Encore un auteur que je découvre par hasard en piochant tout au fond de mon pense-nouille.
Allez savoir pourquoi, la couverture est splendide, le titre accrocheur, mais je ne me décidais pas à ouvrir ce livre.
S'il y a un psy dans la salle, qu'il me fasse signe.
Justement, il y en a un dans Avant d'aller dormir, ce qui aide fortement Christine, l'héroïne et narratrice de notre histoire.
Figurez-vous qu'elle est tellement crédible que j'étais persuadée tout du long que l'auteur était une autrice. Franchement, j'étais à fond.
Notre Christine est amnésique et se réveille tous les matins à côté d'un homme qui serait son mari, lequel se charge de lui rappeler qui elle est, qui il est lui, quelle est sa vie, quotidiennement.
Ce n'est pas pénible du tout, sachant que dès que Christine se sera endormie, elle aura de nouveau tout oublié.
Pour tout arranger, elle prend 20 ans d'un coup à chaque réveil.
Parallèlement, comme dit plus haut, le docteur Nash, son psy, fait tout pour l'aider à se remémorer ce qu'elle a appris d'une journée sur l'autre.
Par contre, ne jamais dire à son mari qu'elle consulte un psy, parce qu'il ne faut pas lui faire confiance.
Christine le sait, c'est marqué en gros sur la première page d'un cahier qu'elle conserve précieusement.
Par contre, elle ne sait pas pourquoi... et nous non plus.
*******
Mais tout ce que je pourrais vous dire ne reflèterait qu'une toute petite partie de la richesse de ce bouquin.
On pourrait croire que l'intrigue tourne en rond, forcément, vu qu'on est dans l'esprit de Christine, mais pas du tout.
On apprend les choses en même temps qu'elle. On veut y croire, on s'accroche, on doute, on désespère, au même rythme qu'elle.
Entre les bribes de souvenirs qui lui reviennent parfois et tout ce qu'on lui raconte, Christine ne sait plus qui ni que croire.
On lui ment, elle le sait très bien... à moins que son cerveau ne lui joue des tours...
À qui faire confiance quand on doute même de soi-même ?
L'auteur nous plonge dans une spirale infernale et la résolution de l'énigme, tout comme la réponse à toutes nos questions, n'apparaît qu'à la toute fin du récit.
Pour un premier roman, c'est un carton plein. Chapeau bas.
La chimie du cerveau, son alchimie, ses méandres, cela m'a toujours questionné…. Parce que l'être humain n'en a pas percé tous les mystères loin de là…surtout quand cela déraille…

Je préfère vous écrire….avant d'aller dormir ….au cas où je ne saurai plus, quoique je ne sais pas si je m'en souviens déjà, je l'ai pas écrit…. …je défraye la chronique !

Qui suis-je ? Où j'habite ? Dans quel état j'erre ?...dessus, en dessous…

C'est « un peu » cela Christine Dumas, elle ne sait plus qui elle est…., se découvre dans un miroir et c'est glaçant…

Ben est un mari exemplaire qui a affiché des mémos dans la cuisine, des photos dans la salle de bains.

Chaque matin, elle ne se souvient de rien et tout est à recommencer…. Imagination, mensonge, affabulation…Christine passe par toutes les conjectures, les déchirures…puis des doutes qui vont se révéler des certitudes…

Avec beaucoup de finesse, de subtilités, l'auteur
S.J. Watson, déroule le fil de sa vie pour lui faire retrouver la mémoire, enfin de ce qu'elle peut en dire, pour comprendre ce qui s'est passé. Il décortique, joue avec le lecteur qui ne sait plus où il en est….tellement imprégné par cette amnésie….c'est méli-mélo pour l'embobiner…

C'est comme l'oeuf et la poule, on ne sait pas par où cela a commencé… et c'est grisaaant….

