AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Libellule41


"L'héritage de Karna", divisé en trois livres, s'inscrit dans la vaste saga familiale des Gronelv, propriétaires du comptoir maritime de Reinsnes dans le Nordland norvégien, et dont le récit débute avec " le livre de Dina", composé lui-même de cinq parties. C'est dire si Herbjorg Wassmo est une auteure prolifique, mais pas seulement, car sa narration est précise, méticuleuse, alliant la poésie et la dureté, et n'est jamais redondante. Une écriture puissante qui relate les soubresauts de l'intime, qui parle de culpabilité ou de l'idée qu'on peut s'en faire, de la coexistence du Bien et du Mal, mais aussi de l'emprise des paysages sur ceux qui les côtoient, de l'importance des sons et de la musique; celle-ci est omniprésente tout au long du roman et elle est notamment symbolisée par l'existence d'un violoncelle et, plus tard, d'un piano à queue, auprès des " femmes si belles" que sont Dina, Anna et Karna Gronelv.
En insérant peu à peu dans les faits relatés des indications en apparence mineures, des suppositions, des sous-entendus, l'auteure dresse magistralement le portrait d'êtres complexes, touchants dans leurs contradictions, en même temps qu'elle évoque un monde en mouvement, celui de la fin du XIXème siècle en Europe du Nord.
Plus précisément, ce volet du roman raconte l'enfance et l'adolescence de Karna, née à Copenhague lorsque son père, Benjamin Gronelv, y faisait des études de médecine, à l'issue desquelles, en 1872, il rentre en Norvège dans sa région d'origine du Nordland. le récit s'achève en juin 1890; Karna a 16 ans et s'apprête à partir avec son ami à Bergen pour y faire des études. Entre ces deux époques, le lecteur découvre une fillette, puis une adolescente, attachante, observatrice scrupuleuse de ce qui l'entoure.
Mais, en ce jour de fête familiale prévue le jour de la Saint-Jean à Reinsnes pour redonner vie à ce domaine vidé de ses habitants depuis longtemps, rien ne se passe comme prévu. de révélations en révélations, la journée se termine par une tragédie qui provoque la destruction accidentelle du domaine et deux décès, dont celui de la maîtresse des lieux, la fascinante Dina Gronelv. C'est alors Karna qui aura la charge, mais aussi la force, de lire, le jour des obsèques de sa grand-mère, la révélation finale de cette femme hors du commun. Un "héritage" lourd à porter pour une toute jeune fille que l'auteure introduit alors, non plus comme une simple observatrice, mais comme une actrice; elle annonce ainsi le dernier volume de cette intense fresque familiale, titré " le testament de Dina".
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}