflits avec des autorités religieuses (en plus des ennemis héréditaires qui vont entraîner le royaume dans une nouvelle guerre). de nombreux mystères entourent l'existence de Darius, sujet de nombreuses prophéties. On aura certaines réponses au compte-gouttes dans ce tome, mais beaucoup d'autres restent encore inconnues, ce qui, évidemment, donne un grand intérêt à ce cycle. J'ai vraiment bien accroché à l'histoire, qui est bien rythmée, avec des personnages hauts en couleurs.

Côté édition, j'ai trouvé quelques coquilles qui sont passées à côté de la relecture (quelques fautes de grammaire, mots oubliés, ...) mais elles étaient suffisamment disséminées pour ne pas gâcher mon plaisir. J'ai juste eu un gros soucis avec les pages 375 et 376 du roman dont le contenu est inversé (la pagination est correcte, mais le contenu de la page 375 se trouve sur la page 376 et inversement). Mais à part ça, le livre possède une belle illustration de couverture ainsi qu'une carte détaillée de l'île d'Orion qui permet de se repérer géographiquement lors des déplacement des héros, ce qui en fait un bel ouvrage.

Le deuxième tome est déjà disponible (il est dans ma PAL). Même si je ne vais pas enchaîner immédiatement sur la suite, j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve l'auteur dans le prochain tome.