Méfiez-vous, il y a tempête sous un train….
Chaque jour est un recommencement. Cette vérité colle parfaitement à la vie de Christine. Atteinte d'amnésie, elle se réveille chaque matin sans savoir où elle est, qui elle est et qui sont les personnes de son entourage.
Comment faire confiance aux autres, et même à soi-même ? Elle ne peut pas. Elle commence donc un journal secret (et le secret va de soi !). Quelques souvenirs semblent refaire surface, mais est-ce vraiment le cas ? Comment peut-on vivre sans souvenir, sans histoire passée ?
SJ Watson nous emmène dans cette histoire et ne nous lâche plus. On ne peut quitter Christine, on n'arrive plus à fermer ce livre ! On a mal pour elle, peur de s'endormir et d'oublier avec elle, on a envie de l'aider...
SJ Watson réussit à instaurer une ambiance inquiétante. Bravo à lui pour ce 1er roman... Un nouveau maître du suspense est né.
Un roman à lire sans tarder. N'oubliez pas !!
Epoustouflant ! Et par l'histoire, et par la construction du récit, et par l'exploitation du thème, qui est ici celui de l'amnésie. Je n'avais rien lu d'aussi fort depuis "la mort des bois" de Brigitte Aubert construit, lui, sur le thème du handicap. Pour un premier roman, Watson fait très fort.
Une femme doit se rappeler tous les jours qui elle est, suite à un "accident" qui lui a fait perdre la mémoire. Elle n'a pour l'aider, que son mari, un médecin et une amie. Et surtout, surtout, un journal qu'elle écrit quotidiennement, et qui lui permet d'un jour à l'autre d'avancer dans la reconstruction de sa mémoire, et dont les morceaux sont autant de pièces de puzzle que de poupées gigognes qui s'emboîtent les unes dans les autres pour former un tout. Brillantissime réussite que cet exercice de style, où le lecteur se perd dans le temps et dans l'histoire, un peu comme l'héroïne elle-même.
D'autre part Steve Watson analyse admirablement le vécu de l'amnésique et nous rend particulièrement proche et de façon presque troublante de cette femme en détresse. Il n'y aura pas de madeleine trempée dans du thé ("j'ai repoussé le biscuit que le Dr Nash m'avait donné sans que je lui aie demandé."), mais un long processus de réinitialisation, si je puis dire, le cerveau fonctionnant comme un ordinateur, par lequel l'héroïne finira par reprendre possession de son passé -juste à temps.
Hallucinant.
Du vrai suspense !
Le problème de ce roman est qu'on ne peut plus le lâcher une fois commencé, le suspense est mené d'une façon magistrale d'un bout à l'autre.
L'histoire se déroule en trois parties. La première nous fait rencontrer Christine qui se réveille sans le moindre souvenir, la description est très bien faite, c'est là qu'elle (re)découvre et nous aussi le fameux journal qui va tenir une place importante dans la suite du roman. La seconde partie est une relecture de ce journal avec les différentes découvertes et questions qui se posent pour notre héroïne. Et la dernière partie est le dénouement tout à fait inattendu de l'histoire.
Cette histoire repose sur des fondations peu crédibles si on y réfléchit un peu (curieuse sorte d'amnésie, entourage bien peu curieux) mais cela n'a pas d'importance, l'histoire est rondement menée et ce n'est que dans les toutes dernières pages que l'on commence à se douter de ce qui s'est passé réellement.
Une écriture vive et précise, une histoire bien menée, beaucoup de qualités pour un roman à lire d'une seule traite.

Lien : http://allectures.blogspot.f..

Quel thriller, mes aïeux !!! ... Je l'ai lu en deux jours ... Une fois commencé, impossible de s'arrêter !

Christine se réveille chaque matin en ne sachant plus qui elle est, quel est son âge ni qui est l'homme qui dort à ses côtés.

Ce dernier lui raconte être son mari et s'appeler "Ben" et chaque jour il lui rappelle ses souvenirs et lui fait faire le tour du propriétaire d'une maison où elle ne reconnaît rien.

Christine consulte un psychiatre à l'insu de son mari qui est contre une certaine forme d'acharnement thérapeutique.

Là déjà, on commence à se douter qu'il y a anguille sous roche. Beaucoup de secrets, de mystères ...

Le psychiatre de Christine, le docteur Nash, lui suggère de tenir un journal des faits et gestes avant de les avoir oubliés. Et elle se met conscienseusement à la tâche. Au fil du temps, certains souvenirs ressurgissent et elle réalise que Ben, son mari, lui ment sur beaucoup de points pour ne pas dire sur tous. Elle pense que c'est un menteur mais il lui montre des photos dont celle de leur mariage, divers documents qui attestent ses dires. Il lui raconte aussi qu'elle est amnésique depuis 22 ans, suite à un accident.

De plus en plus perdue, confondant songes et réalité, l'héroïne n'arrive plus à être sûre de la différence entre les deux. Il s'agit d'une véritable quête d'identité de cette pauvre femme qui peut tout oublier en quelques heures, voire quelques minutes et à laquelle il faut rappeler tout chaque jour ...

