Un thriller captivant, qui m'a happé dès les premières pages !

Une écriture millimétrée, et une montée en tension tout le long du récit, jusqu'au grand final libérateur.

Un roman dont je n'attendais pas spécialement grand chose à la base, dont j'ai appris l'adaptation en film durant ma lecture, et qui est en réalité terriblement efficace !

Ma note : 18/20

Bonne lecture !
Les 480 pages de ce roman viennent d'être parcourues à l'instant et malgré une curiosité à toute épreuve, je reste tout de même sur ma faim.
Le premier quart vous met dans le bain, fluide et ouvrant de multiples fenêtres possibles pour la suite pourtant.
Le thème abordé étant une mine de jeux exploitables, du mensonge à l'imagination, au flash temporel jusqu'au twist à répétition, j'attendais tellement plus encore.
Il reste plaisant à parcourir, même si répétitif quant aux actions quotidiennes bien trop détaillées, cela me donne une impression d'un thème approché mais pas complètement exploité à sa juste mesure.
Cette histoire, nous la vivons aux côtés de Christine, une femme qui n'a aucune connaissance de sa propre histoire ni de son passé. Suite à un accident, elle est atteinte d'un syndrome effaçant sa mémoire chaque nuit.

Chaque matin, elle croit avoir une vingtaine d'années alors qu'elle en a presque 50. Hagarde, elle s'éveille auprès d'un homme qu'elle ne reconnaît pas dans une maison où des photos d'elle sont affichées pour lui rappeler son passé.
Chaque matin, elle découvre qu'elle tient un journal intime dans lequel elle note des bribes de la vie qu'elle essaie de reconstruire.

Son mari la soutient dans cette épreuve et son médecin l'aide dans sa quête d'identité. Mais peut-elle vraiment leur faire confiance? Peut-elle se faire confiance?
La tension monte à mesure que les invraisemblances s'amoncellent dans le récit de son mari. Est-elle menacée? Va-t-elle être tuée? Retrouvera-t-elle la mémoire? Va-t-elle devenir folle?

Un polar psychologique très prenant même si le postulat de départ est assez incroyable voire peu crédible. Quant à la narration, il est difficile d'imaginer un texte aussi bien structuré et des dialogues si bien retranscrits dans un journal tenu par une amnésique perturbée. Mais bon, on se laisse prendre quand même et on tente de démêler le faux du vrai. La fin m'a un peu déçue.
Une lecture plaisante, mais pas sûr que je ne serai pas prise moi aussi d'amnésie concernant ce récit ...

Ce roman a été adapté au cinéma.
Quand on oublie jusqu'à son prénom chaque nuit, que reste il de son identité ? Celle de Christine se reconstruit par fragments, grâce à la tenue d'un journal. Mais quand le cerveau a été victime d'un traumatisme important, il est difficile de distinguer le vrai du faux… Elle doit alors s'appuyer sur les explications de son entourage, en particulier de son mari, pour recoller les morceaux.

L'ambiance de ce roman est oppressante. La narratrice étant très confuse, il est difficile de savoir si ce qu'elle raconte s'est vraiment produit et si la paranoïa qu'elle ressent parfois a des causes réelles. le suspens est solide jusqu'à la fin du récit !

C'était un roman parfait pour débuter mes vacances et colorier l'Angleterre sur ma carte Babelio.
Christine est amnésique. Elle n'arrive pas à se souvenir de sa vie passée ni a créer de nouveau souvenir. Elle oublie tout dès quelle dort. Elle vit avec son mari, Ben. Elle voit un médecin en cachette pour travailler sa mémoire et elle écrit tout dans un journal pour le relire chaque lendemain. J'ai passé tout le roman a suspecter le docteur puis le mari puis le docteur puis le mari.... j'ai remis en question plusieurs fois mon jugement sur les agissements de chaque personnages, j'étais trop investis dans ma lecture. Mais j'ai trouvé certains passages longs et répétitifs avec un plot twist plutôt pas mal mais je l'ai trouvé un peu bâclé, trop rapide comparé aux passages précédents.
Comment écrire tout un roman avec un personnage qui se réveille tous les matins en ayant oublié ses faits et gestes de la veille ? Je me suis vraiment demandée comment ne pas être répétitif, lent et long.
Et bien, voilà pourquoi je ne suis pas auteure et S. J. Watson oui ! Ce roman n'est donc ni lent, ni long , un peu répétitif mais pas autant que je le pensais. Il nous tient avec des révélations données au bon moment, qui nous donnent toujours envie d'en savoir plus et ça fonctionne. On est à fond avec Christine et ses questionnements, ses peurs, ses flashes.
Un roman qui est bien angoissant dès qu'on s'imagine à la place de l'héroïne, obligée de faire confiance à son entourage : son psy bien empathique et son mari bien amoureux,
J'ai senti venir le pourquoi mais ça ne m'a pas empêché de dévorer le bouquin jusqu'à la fin.
"Avant d'aller dormir" de S.J. Watson est un thriller psychologique captivant et intensément troublant, qui explore les thèmes de la mémoire, de l'identité et de la confiance. le roman raconte l'histoire de Christine, qui se réveille chaque matin sans se souvenir de sa vie passée à la suite d'un accident traumatisant. Elle dépend des récits de son mari, Ben, pour reconstituer son existence, mais commence à remettre en question la vérité lorsqu'elle découvre des incohérences dans son histoire.

