New York dans les années 50. Les marchés financiers se portent bien et un gros promoteur immobilier va faire appel à Josuah pour un problème de chantage. Sa très jeune et jolie femme le trompe avec un de ses concurrents et les images de cette liaison seront révélées au grand jour, brisant sa carrière politique, s'il ne paie pas.

Nous voici donc dans un polar dans l'Amérique de l'après-guerre. Josuah est un ex militaire décoré de la purple heart. Il n'a pas vraiment repris le cour de sa vie depuis, enchaînant passion amoureuse d'un soir et petit boulot de détective. Sa psychologie n'est pas hyper travaillée et son attitude avec les femmes ne le rendent pas vraiment sympathique d'un premier abord.
Le scénario policier est plutôt bien tenu bien qu'il y ait quelques petits moments un peu plus flou. L'ambiance américaine est bien rendue, et l'on plonge dans une sordide affaire d'exploitation de la femme pour son corps.
Les aquarelles sont belles et sensuelles.
Je remercie Be Polar pour cet envoi ainsi que les éditions Le Lombard. Une lecture agréable accompagnée de jolies illustrations. Un protagoniste » musclé » mais assez stéréotypé je dois dire. J'avoue que je n'ai pas été grandement surprise par Josuah. le beau et courageux Josuah très sensible aux charmes féminins.
Un premier tome qui prend le temps de poser les jalons de l'histoire et de mettre en exergue les talents du valeureux ancien soldat, un homme torturé, toujours hanté par le passé et les horreurs vécues pendant la guerre.
Violence, argent, sexe. Tous les ingrédients y sont J'ai particulièrement apprécié l'ambiance des années 50 qui se dégage. Les décors sont très réussis.
Du suspense et des intrigues que j'espère de plus en plus soutenus au fil des tomes.
Lien : https://labibliothequedeceli..

Une véritable histoire de roman noir avec un héros sombre et taciturne en proie à ses démons, des femmes fatales, des méchants qui ne reculent devant rien et une intrigue à tiroirs n'étant pas aussi simple qu'à première vue...
Purple Heart nous parle de Joshua Flanagan, ancien soldat reconverti en enquêteur privé. Il a pour mission de découvrir qui fait chanter Ronald Husler, un homme d'affaires.
En cherchant dans son passé et notamment celui de son épouse Lauren, Joshua va faire de drôles de découvertes. En parallèle, il va se retrouver à aider un ami antiquaire, Aaron, aux prises avec deux gangsters allemands, qui en veulent à deux tableaux mystérieux...

Purple Heart est un premier tome visant à décrire l'univers du héros, Joshua Flanagan, son caractère, ses traumas, ses amis (Aaron et Winston), son patron qui est aussi son ancien commandant, sa filiation, son péché mignon pour les jolies femmes...
Un tome introductif, restituant bien les années 50 avec de superbes planches, une ambiance, des décors et costumes bien retranscrits nous parlant du retour des soldats après la guerre. Accueillis en héros mais pas forcément récompensés comme tels.

Le rythme est assez mou cependant, ça peine à décoller faute à une intrigue qu'on devine assez vite et sans grande ambition du scénario.
Si d'autres tomes venaient à sortir, espérons que le rythme sera plus dynamique et les intrigues plus travaillées.
Les dessins sont magnifiques même si je ne suis pas fan du design des personnages, les plans généraux et de vues d'ensemble sont sublimes.

Lien : https://aufildesevasionslivr..