Hawaï, des requins et des hommes. C'est au coeur du Pacifique que nous embarque ce premier roman vibrant qui épouse la destinée singulière de la famille Flores, dont les voix tout à tour racontent une vie de tiraillements et de misère, d'ascension et de chute. Mais d'amour aussi, de celui qui brûle coûte que coûte quand les enfants sont loin et que le lien semble rompu. Ils sont trois les enfants Flores, Nainoa l'aîné marqué par les dieux, Kaui l'incandescente rebelle (mon personnage préféré) et Dean le besogneux, et chacun à leur façon, ils vivent dans leur coeur l'appartenance à leur île alors que leur corps se perd dans les grandes villes lointaines. Mais l'île les rappelle, les récits légendaires les habitent et les contraignent à trouver leur propre voie du retour.

Washburn compose avec talent un récit à l'aura mystique qui interroge le déracinement, la perte du lien à la nature, la nécessaire reconnexion aux vibrations originelles, et la solitude aussi, celle de Hawaïens qui ne reconnaissent plus leur île remodelée pour les touristes, celle de ceux qui partent dans le gris avec l'espoir d'une vie meilleure. J'ai aimé cette plongée dans la culture hawaïenne, j'ai été déstabilisée parfois (notamment par l'absence de traduction des termes hawaïens) et finalement, je me suis laissée bercée par les chants et les danses, par les souffrances endurées et l'amour qui réunit, et surtout par la poésie mystique qui émane de cette île dans le regard de Kawai Strong Washburn.

Avec son premier roman, Kawai Strong Washburn nous embarque sous le soleil d'Hawaii, loin des clichés. Il lève le voile sur l'envers du décor paradisiaque et offre de ces îles une vision tragique et terrible, un territoire américain relégué et rongé par la misère, mais fort de ses mythes et de sa nature luxuriante.

À travers l'histoire familiale des Flores, Kawai Strong Washburn aborde les difficultés économiques des hawaiiens post effondrement de la culture de la canne sucre et dénonce leur nécessaire exil sur le continent américain pour survivre. Au tourisme de luxe, il oppose la misère des autochtones. Pour adoucir le contraste et faire perdurer les croyances ancestrales locales, il convoque les Dieux et transforme l'un de ses personnages en véritable légende. En dotant ce fils d'un don surnaturel, il aborde la délicate question des liens familiaux et la rivalité au sein de la fratrie. Dès lors, le frère et la soeur distancés, devront se démarquer pour tenter d'égaler le statut de l'enfant prodige protégé des Dieux et surtout capter l'attention des parents. Alors, bénédiction ou malédiction ?

Au temps des requins et des sauveurs est un roman polyphonique. Sur une période d'une quinzaine d'années, la voix de la mère alterne avec celles des frères et soeur. Chacun a voix au chapitre. Au gré de ceux-ci, nous assistons au délitement de cette famille. Les problèmes financiers, l'absence de communication, la rivalité inavouée entre les enfants et la difficulté pour le fils adulé à assumer ses pouvoirs puis ses défaites feront vaciller cette tribu jusqu'à la mener au bord du précipice.

