Alors là ! Quelle déception que ce bouquin. S'il n'avait pas été dans la liste du baby challenge thriller je l'aurais d'ailleurs probablement arrêté bien avant la fin.
Il ne se passe rien, strictement rien! Ce que j'ai vu (oui on aimerait savoir, parce qu'à moins que j'aie manqué un épisode, t'as rien vu du tout) et pourquoi j'ai menti (ben oui çà on se le demande aussi).
Bref, j'ai passé un mauvais moment avec cette histoire!
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Cette histoire était plutôt pas mal à part la fin qui était un peu triste à mon goût. Je trouve qu'une suite serait la bienvenue étant donné que l'on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé sur le bateau. En lisant le résumé je m'attendais à quelque chose de plus osé et à des secrets plus troublants qu'un "simple meurtre".
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai mentis

Rien que le titre est intéressant et accrocheur!

Pour ce qui est du contenu, j'utiliserai volontiers les mêmes adjectifs. Les personnages ont été créé avec talent, ils possèdent une personnalité complexe qui leur est propre, chacun avec ses défauts et ses qualités. Une complicité ou au contraire une animosité existe entre eux et est exprimée (ou justement pas!) soigneusement, avec un vocabulaire très riche, des mots qui sonnent justes. On a l'impression d'un livre et d'une traduction soignée. L'histoire se déroule elle aussi en toute subtilité, dévoilant petit à petit ses finesses, ses coins sombres: Tous les personnages ont des secrets les uns envers les autres sans que l'histoire devienne pour autant invraisemblable. À mon sens pas d'énorme suspense, mais une bonne intrigue, bien maintenue au fil des chapitres qui ne donne vraiment pas envie de lâcher le livre! le titre donne au fond un bon résumé, et plus le moment du mensonge approche, plus le récit devient intense. Les liens se modifient, les soupçons naissent... sans jamais devenir certitude!

Le tout sur un fond historique travaillé, qui ajoute un brin de réel pas désagréable du tout!

Au final, une lecture vraiment agréable, fluide qui ne traine pas en longueur sur des descriptions ou des sentiments, qui sans prendre la tête est loin d'être niaise. Une lecture bien sympathique, donc!
L'écriture assez creuse n'enlève rien à l'envie de continuer.... au début. Mais l'intrigue avance lentement, il ne se passe rien.
Un beau-père qui "trempe" dans les affaires et dont on découvre qu'il a un passé de soldat peut-être assez noir, une mère dont la beauté efface sa fille, une jeune fille mal dans sa peau qui tombe amoureuse d'un homme jeune, beau, manipulateur... Mais il ne se passe rien ou pas grand-chose, et quand un des protagonistes meurt, l'évidence ne donne pas envie de continuer !
Je ne partais pas vraiment convaincue, mais je dois bien l'avouer, je suis totalement sous le charme, au final. L'histoire en elle-même est tout à fait passionnante. D'autant plus qu'il y a un climat, une ambiance particulière qui est celle de l'après guerre. Cela se ressent bien dans le récit ce qui lui rajoute un petit quelque chose que je ne saurais nommer, mais l'effet est réussi. J'ai donc été emportée par le récit, je me suis laissé porter par les mots de l'auteure. La plume de cette dernière est d'ailleurs très agréable. le côté un peu familier de certaines expressions utilisées pourra choquer d'aucuns mais pour ma part je m'y suis vite fait, d'autant plus que retrouver des expressions que l'on utilise dans la vie courante m'a permis de me rapprocher un peu plus des personnages : ils étaient finalement comme moi.

Les personnages d'ailleurs m'ont beaucoup plu. Autant la mère que son mari, ou que Peter. Cependant, la personne que j'ai le plus appréciée c'est la jeune Evie, héroïne de l'histoire. Je l'ai trouvée vraiment « humaine », je veux dire par là qu'on se sent très rapidement proche d'elle. On partage son histoire, on rit, on pleure avec elle, on compatit également. Finalement, c'est un personnage qui reste simple et accessible, le lecteur peut très facilement s'imaginer à ses côtés et c'est une chose agréable que d'être transporté ainsi par un personnage de l'histoire.

Certains aspects de l'histoire sont pourtant prévisibles pour le lecteur. Toutefois, j'ai le sentiment que c'est « voulu » par l'auteure, cette dernière nous donne tous les indices nécessaires pour comprendre ou deviner ce qu'il en est avant la révélation pour mieux montrer la naïveté et l'innocence d'Evie qui elle n'a rien vu, ce qui m'a beaucoup plu. Mais après tout ce n'est que mon interprétation …

Au final, c'est un livre qui m'a vraiment conquis. Il y a beaucoup de non-dits, de secrets, de magouilles et de faux-semblants ce qui rend le récit haletant. L'intrigue en est donc que plus intéressante. Une chose est sûre, ce livre est vraiment à lire !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti est un excellent roman noir jeunesse.

Une atmosphère lascive et brûlante. Nous sommes en Floride après la seconde guerre mondiale. Evie est une adolescente de quinze ans, peu assurée et constamment dans l'ombre d'une mère à la beauté éclatante. Elle vit à New-York avec sa mère Beverly et son beau-père Joe, jusqu'à ce que ce dernier décide de les entraîner un jour en Floride. La famille arrive à Palm Beach, ville fantomatique car vide de touristes et marquée par le conflit qui vient de s'achever. S'installe un quotidien fait de plage, hôtel et loisirs. Puis un soir, Evie rencontre Peter, un ancien militaire, beau et séducteur.

