Le roman s'ouvre sur l'adresse d'une mère, Malia, à son fils Nainoa qu'elle place sous les patronages des anciens dieux hawaïens.

« Et il y a toi, mon fils. Tu n'es pas un dieu, mais il y a quelque chose qui évolue en toi et qui en est peut-être un. Va-t-elle ressusciter ce qui existait auparavant ou construire quelque chose de neuf ? Je l'ignore. »

En quelques phrases, Kawai Strong Washburn emporte le lecteur dans un souffle mythologique peuplé de légendes. Malia est celle qui croit. Son fils aura un destin extraordinaire, elle a vu, lors de la nuit de sa conception les marcheurs nocturnes – les fantômes des ali'i, rois traditionnels disparus il y a fort longtemps - descendre aux flambeaux la vallée de la Waipi'o. Surtout il y a l'épisode fondateur des requins, splendidement relaté, Nainoa avait sept ans, en train de se noyer dans le Pacifique :

« Tu étais là, sur le flanc, ballotté dans la gueule d'un requin. Mais il te tenait délicatement, tu sais. Il te tenait comme si tu étais en verre, comme si tu étais son petit. Les requins t'ont ramené vers moi, et celui qui te tenait gardait le museau hors de l'eau, à la façon d'un chien. »

L'auteur aurait pu s'enfermer dans un récit juste "magique" mais il choisit et réussit à l'ouvrir vers une histoire de famille terriblement émouvante. A partir de ce miracle, Nainoa devient un héros local désormais doté d'un pouvoir de guérison qui fait affluer malades et se transforme en manne financière pour une famille vivant dans la pauvreté depuis l'effondrement de l'industrie sucrière à Hawaï. Mais le don de Nainoa, source d'émerveillement et d'argent est avant tout un fardeau déconcertant pour un enfant qui peut se muer en malédiction existentielle.

Avec une fluidité assez impressionnante, les frontières entre mondes réel et irréel se dissolvent. Kawai Strong Washburn tisse habilement les fils d'une légende familiale culturellement très ancrée à celle des destins très réalistes, eux, des différents membres de cette famille que l'on suit de 1995 à 2009 à travers les voix de Malia, de Nainoa le fils préféré, de son frère Dean et de sa soeur Kaui obligés de vivre dans son ombre, avec plus ou moins de rancoeur. le choix du roman choral est une évidence tellement les personnages sont forts, incarnés.

Les points de vue de chacun alternent et finissent par créer un choeur antique qui révèle brillamment la singularité et la solitude de chaque membre tout en mettant en relief tout ce qui les unit. Comme si tous étaient connectés, malgré leurs différences et leurs différends, à un lien plus fort que ce qu'ils sont individuellement. Même s'ils dérivent de plus en plus loin les uns des autres, les frères et soeurs éparpillés sur le continent, de Portland à San Diego, restent attachés. Et cet attachement viscéral passe par la terre, par Hawaï, personnage à part entière décrit avec passion et sensualité.

La tension entre magie et réalité, attente et déception, exil et foyer, trouve un juste équilibre dans ce récit fort sur les liens familiaux, tour à tour touchant, triste et drôle. Il se passe beaucoup de choses, souvent inattendues. Les événements ne sont pas gais et pourtant c'est la lumière et la chaleur de cette épopée familiale que je retiens, son envergure aussi à questionner les mystères de la condition humaine et le sens à donner à nos actes pour se construire une identité propre.

Hawaï, les plages, les spots de surf et les colliers de fleurs …Oublions ce décor de rêve pour brochure touristique pour se plonger dans le quotidien beaucoup plus prosaïque d'une famille dans la tourmente, après que l'abandon de la culteur de la canne à sucre. Or il faut manger, il faut aussi assurer l'avenir des trois enfants : Dean, le basketteur doué, Nainoa, le miraculé d'un plongeon au milieu des requins et Kaui, l'intellectuelle.
Mais pour mettre à profit et développer leurs potentialités, il faut partir conquérir d'autres territoires et pour cela il faut de l'argent, perpétuelle quête pour ces parents soucieux de voir leurs enfants se sortir de la misère ordinaire.

Chacun se livrera, chapitre après chapitre, expliquant comment les espoirs s'envolent peu à peu. Roman choral avec ce paradoxe que le lecteur est le confident de pensées intimes, en opposition totale avec les silences qui masquent la vérité dans cette famille où les tentatives de communication tournent souvent à l'humour qui clôt le débat.