Bien que la plume de Kawai Strong Washburn soit à la fois poétique et envoutante, j'ai quelque peu peiné dans ma lecture. Il m'a manqué un je ne sais quoi que je ne parviens pas à définir. Réflexion faite, il me semble ce roman aurait gagné à être plus concis, plus ramassé. À vouloir embrasser trop de thématiques, on prend le risque de se disperser et de diluer son message. Quoi qu'il en soit et bien que dense, Au temps des requins et des sauveurs est un premier roman à découvrir.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Un roman qui se déroule à Hawaii. Chouette, ça va être idyllique! Et bien non, ça ne l'est pas du tout. Loin des clichés habituels sur cet endroit paradisiaque, on a droit à l'envers du décor. Avec l'effondrement de la culture de la canne à sucre, cette famille va de mal en pis. 5 bouches à nourrir, les parents accumulent et enchaînent différents jobs, pour vivoter seulement. La situation de Nainoa représente l'espoir de cette famille. Un espoir qui va la détruire. Un espoir qui va porter toute l'attention sur cet enfant, délaissant Dean l'aînée et Kaui, la plus jeune. Les chapitres alternent les points de vue des trois enfants et de la mère sur une quinzaine d'années. Très intéressant pour voir comment chacun d'eux vit cette situation. Chacun va lutter à sa façon pour "réussir" et sortir enfin la famille de la misère. Rancoeurs, espoirs, pauvreté. Je regrette juste l'absence du point de vue du père qui est pourtant un personnage très intrigant. Et les capacités de Nainoa ne sont pas énormément développées, ce qui importe ici, c'est le changement dans leur vie, les conséquences que cela va avoir sur leur famille.
Un roman déroutant au premier abord, mais qui m'a quand même beaucoup plu. Une atmosphère très légèrement mystique, noire et très intéressante. Je vous le conseille.
Kawai Strong WASHBURN. Au temps des requins et des sauveurs.

Ce roman débute en 1995 et s'achève en 2009. Quinze années. Il nous plonge dans la culture hawaïenne. Cependant nous ne fréquentons ni les palaces, ni les plages paradisiaques. Nous sommes au contact direct de la population locale autochtone, des petites gens, issus de la terre. Augie, son épouse Malia et leurs trois enfants constituent notre famille. La canne à sucre a disparu et le chômage touche toute la population. La famille, pour survivre à la crise agricole vend ses terres, les unes après les autres. Augie travaille à l'aéroport, il est bagagiste. Malia, son épouse, cumule les emplois dans le secteur de l'agro-alimentaire afin d'obtenir un salaire, puis elle conduit un car, la nuit. Les enfants se débrouillent seuls. Ce couple désire leur bonheur et ils les expédient sur le continent afin qu'ils poursuivent leurs études et obtiennent une bonne situation.

Croulant sous les dépenses, lors de la dernière vente de leurs terres, ils s'offrent une sortie en mer. Lors de cette excursion Nainoa, le plus jeune enfant, tombe à la mer. Il y a des requins dans cette zone et ces derniers encerclent le garçonnet…. et miracle, ils l'épargnent et l'escortent. Sauvé, cet enfant va découvrir qu'il possède des dons de guérison. Don que les parents vont exploiter et recevoir de l'argent ou de la nourriture. Mais Nainoa devient prisonnier de ce privilège. Il est l'incarnation des légendes des peuplades de cette île.

Ce roman choral nous plonge dans la vieille civilisation hawaïenne. Petit à petit les liens fratricides, maternels, d'amour vont se distendre. Chacun va se réfugier dans ses propres croyances, ignorant la souffrance des autres membres. La chute inexorable sera dure. Dean, le basketteur au destin brisé, Nainoa, doté de pouvoirs de guérison, se perdra dans la nature, et Kaui, l'intellectuelle reviendra sur les lieux de son enfance. Kawai Strong WASHBURN nous fait découvrir les premiers habitants de cette île, leurs cultures, leurs croyance, leur force. L'introduction des colonisateurs a détruit cette civilisation. Une approche de la vie tranquille sur ces archipels, bien loin du tourisme, vivant en harmonie avec les éléments naturels, subissant les colères de la terre, communiant en toute sérénité avec cette terre qui les fait vivre. C'est la découverte de cultures ancestrales, des coutumes, des croyances colportées par les hommes, l'harmonie avant la grande conquête des prédateurs qui ont transformé ce territoire en terre aride, rongé par le tourisme et le profit. C'est un véritable chemin de croix que nous décrit l'auteure. Quatre grandes parties scindent ce récit : Libération, Ascension, Destruction et Renouveau. L'écriture est agréable, fluide. Beaucoup de sensibilité, d'humilité et d'amour. (22/11/2021).
Se voir accorder un don des dieux à sa naissance est un présent inespéré. Pourtant, cette aptitude peut entraîner de très grandes responsabilités et sacrifices auxquelles l'être humain n'est pas préparé...