Dès les premières pages, et comme le titre l'indique sans détours, le lecteur sait qu'il va se passer quelque chose de terrible. Je ne peux pas trop en révéler sur l'intrigue, mais je dirais que c'est une excellente histoire noire et sulfureuse, sur fond d'atmosphère lourde de la chaleur de la côte est, des tabous de la société d'après-guerre et de l'ambition de ces nouveaux riches qui espèrent faire profit en spéculant sur la côte floridienne. le décor et le contexte jouent beaucoup dans la maîtrise du récit, au même titre que les portraits bien cernés de chacun des personnages. Vraiment une belle surprise.
Evie a 15 ans, presque 16. Et en cette année de 1947, elle n'est plus une enfant, mais on ne la considère pas encore comme une adulte. Avec sa meilleure amie Margie, elles s'entraînent à fumer avec des cigarettes en chocolat, et gloussent en imaginant des baisers échanger avec le beau Jeff.
Pendant longtemps, elle a vécu seule avec sa mère, son père les ayant abandonnées quand elle était petite.
Sa mère ? Une vraie star de cinéma ! Incroyablement belle et séduisante, tout les hommes se retournent sur son passage.
Evie est ravie quand elle se remarie avec Joe, un homme bien, qui doit partir pour la guerre.
A son retour, ils forment une vraie famille, et les affaires marchent plutôt bien pour Joe.
Sur un coup de tête, ils décident de prendre des vacances, et partent pour la Floride, dans un bel hôtel.
C'est la saison morte, donc il n'y a vraiment pas beaucoup de clients. Evie apprend vite à connaître ceux-ci, et en particulier Peter, un jeune homme de 23 ans qui l'attire instantanément.
Le problème, en dehors de la grande différence d'âge, c'est que Joe et Peter se connaissent, ils ont fait la guerre ensemble, et Joe semble bien décidé à les séparer coûte que coût.
Que cache t-il ? Et pourquoi Evie a t-elle l'impression que tout lui échappe, que tout va s'écrouler, comme emporté par un ouragan ? ...

La première moitié du livre raconte les journées paisibles d'Evie, jeune fille ayant encore un pied dans l'enfance.
Elle veut profiter de son séjour en Floride pour être quelqu'un d'autre, en quelque sorte. Nouveaux vêtements, nouvelle confiance en soi, apprentissage du maquillage, et, bien entendu, découverte de l'amour.
Le puissant, celui qui nous prend au ventre, au coeur et à la gorge.
Le premier, tout simplement.
Malheureusement pour elle, rien ne va se passer comme elle l'espérait, et son passage vers l'âge adulte se fera d'une manière brutale, traumatisante, suffocante.
Un évènement va venir tout bouleverser, et bien que l'on sentait que quelque chose clochait dès le début, on ne peut s'empêcher d'être choqués de voir les indices se mettre bout à bout, pour nous révéler l'horreur et la déception.

La première partie de ce livre peut paraître très longue (et elle l'est), mais au final, elle est nécessaire, histoire d'installer une vraie ambiance, de développer au maximum les personnages, de comprendre au mieux Evie et de se mettre à sa place.
Ce qui fait que la deuxième partie du récit n'en est que plus douloureuse, plus poignante.
J'ai vraiment été touchée par tout ce qu'il lui est arrivé, et la façon dont l'auteur décrit les ressentis accroit ce sentiment de promiscuité avec les personnages.

Ce livre m'a beaucoup plu, un étrange mélange de roman noir, d'histoire adolescente, de passage à l'âge adulte sur fond de temps d'après-guerre.
Evie représente l'innocence de l'enfance, et, l'entourant, tout ce que le monde des adultes recèle de plus sombre : mensonges, secrets, avidité, trahison, douleur, ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
J'ai été happé par ce livre, et il ne m'a pas lâché. On ne le lit pas...on le regarde....comme un film noir hollywodien. Evie se transforme sous nos yeux, elle passe du statut de l'enfant à la jeune femme physiquement mais aussi moralement Elle va se trouver confrontée au monde adulte, aux secrets et aux mensonges des "grands". Elle n'en sortira pas indemne...
Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Un vrai roman noir pour adolescents, qui nous plonge dans l'époque des années 50 aux Etats-Unis. L'univers d'Evie, l'héroïne, fourmille d'ailleurs de références cinématographiques et musicales de l'époque. On se laisse emporter par cette ambiance pesante et collante propre à la Floride et par le drame qui rôde comme un orage dans le roman, tardant à éclater. Les personnages sont très glamour, le style est fluide et les phrases semblent écrites avec un lipstick rouge vif… C'est à frissonner de plaisir ! Une lecture en rouge et noir pour ados comme pour adultes.

M.D.
Lien : http://192.168.1.2/opacwebal..
D'abord, c'est le titre qui m'a attirée. Puis à la lecture du résumé, je me suis dit « bon, ça va être une historiette bien gentille », bête que je suis !! ...............

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..