On sent aussi la charge mentale placée sur les épaules de ces enfants dans la précarité, mais lourds d'une injonction à réussir, d'autant plus délicate que cette précarité dont ils doivent s'affranchir est peu compatible avec un parcours étudiant paisible.

Si l'histoire est globalement sombre et pessimiste, les dialogues sont pétris d'ironie et d'humour parfois un peu leste (dès le départ, les émanations corporelles parfumées à l'H2S et les intrusions digitales inconvenantes, font partie des conversations du couple parental)

En filigrane, les dieux, dont on finit par douter, malgré les manifestations à mi chemin entre rêve et réalité, en raison de leur mauvaise volonté à venir au secours de leurs fidèles.

Un roman riche, émouvant, qui montre le verso de la carte postale idyllique.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Hawaï, c'est exactement comme la Bretagne.
Soleil, eau turquoise...?
Non (vous vous en doutiez) : mais modernité, productivité et tourisme de masse, les mots magiques qui ont anéanti le mode de vie traditionnel, la culture et l'environnement. Pour se retrouver à vendre des colliers de fleurs en plastique (Hawaï) et des menhirs miniatures en résine (Bretagne) - le tout, fabriqué en Chine. Vous voyez le parallèle ?
Ce roman raconte comment la présence américaine et le tourisme ont ruiné la société et la culture hawaïennes.
Fin de l'agriculture vivrière, contraignant la population à travailler dans les plantations de canne à sucre, et à se nourrir d'une alimentation importée.
Folklorisation du mode de vie traditionnel : le surf fait vendre des marques de vêtements, le massage traditionnel des guérisseurs devient un attrait touristique, danse hula et ukulélé sont le passage obligé des dîners-spectacles...
Hausse spectaculaire du coût de la vie, en présence d'une population riche de militaires américains et de touristes internationaux, plongeant dans la misère les familles locales cantonnées aux bullshit jobs.
La famille Flores (chacun prenant la parole tour à tour) est un de ces ménages pauvres, qui compte ses sous et vit dans une très grande précarité. Une famille aimante et joyeuse pourtant, les parents très amoureux, partageant les valeurs traditionnelles et spirituelles de leur île ; les enfants beaux, intelligents, pleins de promesses d'avenir.
Mais y a-t-il un avenir à Hawaï ?
Les trois enfants vont tenter leur chance sur le continent : l'aîné dans l'espoir d'une juteuse carrière de basketteur pro, cherche à sauver le porte-monnaie familial. le cadet, investi d'une mission mystique, veut sauver les gens. La benjamine sera-t-elle celle qui sauve Hawaï toute entière ?
Alors oui, vous allez trouver des requins dans ce très beau roman ; mais trouver des sauveurs s'avère beaucoup plus compliqué.
Excellente traduction de Charles Recoursé.
Challenge États-Unis (Hawaï)
LC thématique de juin 2022 : "Titres à rallonge"
Attention : Coup de coeur, et avis de chef-d'oeuvre !
Hawaii, une famille de natifs. Augie, Malia, et leurs trois enfants, Dean, Nainoa et Kaui. Depuis que la plantation de canne à sucre a fermé, ils survivent tant bien que mal.
Un soir de fête du jour de l'an, Nainoa, adolescent, se découvre un talent de guérisseur paranormal en réparant par un simple contact la main gravement blessée d'un copain. Il est vrai que depuis qu'enfant il a été sauvé par des requins au lieu d'être dévoré, sa famille savait que Nainoa avait quelque chose de spécial. Sa légende, qui sommeillait, se révèle après ce deuxième miracle. Les malades de tout acabit affluent à la maison, l'argent salvateur également. Mais Nainoa est dépassé par ce pouvoir qu'il ne comprend pas et ne maitrise pas, par les espoirs immenses de sa famille et par les enjeux ; il est épuisé par ses cauchemars et par ses connexions cénesthésiques aux flux vitaux des êtres qu'il tente de réparer. C'est lourd, trop lourd pour un jeune homme seul.
Quant à son frère Dean le basketteur et à sa soeur Kaui l'intellectuelle, malgré leurs talents et qualités respectives, ils se sentent délaissés et incompris par leurs parents.
Chacun des trois enfants s'interroge sur qui il est vraiment, sur ce qu'il va devenir, et cherche à accomplir son destin sur le continent américain, loin de ses racines.
Ce roman est dès le début plein de la tension et des regrets du drame annoncé. Il est construit comme une montagne de l'île, avec une ascension et une descente à pic. Il porte les couleurs et les odeurs de sa végétation tropicale. On est porté et emporté du début à la fin dans ce récit choral familial comme par un rouleau de l'océan pacifique. C'est fort, intense et sans répit. Une grande claque.
Une écriture forte, servie par une admirable traduction de Charles Recoursé, également traducteur, entre autres, de Colson Whitehead et Jesmyn Ward (excusez du peu…).
Retenez bien ce nom : Kawai Strong Washburn. Et ne passez pas à côté de ce puissant et envoutant roman de la rentrée littéraire 2021, dont j'espère qu'il rencontrera le succès qu'il mérite.
Un immense merci aux éditions Gallimard pour cette magnifique découverte en avant-première dans le cadre d'une masse critique.
Il y a longtemps les lieux n'avaient pas de nom. Seulement des arbres, des animaux et la nature.

