AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 21 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai pu lire le tome 1 du mangas paru aux éditions Ototo. Je venais d'enchaîner des Seinens tous plus sombre les uns que les autres et il me fallait une lecture plus légère d'où mon choix. Bien que les dessins soit plutôt bon, que se soit un school life pas compliqué à lire, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher jusqu'à la moitié, beaucoup de longueurs, de texte pour pas dire grand chose.🙄 Puis à un moment on nous donne des indices sur un mystère qui paraissait anodin et là je m'y suis accroché de tout mon être pour poursuivre ma lecture. J'ai également davantage accroché quand on nous à révélé les activités du club qui je trouve sont plutôt intéressantes, humaines et bienveillantes. Conclusions, j'ai bien aimé la deuxième moitié du manga et j'ai hâte de lire la suite. 😌

⚠️A ne pas prendre au pied de la lettre, on est tous différents, j'aime bien quand ça avance vite, j'ai parfois du mal à me concentrer, j'ai besoin que l'histoire m'accroche, me touche, me choque, crée qqch en moi, et puis selon les humeurs ou les moods on sera parfois plus réceptif à certains genres. 😉

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais vraiment envie de me laisser convaincre par l'histoire mais ça n'a pas su prendre entièrement…
J'ai eu un peu de mal à accrocher au récit et aux personnages. Un peu trop bloqués dans leurs caractéristiques principales, je n'ai pas réellement ressenti de progression dans leur personnalité et dans leurs actes. Il n'y a que les dialogues qui soulignent cela et j'ai trouvé que c'était un peu peu.
Par ailleurs, l'histoire est un vrai nid de référence à d'autres mangas ou animes ! C'est sans doute extrêmement plaisant à lire lorsqu'on les connait mais complétement obscur si, comme moi, le lecteur n'a que peu de connaissance en la matière… J'ai quand même pu en saisir quelques-unes.
Du coté des choses que j'ai pleinement aimées, il y a déjà l'humour. Il ne fonctionne pas à chaque fois mais assez souvent, un dialogue, une situation ou une référence comprise sont parvenus à me faire franchement sourire.
Ensuite, il y a quelques réflexions internes d'Hachiman qui sont très intéressantes à lire, même si souvent, il est complétement dans un extrême. Ce n'est pas un défaut puisque c'est le personnage qui veut cela.
Enfin, il y a certaines histoires qui sont vraiment chouette à suivre. En effet, tout le livre est divisé en chapitre consacré à un personnage et son problème (à peu de chose près). Certains personnages ont une problématique plutôt intéressante à lire.
Est-ce que j'essayerai de lire la suite ? Sans doute mais pas immédiatement. Je n'ai pas été assez déçue pour avoir envie d'arrêter mais je n'ai pas non plus été complétement convaincue pour poursuivre tout de suite.
En bref, c'est une lecture plutôt moyenne et tellement spéciale que je ne sais pas à qui elle pourrait plaire à coup sûr.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
C'était super sympathique, j'ai beaucoup aimé ! Je ne lis jamais de romans japonais donc c'était une bonne découverte. C'était une lecture fluide, sans prise de tête. J'ai eu un peu de mal au début à cause notamment des nombreuses références aux mangas et aussi parce que le personnage principal passait son temps à regarder les poitrines des filles. Je me suis demandée dans quoi j'étais tombée. Mais en réalité par la suite ça a été et je l'ai lu très vite. Il y avait aussi quelques illustrations qui étaient très jolies !

❤❤❤
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
C'est le titre quelque peu singulier qui m'a donné envie de découvrir ce manga. J'avoue que j'ai été désabusée par l'attitude de Hachiman qui n'exquise pas le moindre sourire ni même un seul geste de sympathie. Normal, Hachiman est un éternel pessimiste. En rentrant dans le Club des Volontaires de son lycée, il fait la connaissance avec Yukinoshita, qui a elle-même un certain caractère... Il est un peu difficile de rentrer dans ce manga mais on s'habitue aux personnalités des jeunes ados et des lycéens rencontrés. Est-ce que ce club peut leur apporter quelque chose ? C'est possible... (et m'apporter quelque chose ? Peut-être que le second tome me convaincra plus que le premier !)
Commenter  J’apprécie          200
Alors que les éditions Ofelbe n'ont cessé de teaser ce titre durant des mois et des mois, qu'il a une énorme succès au Japon et que l'animé fait des émules en France, j'étais très curieuse de découvrir ce nouveau light-novel qui promettait d'être drôle et déjanté.
Malheureusement, My Teen Romantic Comedy ne sera pas parvenu à me convaincre, si bien que je l'ai abandonné en cours de route.

