Critique de florence0805

Dans le Sud des Etats-Unis, au début du XXème siècle, les plaies laissées par la Guerre de Sécession ne sont pas refermées. le Kentucky vit principalement de la culture du tabac, et les producteurs ont bien du mal à s'en sortir face à la baisse des prix imposée par le Trust des acheteurs. La crise fait renaître les vieux antagonismes Nord/Sud, les puissants du Nord contre les petits planteurs du Sud.

Menés par le Sénateur Tolliver entre autres, les producteurs décident de fonder une coopérative : l'Association des planteurs de tabac. Percy Mumm, jeune avocat, rejoint l'association. Mais très vite, pour intimider et punir les planteurs qui acceptent de vendre aux prix dérisoires imposés par le trust, l'association crée une sorte de milice : les Cavaliers de la nuit. Ces derniers mènent des raids nocturnes (incendies des hangars, destruction des plants, violences physiques). Percy Mumm, nommé à la tête d'un de ces groupes, bascule dans la spirale de la violence…

Le contexte du roman est très intéressant : ancré dans un Sud rendu exsangue et revanchard par la guerre civile, on assiste à la naissance du capitalisme et de l'empire de l'économie du tabac. L'engagement politique est incarné par Percy Mumm, personnage principal du roman. Au début de l'histoire, c'est un jeune homme plutôt passif, qui se laisse porter, pousser par les autres : il semble lui-même surpris par le discours exalté qu'il improvise pour enrôler les planteurs. Même s'il devient un des leaders du mouvement et gagne donc en épaisseur romanesque, Percy reste comme étranger à sa propre vie. Cela se ressent dans ses difficultés à mener une vie de couple. C'est en outre un homme déchiré par ses contradictions, oscillant entre la justice inhérente à son métier d'avocat, et la justice expéditive des justiciers autoproclamés.

Une multitude de personnages gravitent autour de lui, issus de toutes les catégories sociales vivant dans le Kentucky, et font du roman un excellent témoignage sur l'époque.

Décrites également avec beaucoup de précisions, les scènes de réunions ou meetings politiques, les raids de nuit sont très cinématographiques : on a facilement les images dans la tête !

Saluons le travail de Michel Mohrt qui a magnifiquement traduit le lyrisme de l'écriture de Robert Penn Warren, auteur qui a obtenu deux prix Pulitzer pour son oeuvre poétique, en plus de celui qu'il a remporté pour l'excellent Tous les hommes du Roi.

Un grand merci aux éditions Séguier de nous permettre des découvrir le premier roman de ce très grand auteur américain, trop méconnu encore.