L'auteur immerge le lecteur dans la vie d'une famille hawaïenne sur près de 15 ans, entre 1995 et 2009. On est loin du Hawaï glamour et romantique des lunes de miel et du surf. On découvre une île pauvre, sur laquelle ses habitants peinent à rassembler les deux bouts. le Hawaï de Washburn est mystique.

La nuit où Nainoa est conçu, Augie et Malia observe les marcheurs de la nuit. Dès ce moment, Malia sait que l'enfant à naître sera spécial. À l'âge de 7 ans, alors qu'il esr sur sur un bateau, Nainoa tombe dans le pacifique. Les requins arrivent et sauvent l'enfant, en le ramenant paisiblement à bord. Dès lors, dès évènements étranges vont se produire autour de Nainoa. Il peut guérir les blessés et sauver les mourants. Ce don divin devient rapidement une malédiction qui l'éloigne de son frère Dean et de sa soeur Kaui, et brise peu à peu les liens familiaux.

Tout à tour, les enfants quittent l'île pour rejoindre le continent, à la recherche d'une vie meilleure. Mais Hawaï ne le quittera jamais, leurs origines sont marquées sur leurs peaux et coulent dans leur sang.

Le roman alterne les voix narratives de chaque personnage. le lecteur s'imprègne de leurs sentiments, de leurs doutes et de leurs souffrances. J'ai trouvé le personnage de Kaui très attachant.

Avec ce roman, ne vous attendez pas à une intrigue ficelée, à un fil conducteur. Il s'agit plutôt d'une fresque familiale et de portraits d'une jeunesse désorientée, entre histoires et modernité.

Washburn signe un premier roman moderne et mystique. Une ode à son île, ce lieu empli de ses ancêtres, des croyances et des dieux. Ce lieu de mystère et de beauté dont il est fier.

L'écriture est fluide, poétique et crue à la fois. C'est un roman hors du temps qui nous happe et qui nous transporte.

Traduction : Charles Recoursé

Un grand merci aux Éditions Gallimard et à Babelio pour l'envoi de ce beau roman qui sort le 26 août 2021.
Au temps des dieux et des rois.
Ceux qui font renaître la terre, tomber la pluie, pousser les arbres ; eux qui composent l'océan, la terre, l'air d'ici.
Ceux qui font battre le coeur de l'île.
Qui sont avec eux. En eux.
Au temps des légendes.
Qui coulent dans leurs veines en vagues immenses qui les ramènent à l'ile. Des histoires qui deviennent un appel, le destin sa propre force de gravité.
D'une île au centre de leur monde.