D'après le résumé, je m'attendais à une histoire assez drôle, jouant avec les clichés du shônen afin de faire rire le lecteur.
Malheureusement, il ne m'a fallu que quelques pages pour me rendre compte que tout ceci allait être poussé à l'extrême, jusqu'à frôler le ridicule et même le dépasser.

J'ai eu du mal à supporter les deux personnages principaux.
D'un côté Hachiman qui est un solitaire convaincu, mais qui cultive tout de même le côté pervers attribué aux garçons dans les shonen, et de l'autre Yukino, la meilleure élèves de l'école au caractère froid et cynique.

Cela aurait pu être sympa de suivre ces deux personnages atypiques et de suivre leur évolution, mais non. Chacun d'eux campent sur ses positions, et s'ils arrivent tant bien que mal à collaborer pour résoudre les problèmes des élèves qui se présentent à eux, tout dans leur relation relève du cliché pur et dur.

Hachiman est évidemment totalement obsédé par les filles, et même si ce côté peur parfois être drôle s'il est atténué au fil de l'histoire (je pense notamment ici à Bell de DanMachi, qui lui aussi ne pensait qu'aux filles au début de l'histoire, avant de peu à peu mûrir au fil de ses aventures), en ce qui concerne My teen romantic comedy, c'était poussé à l'extrême jusqu'à devenir lassant.

J'ai tenu à peu près cent pages avant de me décider à lire en diagonale avant de finalement arrêter les frais. Ma lecture a été très laborieuse et m'a constamment fait lever les yeux au ciel, il était donc inutile de prolonger l'expérience.

Je suis donc déçue de ce light-novel dont le résumé était pourtant prometteur. Peut-être prendrais-je un moment pour tenter l'animé, afin de voir si la dynamique à l'écran est différente de celle proposée par la traduction du style de Wataru Watari.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00
Ce manga est très fidèle au roman publié chez Ofelbe.

Cependant, en raison des contraintes différentes de place, je trouve qu'il gagne à être lu au format manga qui lui apporte une plus grande facilité de lecture.

Les chapitres qui scandent les rencontres de cet adolescent reclus sont bien ciselés et chacune peut se lire comme une aventure séparée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de la jeune fille qui souhaite faire elle-même des gâteaux pour déclarer son intérêt à un garçon.

Les deux personnages principaux, fille et garçon, se dévoilent au fur et à mesure des récits et se rapprochent.

Un second tome est déjà sorti.

La série plaira beaucoup à tous ceux qui se sentent isolés à l'école ou encore à ceux qui s'intéressent à la palette des sentiments qui fleurissent à l'adolescence notamment.

A découvir !
Commenter  J’apprécie          60
Hachiman Hikigaya est blasé de la jeunesse. Être solitaire et observateur, il a ses propres idées très arrêtées sur le monde du lycée et particulièrement celui de la jeunesse. Il se retrouve malgré lui au Club des Volontaires qui vise à aider les lycéens à résoudre leurs problèmes et à réaliser leurs désirs. Il va devoir coopérer et accentuer le relationnel (il n'a aucun·e ami·e) avec Yukinoshita, une élève brillante et glaciale. Deux caractères différents qui pourtant se ressemblent. Un duo qu'on aime et qu'on n'a pas envie de quitter.

Cette saga aborde des sujets et thématiques autour de la jeunesse. Certes parfois c'est caricaturé ou trop accentué mais représente d'une certaine façon la réalité. La jeunesse pour tout individu est un passage obligé pour aller au stade adulte. Et ce n'est pas un fleuve tranquille.
Les personnages sont diversifiés, allant de la populaire qui a des ami·e·s, du ou de la solitaire en passant par des personnes extroverties ou introverties... bref tout un panel de personnages. Dans tout ça, nous sommes du point de vue de Hikigaya. Il est toujours à l'écart, écrivant noir sur blanc ce qu'il pense vraiment de la vie, des événements, des diktats, des normes... D'ailleurs ses propos sont pris souvent de travers, à mon grand désespoir. C'est ce que je vois souvent dans la culture japonaise niveau manga et animation. On le sent toujours « blasé » et avec ça, on le voit depuis qu'il est entré contre sa volonté dans ce club, à souligner, évoluer et connaître certains sentiments et/ou certaines émotions qu'on peut avoir au contact d'autrui. Yukinoshita, sarcastique au répondant tranchant, se voit malgré tout, apprécier certains aspects de ce contact. Petit à petit on apprend un peu plus sur elle.

