EAN : 9782070705122
Gallimard (20/02/1986)
4.07/5   7 notes
«Il faut bien évoquer les étapes de notre vie publique, si l'on veut comprendre la génération qui a connu la guerre et l'occupation. Certains affectent aujourd'hui d'être las de cette évocation du passé. Ils y voient un rappel inutile de nos divisions, un besoin morbide de gratter nos plaies. Qu'ils cessent alors de me lire. Les "problèmes d'actualité" m'intéressent peu. Et d'ailleurs ne renvoient-ils pas tous aux problèmes éternels de l'ordre et de la justice, qui ... >Voir plus
Que lire après La Guerre civileVoir plus
La guerre civile de Michel Mohrt n'est pas très facile d'accès pour le lecteur moderne qui n'y connaîtrait pas grand chose à l'entre deux guerres, tant cela évoque d'événements et de groupuscules que seuls ceux ayant approfondis leur connaissance de l'époque connaîtront. Mais c'est donc une occasion d'apprendre plein de choses, même si des plongées sur wikipedia sont nécessaires. Pour l'intrigue en elle-même, elle est assez simple, c'est le récit, écrit après coup, d'un juriste de la jeunesse de son ami, qui fit systématiquement les mauvais choix pendant la montée du fascisme, malgré par exemple le choc du bien connu livre de Bernanos sur la guerre d'Espagne.... C'est triste, comme un grand gâchis, c'est un portrait des tensions qui déchiraient la France de l'époque, c'est une histoire d'amitié qui n'a rien su empêcher, et si ce n'est pas accessible, c'est fort intéressant!