Il est un dieu.
Protégé par une force céleste, doté de capacités divines, il devient sa propre légende. Connecté à un monde invisible, il est guérisseur de corps blessés. Veilleur de son île meurtrie par les blessures, au chevet de sa famille, victime du Dieu argent surpuissant.
Il est l'enfant béni des déités, chéri d'une famille qui voit en lui le sauveur universel.
Il seront roi.
Et reine.
Des terrains de baskets aux amphithéâtres. Une fratrie à l'ombre d'un frère mythique obligée d'écrire sa propre légende sur les terres de l'exil. Déchirée entre la loyauté à une famille qui peine à les reconnaître et la volonté d'indépendance indispensable à leur épanouissement, ils devront se battre pour se construire un destin loin des leurs, résister à l'appel de leur île battant la mesure de leurs pas.
Ils sont la légende.
Les histoires d'une île présente en eux, dont la lave fertile coule dans les veines. Leurs destins sont inextricables, reliés par le fil invisible des chants de la terre natale.
Ils ont Hawaii dans le corps et dans le coeur.
Chacun d'eux est l'expression d'une souffrance, d'une blessure de l'île qu'ils tenteront de panser en s'éloignant ; le déracinement comme bandage sur la plaie béante de la perte d'identité.
Le bourdonnement ancien de la terre résonne en eux qui ne voient pas de futur, le chant des anciens rois retentit dans leurs coeurs d'une histoire qu'il leur appartient désormais d'écrire.
Ils sont dieux, rois, reines et légendes.
Ils sont l'île.
Qui exprime ses souffrances en chacun d'eux, fusion d'âme et de corps. Hawaii devient un personnage qu'ils essaieront de délivrer en expiant ses péchés, pour se libérer.
Pour la sauver. Pour se sauver.

Au temps des requins et des sauveurs ou une histoire familiale intimement imbriquée à l'Histoire d'Hawaii. Les chants divins répondent au choeur de voix éprouvées par les difficultés financières en quête de reconnaissance, les légendes content le passé mythique d'êtres qui ne voient pas de futur.
Qui, pourtant, vont écrire la légende des siens.
Oeuvre totalement à part, l'histoire de cette famille tahitienne et de leur fils prodige car touché par une divinité enfant, remplie de mythes, de légende et de superstitions, dépasse sa fonction distrayante pour dévoiler un cri de révolte.

Révolte contre les problèmes de société que rencontre la population Hawaïenne. Ce livre nous transporte au coeur de la culture tahitienne, riche en magie, et profondément liée ) la nature. ce lien avec la nature se dégrade grandement à cause du tourisme.

La - les - métaphores sociétales invisibles au départ, apparaissent de façon nette dans la deuxième partie du livre, ce qui en fit une oeuvre complète et clairvoyante.

c'est à la fois une ode à la différence, à la magie, à la nature, et un appel à respecter la culture tahitienne et de s'en inspirer. Terriblement génial !
A Hawaii, loin des clichés de l'île, des plages paradisiaques et des hôtels de luxe, Augie et Malia triment et enchaînent les petits boulots pour que leurs trois enfants, Dean, Nainoa et Kaui, ne manquent de rien.
Le jour d'une balade en mer, Nainoa tombe du bateau en plein Océan Pacifique et est ramené à ses parents par un requin. Très vite, tout le monde sent que cet enfant a un don particulier, il est capable de soigner les maux des autres, il ressent beaucoup de choses et il communique avec la nature et les animaux. Ce don rend Nainoa spécial. Ses parents le surprotègent, son frère et sa soeur ont du mal à trouver sa place au milieu de lui.
Nainoa grandit en portant ce don toujours en lui. Ce don qui est sa force mais qui le rend plus fragile. A ses côtés, Dean, ayant un avenir prometteur dans le monde du Basket, part aux Etats-Unis, suivi par Kaui, qui a obtenu une bourse à l'Université de San Diego. Les trois évoluent chacun de leurs côtés, en s'appelant de temps en temps, en donnant tout ce qu'ils ont pour obtenir la fierté de leurs parents et les aider financièrement. Mais cette force a ses limites et les failles que chacun d'eux porte font surface, jusqu'au drame familial. Chacun va faire son deuil à sa manière, va s'enfoncer dans la tristesse, se relever et retrouver la lumière laissée par l'être disparu.
Un roman poétique qui coupe le souffle. On est transporté dans cette fresque familiale à travers la voix puissante de ces cinq personnages. On ressort subjugué de ce récit, à mi-chemin entre le conte philosophique et le roman réaliste.
Ce roman raconte l'envers du décor d'Hawaii. On découvre la réalité de ses habitants, la dureté de la vie malgré les paysages magnifiques, l'enchaînement des petits boulots pour joindre les deux bouts. Ce roman montre aussi l'entraide et la bienveillance qui animent ses habitants. le lien important qui les lie à la nature, aux croyances et à l'art avec notamment la danse et la musique.
Ce récit parle aussi du deuil, de la perte d'un être aimé, de l'anéantissement ressenti et des différentes étapes traversées pour se relever et recommencer à vivre.
Un premier roman que je vous recommande fortement pour vivre une histoire bouleversante et unique.
Une nouvelle très belle découverte de cette rentrée littéraire.
Je sais que l'année n'est pas terminée mais je le sais, je le sens, comment en 2020 il y eut Betty, en 2021 c'est Au temps des requins et des sauveurs qui restera dans mon coeur. Encore un immense merci aux éditions Gallimard ainsi qu'à Babelio !