Les péripéties de ces jeunes au lycée sont assez drôles. C'est réel et en même temps exagéré. Ça parle des otakus, des hors normes, de ceux et celles qui ne rentrent pas dans le moule, des populaires, des à-côtés... Nous voyons la pression sociétale où à une période de la vie qui questionne chaque chose et où on se cherche. L'affirmation de soi est très présente. En plus, les personnages qu'on rencontre au fil des pages sont très différents les uns des autres. Une fraîcheur se dégage du roman, ayant ce côté sérieux et ce côté frivole, on apprécie de tourner les pages, toujours plus. Une tranche de vie qui exploite l'adolescence et je me demande ce qu'il va se passer ensuite. Ça aborde également la « sexualité », des petits tracas aux gros, avec franchise et subtilité (sarcasme, cynisme, timidité, retenue…). Et il y a énormément des références à la pop culture japonaise permettant de mieux la connaître dont certaines j'ai reconnu (ouf !). Ce que j'ai le moins aimé, est cette insistance sur le fait de suivre certaines règles pour être accueillis dans la société. Au moins, la LN aborde énormément de thèmes et c'est agréable de lire un tel champ dans un même univers. C'est vraiment paradoxal, ça appuie et ça écarte à la fois du rang.

Je me suis régalée à tourner les pages et à suivre les péripéties de ses réflexions et des événements de Hikigaya. C'est vraiment drôle avec cet humour et cet auto dérision. C'est fort paradoxal en même temps, ça dénonce et ça embrasse des personnalités et les normes établies par la société tout en les contrant.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Hachiman Hikigaya est un adolescent sceptique et pessimiste concernant l'adolescence, la jeunesse et le lycée. Il n'arrive pas à avoir de relation amicale, ni amoureuse, et certains échecs honteux (pour lui) l'ont poussé à être spectateur de la vie des autres.

Suite à une dissertation faisant ce constat, l'une de ses professeurs, Mlle Hiratsuka, veut l'encourager à changer et l'oblige alors à rejoindre un club un peu particulier composé d'un seul et unique membre. Ce membre, c'est Yukino Yukinoshita, une lycéenne de haut niveau, admirée de tous, assez populaire malgré un caractère pas facile, et qui le méprise dès qu'elle pose un oeil sur lui.

Dans un premier temps, on peut trouver le début de ce premier tome un peu gênant. Il est parfois agaçant de voir à quel point la société peut être normée et que les personnes un peu solitaires qui ne veulent pas spécialement se lier aux autres sont stigmatisées. En effet, les motivations de Mlle Hiratsuka semblent agaçantes et nous poussent à vouloir nous rebeller avec Hachiman pour refuser qu'elle impose sa vision des choses (vision que Yukino soutient également). Car certes, ne pas avoir un comportement social adéquat a des conséquences drastiques sur notre vie. Mais cela peut être un choix et ce jugement de valeur est exaspérant.

Mais fort heureusement, la motivation première en cache une seconde un peu plus subtile. Même si on n'est toujours pas d'accord avec le principe, l'ambiance du roman et les personnalités des protagonistes nous montrent qu'au fond chacun avait besoin de ce petit coup de pouce pour avoir une scolarité plus épanouissante.

Le schéma est finalement assez classique, des personnages qui ont longtemps été solitaires se rapprochent et lient des relations plus ou moins amicales. Yukino Yukinoshita et Hachiman Hikigaya sont ensuite rapidement rejoints par une ribambelle d'autres adolescents ayant chacun des petites spécificités et des différences assez conséquentes, ce qui amène à la constitution d'un groupe hétéroclite.

Un groupe de personnes qui ne se ressemblent pas, qui ont des personnalités uniques, ce qui met un peu de piquant dans leur existence d'adolescent morne. On peut s'identifier à eux, vouloir rejoindre leur groupe pour s'amuser avec eux. Car même si on prend en compte les séances où il ne se passe rien, leur club permet d'augmenter les chances de divertissement et de distractions.

My teen romantic comedy est donc un premier tome où on fait connaissance avec un petit groupe punchy au travers du regard cynique de Hachiman. Un peu travaillé par ses hormones, ses réflexions intérieures (et extérieures) sur la chose sont parfois un peu trop insistantes, mais il reste un personnage plutôt attachant ; on a aussi envie de voir qui gagnera entre lui et Yukino.
Lien : http://onirik.net/My-Teen-Ro..
Commenter  J’apprécie          00
Malgré certaines difficultés de compréhension, et un style un peu trop simpliste, j'ai passé un plutôt bon moment de lecture, assez drôle pour qui aime le second degré. J'avoue être curieuse de voir comment les personnages vont évoluer, en particulier Hachiman, que je soupçonne d'avoir plus de profondeur que ce qu'on a découvert dans ce premier tome...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}