Critique de Les_Lectures_du_Maki

Parfois il est préférable de découvrir un roman sans en connaitre l'essence même et se laisser surprendre par sa lecture. Reste à savoir comment choisir un tel livre et la première difficulté est de connaitre son existence sans vraiment en avoir entendu parler. Cela peut être par le fait du hasard quand une couverture nous fait de l'oeil mais dont on se réserve de lire la quatrième de couverture, ou alors quand le nom de l'autrice ou de l'auteur se suffit à lui-même, ou encore quand un titre a "bonne presse" et qu'il revient régulièrement sur le devant de la scène, ou tout simplement quand on vous le recommande personnellement mais soyons franc, il est rare de résister à en savoir (un peu) plus avant d'acheter un roman.

C'est exactement ce qui s'est passé pour moi avec Mirror Bay de Catriona Ward publié chez Sonatine Editions. Je n'avais jamais entendu parler de l'autrice (ou alors cela ne m'avait pas marqué) ni de son dernier livre jusqu'à ce que je tombe sur une story Instagram énonçant que c'était le roman de l'année. Mon expérience chez Sonatine se limite à trois romans très différents les uns des autres mais trois très bonnes lectures : Epoustouflé par le premier roman de Stuart Turton : Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, scotché devant le pavé de Chuck Wendig : Les Somnambules et agréablement surpris à la lecture du pastiche des romans à énigmes de Benjamin Stevenson : Tous les membres de ma famille ont déjà tué quelqu'un. C'est ce petit sans faute qui m'a définitivement fait plonger dans l'immensité de Mirror Bay, savourer pleinement ce récit et découvrir une autrice aussi talentueuse que surprenante. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce livre, faites-moi confiance, allez-y les yeux fermés.

Si vous n'êtes pas entièrement convaincu, que puis-je dire pour vous persuader ? Vous aimez les livres, vous aimez les histoires, vous voulez être surpris ? Etre malmené dans vos habitudes livresques ne vous dérange pas ? Alors Mirror Bay est fait pour vous : c'est une expérience littéraire hors du commun qui vous hantera longtemps après avoir tourné la dernière page.

Toujours pas convaincu ? Alors quelques mots sur l'histoire. Eté 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent passer leurs vacances dans la maison d'un oncle récemment décédé. Sur la plage, l'adolescent fait connaissance D Harper et de Nathaniel. Entre balades en mer, amitiés naissantes et petits secrets, le trio devient inséparable. Cependant des rumeurs courent dans Whistler Bay, des femmes auraient disparu et un mystérieux rodeur sèmerait le trouble dans la petite localité.... Ce pitch, je vous l'avoue, semble des plus classiques et il l'est mais l'ingéniosité de l'autrice transforme ce banal thriller en quelque chose de plus grand, de différent.

Si vous voulez en savoir plus (probablement trop), vous pouvez lire les billets de Just a Word, EmOtionS, Black Novel, Gromovar qui vous convaincront peut-être plus que moi mais au final vous aurez beaucoup moins de surprises à la lecture et ce serait bien dommage !

Lien : https://les-lectures-du-maki..