Hawaii, fin des années 90. Nainoa est le gamin étrange célèbre dans tout l'archipel d'Hawaii pour cette histoire extraordinaire : un jour d'excursion en bateau, le gosse est tombé à l'eau et il s'est retrouvé au milieu d'un banc de requins. Il aurait dû y rester, mais le père, la mère, le frère, la soeur et tous les témoins sur le bateau ce jour-là l'ont vu de leur yeux : l'un des squales l'a pris délicatement dans sa gueule et l'a ramené. Il a tellement été raconté cet épisode, dans les familles, dans les repas entre amis, partout, que Nainoa n'a pas eu d'autre choix que de grandir au creux de sa propre légende.

Alors que la canne à sucre s'effondre, précipitant la famille déjà précaire dans une dèche totale, Malia et Augie ne cessent de croire que leur fils a la faveur des dieux, qu'il aura un rôle crucial à jouer sur ce bout de terre écartelé entre une nature sauvage et sans âge et les plages défigurées par le béton et la colonisation des touristes blancs, les « haoles ».

Guérisseur ? Esprit réincarné ? Nainoa est déjà écrasé par le poids du destin inconnu qui l'attend. Son frère Dean et sa soeur Kaui sont bien plus dubitatifs, ils ne savent pas s'ils croient ou non aux récits et aux faits étranges qui les maintiennent dans l'ombre du cadet. Dans la même tentative effrénée d'échapper à Hawaii et ses superstitions, les enfants rejoindront le continent, les universités prestigieuses, l'espoir de devenir quelqu'un dans les yeux d'une mère et d'un père ou de comprendre le message des dieux anciens.

Byebye Hawaii, ses surfeurs et ses colliers de fleurs, Kawai Strong Washburn nous emmène loin des grattes-ciel de Waikiki, au coeur de l'intimité profonde d'un couple, d'abord, uni par l'amour le plus fort et le plus sensuel qui soit, mais aussi par un enfant. Il ne sera jamais dit qu'il est le préféré, pourtant la nuit de sa conception racontée par Malia vaut presque tous les aveux du monde. le poids des destinées toute tracées, les espoirs d'une génération reportés sur l'autre et la toute puissance de l'imaginaire forment le coeur vibrant de cette histoire familiale magnifique. On suit Nainoa, bien sûr, dans son éternelle tentative d'échapper à la noyade, mais aussi le besoin viscéral de Dean de sauver sa famille, emprisonné dans la colère et le chemin lumineux de la jeune Kaui, pourtant tracé dans l'ombre. Trois voix, trois destins scellés et descellés de façon inattendue. Bravo à Charles Recoursé pour cette traduction d'un texte comme je les aime, où chaque personnage est incarné à la seconde où il prend la parole.

L'auteur nous emporte sur ce fil ténu entre légendes fantastiques et réalité crue, dévoile les beautés et les injustices terribles de l'archipel… Une véritable histoire de famille, avec les rires, les pleurs et puis cet amour qui fait des merveilles et des ravages. Lisez Au temps des requins et des sauveurs. Vraiment.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Un livre rare. Une belle écriture, sobre, sans superflu, précise. L'histoire d'une famille qui se désagrège pour s'agréger de nouveau. Mais qui, surtout revient à l'essence-même de ce qui fait la vie. de Hawaï, territoire perdu des Etats Unis d'Amérique, au continent et retour, un voyage initiatique vers l'espoir de parents qui suivent leur rêve ambigu d'évolution sociale et de spiritualité par procuration, au travers du parcours de leurs enfants. Est-ce donc bien le bon chemin?