L'héroïne est attachante, on souffre, on cherche, on se bat avec elle pour tenter de découvrir une vérité qui chaque fois se dérobe sous vos pas vous laissant dans une voie sans issue. Et, avec elle, on recommence à fouiller, tout en devenant aussi confus qu'elle.

Un thriller déroutant, époustouflant de suspense, palpitant de peurs, brûlant ! Assurément, un des meilleurs thrillers que j'ai lus jusqu'à ce jour !

5 étoiles et bravo à l'auteur !
Avant d'aller dormir est un thriller très réussi dont le scénario est vraiment très original. On rencontre Christine qui souffre d'amnésie : chaque matin, elle se réveille et a tout oublié. Elle ne sait plus qui elle est, ou elle est, ce qu'elle a fait la vieille.....
Son mari, Ben, doit donc tout lui réexpliquer. Puis quand il part au travail, c'est le docteur Nash qui téléphone et qui lui redonne espoir en lui parlant du journal qu'elle tient tous les jours pour consigner ses souvenirs et essayer de se remémorer sa vie. Seulement en première page de ce fameux journal, il est écrit : Ne pas faire confiance à Ben....

Pour un thriller, le rythme est assez lent. Pourtant, cela ne m'a pas déranger bien au contraire, le roman dissèque chaque personnage, on apprend à les connaître, a savoir ce qu'il pense. C'est un thriller psychologique épatant et la fin est renversante.

J'ai été captivé du début à la fin et j'ai adoré écouter cette version audio, lu par Françoise Cadol.

Le roman ayant été adapté au cinéma, j'en ai profité pour voir le film. La par contre c'est une énorme déception ! Je n'ai tenu que 30 minutes sur les 1h30 de film.

Le film va beaucoup trop vite, il y a énormément de détail changé : Christine, interprété par Nicole Kidman, n'écrit plus son journal mais se filme, Ben (Colin Firth), lui raconte que leur fils est mort à 8 ans alors que dans le livre c'est à 19. Bref, la psychologie du roman passe a la trappe. Dommage.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le black-out, ça arrive après une grosse soirée. Cela peut aussi survenir après un traumatisme ou un événement particulier… Mais, en général, cela ne dure pas et ne concerne qu'une journée… Alors, maintenant, imaginez que ce fameux trou noir, vous l'avez tous les jours et ce, depuis plus de vingt ans ! Vous ne vous reconnaissez pas, vous ignorez qui est l'homme dans votre lit et ne savez pas où vous vous trouvez. Tous les jours, c'est la même rengaine : vous réapprenez qui vous êtes… Ça, c'est l'horrible quotidien de Christine, l'héroïne d' « Avant d'aller dormir ». Je dois avouer que je me suis énormément identifiée à elle non pas à cause de son caractère, mais à cause de sa situation que je n'aurais vraiment pas aimé vivre ! Son quotidien m'a prise aux tripes : je me mettais régulièrement à sa place en me demandant comment j'aurais réagi… À chaque révélation, j'étais de plus en plus inquiète pour cette femme amnésique dont le passé s'assombrissait au fil des chapitres… Comme Christine, je devenais paranoïaque et voyais le mal dans chacune de ses rencontres. D'ailleurs, une envie insatiable de tourner les pages m'a prise ! C'est sans doute pour cela que je n'ai pas lâché ce roman et que je l'ai continué dès que j'avais cinq minutes de pause ! Je ne pensais pas avoir affaire à un thriller aussi immersif ! Il me semble que j'avais déjà ressenti cela dans « Une autre vie » du même auteur. Il faudra donc que je guette les prochaines publications de S. J. Watson, car j'aime être transportée par un livre !

Cela dit, comme « Une autre vie », l'ouvrage n'est pas exempt de défauts puisque j'ai constaté quelques longueurs ainsi que des répétitions. Certes, on peut comprendre qu'elles sont volontaires et obligatoires en raison du fait que Christine revive sans cesse les mêmes choses. Cela m'a rappelé le film « Un jour sans fin » avec Bill Murray. Les jours similaires sont la base du roman, mais quand même ! Répéter les choses cinq fois était suffisant… Plus, c'était un peu lassant ! Heureusement que les révélations ponctuent régulièrement le quotidien de l'héroïne, car cela dynamise considérablement l'intrigue. Peu à peu, on se rend compte que, malgré la routine, il y a une réelle évolution dans l'état de Christine. Grâce aux notes qu'elle prend dans son journal, elle finit par cerner certaines choses, à retrouver une part de sa mémoire et à avoir des flash-backs de son passé. le Dr Nash, un neuropsychologue qu'elle voit en cachette, va considérablement l'aider à gérer son stress et sa mémoire… On va découvrir énormément de choses que ce soit sur elle, sur ses proches ou sur les événements qu'elle a vécu… Et, très vite, on comprend que ce fameux accident lui ayant fait perdre la mémoire est loin d'être une simple affaire…