Alors qu'il était voué à une mort certaine après être tombé par-dessus bord lors d'une croisière en famille, le jeune Nainoa est finalement sauvé par un banc de requins qui vient le ramener à ses proches. Considéré comme un miraculé, l'enfant qui cultive un rapport particulier avec les animaux va développer au fils des ans de nouveaux dons aussi fascinants qu'effrayants qui permettront à sa famille de faire face aux difficultés financières auxquelles elle est confrontée. Pourtant, même si ce présent semble être un véritable cadeau des dieux, il fragilise jour après jour l'équilibre familial si important…

En refermant cet ouvrage, je n'ai pas été capable de savoir si j'ai apprécié ou si je suis passée à côté de ce roman.
J'ai trouvé intéressant de découvrir la triste réalité qui se cache derrière l'image de façade d'Hawaii, archipel paradisiaque du pacifique et les difficultés auxquelles ont dû faire face les locaux après l'affrontement de la culture de la canne à sucre. Tout au long du récit j'ai été transportée par ce conte aux légendes mystiques. Je me suis aussi attachée aux différents personnages qui peinent à trouver leur place au sein de cette famille et de la société. Pourtant, malgré une totale immersion dans ce roman hawaïen, je n'arrive pas à me prononcer sur ce livre. J'ai cependant regretté que cet ouvrage ne dispose pas d'annexes dans lesquelles sont traduits les termes hawaïens, ce que j'aurais apprécié trouver...

#item 60
Voilà un livre qui a le mérite de faire passer du temps. Mais ce temps est-il bon ? Ma foi, il n'est pas désagréable mais on est loin de lever le nez après 1h de lecture en n'ayant pas vu le temps s'écouler. L'histoire est un brin fantastique, les personnages plutôt insipides, sauf la soeur qui sauve un peu le récit. Est-ce le côté vénal, égoïste, peu scrupuleux et mauvais de ces parents qui a rendu cette histoire peu intéressante à mes yeux car les personnages me semblaient caricaturaux pour certains ? Ou l'absence de véritable lien entre la fratrie qui se jalouse, ne se comprend pas et ne s'en donne pas la peine d'essayer ?
The guardian parle de mythologie hawaïenne et certains lecteurs de la culture et de l'histoire de cette île. Pour ma part, il m'en faut plus, je n'ai vu ni Histoire ni mythologie, je ne ressors pas de ce livre en ayant l'impression de connaitre un peu plus cette population et ses mythes, je peux éventuellement dire qu'il semble y avoir une part mystique dans leur culture mais sans plus.
Ce livre a le mérite de montrer que l'absence de communication et les non-dits au sein d'une famille (et par extension avec ses amis) n'a que de mauvaises conséquences, empêche la résolution des conflits et renforce les malentendus.
Cette lecture imposée dans le cadre du Prix des lectrices Elle ne restera pas dans ma mémoire.
Hawaï, les plages, les spots de surf et les colliers de fleurs …Oublions ce décor de rêve pour brochure touristique pour se plonger dans le quotidien beaucoup plus prosaïque d'une famille dans la tourmente, après que l'abandon de la culteur de la canne à sucre. Or il faut manger, il faut aussi assurer l'avenir des trois enfants : Dean, le basketteur doué, Nainoa, le miraculé d'un plongeon au milieu des requins et Kaui, l'intellectuelle.
Mais pour mettre à profit et développer leurs potentialités, il faut partir conquérir d'autres territoires et pour cela il faut de l'argent, perpétuelle quête pour ces parents soucieux de voir leurs enfants se sortir de la misère ordinaire.