Ce qui rend ce livre particulièrement saisissant est la narration à la première personne de Christine. Watson réussit brillamment à plonger le lecteur dans l'esprit confus et fragmenté de son personnage principal. La frustration, la peur et la détermination de Christine à découvrir la vérité sont palpables à chaque page, rendant l'expérience de lecture à la fois empathique et angoissante.

L'approche narrative de Watson, où chaque journée apporte de nouvelles découvertes et remet en question les précédentes, crée un suspense continu et une tension croissante. Cette structure narrative unique maintient le lecteur sur le fil du rasoir, désireux de démêler le mystère de la vie de Christine.

La question de savoir qui est digne de confiance dans l'histoire ajoute une autre couche de complexité au récit. le sentiment d'incertitude et de paranoïa est habilement entretenu, poussant le lecteur à questionner chaque détail et chaque personnage.

En conclusion, "Avant d'aller dormir" est un thriller psychologique magistralement écrit qui défie les nerfs et l'esprit. C'est une lecture incontournable pour les amateurs du genre, offrant une expérience immersive et inoubliable. La combinaison de la narration innovante de Watson et de son habileté à maintenir le suspense fait de ce roman un succès mérité, comme en témoignent les nombreux éloges et le prix SNCF du Polar 2012 qu'il a reçu.
Je viens de retomber par hasard sur ce livre et je m'aperçois que je n'en avais fait aucun retour. Normal, vu que je l'ai lu bien avant mon inscription à Babelio. Et pourtant, des années après ma lecture je me souviens encore assez bien de cette folle histoire (comme quoi, moi, je ne suis pas amnésique !).

Quelle angoisse ! On se met très vite dans la peau du personnage et on voudrait comprendre !
Qui est ce psy ? Pourquoi devrait-elle lui faire confiance plus qu'à son mari ? En même temps, n'a-t-elle pas écrit elle-même qu'il ne fallait pas faire confiance à Ben ?

Cette histoire à la « Jour sans fin » nous tient en haleine de la première à la dernière page.

Une réussite complète.

Après cette lecture, allez-vous encore pouvoir vous endormir aussi sereinement chaque soir ?……
Très bonne lecture. C'est la première fois que je lis cet auteur, sachant que ce livre traîne dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois... Sans savoir pourquoi, en ce mois de novembre celui-ci m'a fait envie.

Bien qu'une certaine redondance soit présente par l'intrigue initiale, je vous assure que je ne me suis pas ennuyée tout au long de cette lecture. S.J.Watson a su m'emporter avec Christine dans son quotidien pour le moins chamboulé, et j'ai été maintenue en haleine pendant tout le roman.

Très bonne surprise pour le dénouement de cette histoire.

Un livre que je conseille.
Avant d'aller dormir
un excellent thriller psychologique qui m'a tenu en haleine du début à la dernière page, lu en moins de 3 jours.
Pas de scène de crime, pas de trace de sang, juste la finesse des moments de vies qui se répètent, se ressemblent mais un infime détail vient tout changer.
Une vraie gageure : se réveiller chaque matin sans rien se rappeler de la veille, qui est cet autre dans le miroir? qui partage ma vie ? comment vit on sans se souvenir ? ou se construit on à partir des souvenirs que l'on vous donne ?
L'héroïne , il est si facile de se prendre d'empathie pour elle , comment ferions nous ? un réveil angoissant après 20 ans de vie volée? un homme à vos côtés , des photos et des petits mots pour donner un semblant de sens à une vie qui lui échappe encore et toujours. Cela pourrait être lourd, répétitif et bien non, et c'est là toute la maestria de ce 1er roman, on est juste spectateur et on se laisse captiver au fil du récit , vraiment une belle surprise une bonne lecture pour un sujet difficile l'amnésie, des personnages bien campés et une histoire qui fait froid dans le dos.