Il m'arrive de deviner certaines choses dans les polars et je dois reconnaître que j'avais rapidement compris la révélation finale. J'en étais venue à la même conclusion de l'héroïne grâce à quelques éléments trop troublants, des incohérences et certains dialogues pas très clairs… C'est un peu frustrant, car on se dit que, finalement, l'auteur est resté dans une intrigue assez classique… Toutefois, j'avoue que S. J. Watson a réussi à m'avoir avec l'un des personnages que j'ai accusé à tort ! Je suis donc frustrée et satisfaite par les rebondissements ou vérités éclatant au fil de l'intrigue… Je retiendrais surtout l'ambiance oppressante et immersive qui m'a prise dès le premier chapitre. Les cent dernières pages m'ont également tenue en haleine ! de plus, j'ai adoré partager les impressions de Christine et me mettre à sa place… Je suis curieuse de regarder l'adaptation cinématographique de ce roman et espère ne pas être déçue ! Quoi qu'il en soit, je remercie à nouveau Speedy, alias Fiftyshadesofbooks, pour m'avoir rejointe dans cette lecture ! Encore un livre dévoré à deux avec une sacrée atmosphère !! Voilà un bel hasard. N'hésitez pas à aller lire sa critique sur son blog qui, comme de coutume est alimenté par de nombreuses images/photos/gifs qui rendent la lecture très chouette !

Lien : https://lespagesquitournent...
Premier contact avec cet auteur, et j'ai beaucoup apprécié ce livre qui est vraiment captivant, ne connait pas de longueur, et pourrait se lire d'un trait.
Par l'intermédiaire du journal tenu par une amnésique, le lecteur découvre son quotidien, ses angoisses, son mal être et le manque de confiance qu'elle accorde à son mari. La découverte des pages de ce journal génère un malaise et fait s'interroger le lecteur... Suspens de bout en bout, une affaire rondement menée. Un excellent roman pour s'évader.
Un très gros coup de coeur pour ce premier roman de S.J. Watson.

Dans la vie de Christine il y a un après et un avant... même si elle ne sait pas de quoi est fait l'avant... Il y a aussi un maintenant, même si entre les deux, il n'y a rien qu'un immense vide, un silence qui la mène chaque jour à tout redécouvrir...

Christine a 47 ans, elle c'est mariée en 1985, il y a donc 22 ans. Il y a 25 ans, elle a eu un accident. Elle a été blessé à la tête, elle avait alors 29 ans. Elle vit en Angleterre au nord à Crouchend.

Très vite, le lecteur fait la connaissance du Dr Nash, neuropsychologue qui soigne Christine depuis quelques temps. Il lui a fait écrire un journal dans lequel elle a retrouver sa vie pour 24 heures, puisque au bout de ce temps sa mémoire à tendance à s'effacer.
Chaque matin, Christine se réveil ne sachant pas qui elle est et chaque matin c'est le coup de téléphone du Dc Nash qui lui indique où trouver et lire son journal. Ce qu'elle consigne tous les jours, au fil de ses découvertes, au fil de ses souvenirs qui font surface, va constituer son unique mémoire.
C'est petit à petit que Christine va découvrir son passé, ce qu'il c'est vraiment passé sans sa vie, il y a plus de 20 ans. Chaque après-midi, chaque soir, elle va consigner ce qui lui semble important et elle va cacher son journal dans une boite au fond de son armoire. Mais c'est peu à peu qu'elle va se souvenir... et elle va s'apercevoir que ce qu'elle a écrit ne correspond pas à ce qu'elle vit et ce qu'elle découvre peu à peu, jusqu'au jour où elle va tout découvrir !!!

Ici, nous avons un superbe thriller psychologique totalement démoniaque et absolument bien fait. Il est d'une extrême pertinence et ne peut que marquer le lecteur. Personnellement, il m'a fait beaucoup réfléchir... l'auteur, S.J. Watson, manipule aussi bien les mots que l'esprit du lecteur.
Pour un premier opus, je dus chapeau !!! à l'auteur et je l'encourage à poursuivre cet expérience. Ce serait vraiment dommage de s'arrêter en si bon chemin.

J'en attendais beaucoup, j'ai adoré, maintenant il me faut un autre opus !!!
A lire ABSOLUMENT !!!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..