Chacun se livrera, chapitre après chapitre, expliquant comment les espoirs s'envolent peu à peu. Roman choral avec ce paradoxe que le lecteur est le confident de pensées intimes, en opposition totale avec les silences qui masquent la vérité dans cette famille où les tentatives de communication tournent souvent à l'humour qui clôt le débat.

On sent aussi la charge mentale placée sur les épaules de ces enfants dans la précarité, mais lourds d'une injonction à réussir, d'autant plus délicate que cette précarité dont ils doivent s'affranchir est peu compatible avec un parcours étudiant paisible.

Si l'histoire est globalement sombre et pessimiste, les dialogues sont pétris d'ironie et d'humour parfois un peu leste (dès le départ, les émanations corporelles parfumées à l'H2S et les intrusions digitales inconvenantes, font partie des conversations du couple parental)

En filigrane, les dieux, dont on finit par douter, malgré les manifestations à mi chemin entre rêve et réalité, en raison de leur mauvaise volonté à venir au secours de leurs fidèles.

Un roman riche, émouvant, qui montre le verso de la carte postale idyllique.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Nous sommes dans les années 90 à Hawaii, pays de croyances ancestrales et de Dieux anciens,
Ce livre est la saga des Flores : Malia et Augie, les parents, Dean, Nainoa et Kaui les enfants.
Nainoa a été conçu une nuit où ses parents ont vu une procession de « marcheurs nocturnes » fantômes des ali'i disparus, vieille légende ancestrale, crainte et respectée.
En 1995, le petit Nainoa tombe dans l'océan Pacifique et est ramené à ses parents par une horde de requins. Il développe ensuite des dons de guérisseur qui rapportent de l'argent à sa famille qui vit plus que chichement. Toutefois, cela l'épuise et le coupe de son frère et de sa soeur qui sont relégués dans l'ombre et lui en veulent.
A l'adolescence, chacun part étudier à l'étranger : Portland pour Nainoa, San Diego pour Kaui et Spokane pour Dean.
Les vieilles rancoeurs de l'enfance font que les liens se distendent entre eux.
Dean et Kaui, par leurs compétences, sont promis à un brillant avenir mais gâchent leur chance. Toutefois, c'est quand Nainoa disparait que tout vacille.
Avec ce roman, nous sommes entrainés du côté des îles hawaiiennes caché aux touristes, là où règnent la pauvreté et les galères quotidiennes des petits boulots cumulés pour gagner sa pitance et tenter de faire vivre décemment sa famille. Nous y découvrons également le poids des croyances et superstitions ancestrales qui dirigent la vie des hawaiiens.
L'auteur, qui, à chaque chapitre, donne la parole à un membre de la famille explore le ressenti de chacun et leur interprétation de la vie des autres en y introduisant les rancoeurs passées.
C'est un roman sombre où le bonheur a très peu de place dans ce décor paradisiaque.
J'ai été un peu déstabilisée par les expressions en hawaiien et les références à cette culture. Les descriptions des magnifiques paysages ,malheureusement, ne me parlent pas.
J'ai lu ce livre jusqu'à la dernière page par respect pour le travail de l'auteur.
Je suis arrivée assez difficilement au bout de ce roman. Certes, l'auteur fait preuve de poésie, l'écriture est plaisante, les personnages attachants, mais pour ma part, le manque de connaissances et d'explications sur les traditions hawaïennes et le vocabulaire dialectique m'ont gênés dans ma lecture.
Attirée par le bonnes critiques sur ce livre, je m'attendais peut être à trop; En tout cas, je ne vais donc pas me rallier à l'engouement général. J'ai peiné à aller au bout. Si la description des conditions de vie du couple est plutôt bien décrite et mets une claque à toutes les descriptions de plage d'Hawaii, les personnages sont fades, raccrochés à un ailleurs qu'ils ne savent expliquer. Peut être que s'il avait été plus court, j'aurais moins eu l'impression de lire toujours la même chose