Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti n'est tout d'abord pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Pourtant, j'ai adoré. Les sentiments et émotions sont exactes, les réactions des personnages aussi; ce livre ne ment pas, il raconte la vie telle qu'elle est. Il décrit des personnes ni bonnes, ni méchantes, des humains tout simplement, avec toutes leurs faiblesses et leurs hontes, qui réagissent aux evenements avec leur propre sensibilité.

Le thème de l'adolescence est bien traité, la jeune fille étant finalement la seule à appréhender les évenements d'une façon calme, puisqu'elle n'a rien à se reprocher. le récit se déroule après la seconde guerre mondiale. L'ambiance est d'ailleurs magnifiquement décrite, en cela on se croirait vraiment dans un film noir (l'auteur, en effet, a l'habitude d'écrire des romans sur base de film, comme la guerre des étoiles) . Quant à l'héroïne, si elle parait cruche au début, l'univers qui l'entoure a compensé mon agacement, et son évolution tout au long de l'histoire est si remarquable qu'on ne peut que s'identifier à elle.

Le mystère est très présent même après avoir refermé le livre; on ne saura pas ce qui s'est passé sur le bateau. Mais le choix qu'a dû faire Evie, l'héroïne, est le "pont" qui l'a fait passer de l'enfance à l'age adulte : assumer ses choix sans jamais savoir si ce sont les bons. Tout ceci entremêlé d'une histoire d'amour initiatique et de reflexions sur l'intolérance, notamment antisémite.
Un roman bourré de mystère sous la lune et de traces de rouge à lèvre sur des mégots de cigarettes... au fond d'une piscine.
Ce roman est un véritable coup de coeur ! La couverture est magnifique et correspond bien à l'ambiance et aux propos du livre. le titre, énigmatique, est très important pour la lecture. En effet, pendant la première moitié du récit, il ne se passe pas grand chose, mais à cause du titre on se dit "il va se passer un truc". L'ambiance est pesante, lourde de non dits et de chaleur. La vie se déroule petit-à-petit, sans évènements particuliers. Evie, 15 ans, vit avec sa mère et son beau-père à New York, juste après la guerre. du jour au lendemain, ils décident de partir en vacances en Floride et traversent tout le pays pour arriver dans une ville désertée. Un seul hôtel est ouvert. Les parents d'Evie vont se lier d'amitié avec quelques clients de l'hôtel, pendant qu'elle-même découvrira les environs (la plage, la piscine) et quelques garçons. Puis les quelques jours de vacances deviennent des semaines et Evie s'ennuie ferme, d'autant plus qu'on continue à la traiter comme une enfant alors qu'elle se sent devenir une femme. Son beau-père projette de faire des affaires dans le coin, sa mère s'absente pour jouer au golf ou faire du shopping. le groom la drague ouvertement, mais Evie n'a d'yeux que pour le beau Peter, trop vieux pour elle mais la transgression est si tentante...

Je n'en dirai pas plus car tout l'intérêt de ce livre est le suspens instauré pendant une grosse première moitié. On ne sait pas ce qui va se passer, on fait des supposition. On sait qu'il va se passer quelque chose, mais quoi?
Ce qui est génial dans ce roman, c'est l'ambiance de la fin des années 1940. On peut presque entendre la musique, voir les robes et les voitures de l'époque. On se croirait presque dans un Hitchock.
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je me suis tout d'abord demandée pourquoi roman pour ado ?

En effet, à part la protagoniste qui est une ado, il est question d'une mort suspecte, d'amour, de seconde guerre mondiale. J'ai compris pourquoi lorsque l'héroïne qui était une jeune fille quelconque à ses yeux, se retrouve à prendre des décisions graves, mettant en jeu l'existence d'autres personnes. Evie, l'héroïne, se transforme en jolie jeune fille, devient amoureuse, regarde différemment ses parents, se pose des questions sur l'amour, le désir, sur la soit disant vie lisse de ses parents. Elle découvre la ségrégation, la magouille…
Lien : http://patacaisse.wordpress...
En voyant la couverture je me suis dit "est-ce un de ces livres dans la mouvance vampire envoûtant (du noir, du rouge...) ou bien la phrase d'accroche va-t-elle tenir sa promesse ?".
Et bien, point de vampire (tant mieux ici !!) et pas déçue du tout malgré un début un peu lent (oui, j'aime râler) mais nécessaire pour mettre le décor en place, j'ai été embarquée dans l'histoire, dans les interrogations du personnage principal qui est à la frontière entre l'adolescence et l'âge adulte, à une période de l'histoire qui se situe aussi à l'entre deux (fin de guerre), où tout est enfoui, où les apparences sont trompeuses dans ce beau décor digne du cinéma: un hôtel déserté par les touristes où le hasard (ou pas...) réunit les différents protagonistes.
Tous les personnages sont confrontés à des problématiques très adultes, la peur de vieillir, les secrets inavouables, la trahison. Chacun porte un masque dans ce ballet romanesque et à la fin, on se demandera toujours ce qu'on a réellement lu et pourquoi elle a menti...
Un roman sympa sur le passage à l'âge adulte, le premier amour... C'est un roman sympa, fluide qui se lit facilement. L'histoire est sympa sans être pour autant très originale. On passe un bon moment à chercher la vérité. Malgré le fait que l'histoire prenne un peu trop de temps à vraiment démarrer. L'histoire est assez prévisible, rien de bien original ou nouveau. Je m'attendais à bien plus.
Roman énigmatique que j'ai somme toute peu apprécié, malgré une ambiance noire réussie et un saut historique à l'époque de la Deuxième Guerre mondiale.
1947, des vacances en Floride. Une ado américaine, sa mère, son beau-père, Jo, lancé dans les affaires au retour de la guerre. A Palm Beach, ils rencontrent Peter, qui a servi sous les ordres de Jo en Europe. La jeune Evelyne, livrée à elle-même pendant ces vacances, en tombe amoureuse. Ses parents emmènent Peter pour une partie de pêche en mer et revienne sans lui. Un accident ? Ils sont rapidement arrêtés et traduits en justice pour meurtre …
Ce roman noir, ambigu, ancré dans les années sombres de l'après-guerre est celui d'une initiation au monde des adultes dans toute sa laideur : racisme, antisémitisme, malversations, trahisons … C'est aussi un roman cinématographique, dans la grande tradition du film noir, avec ses personnages complexes et leur part d'ombre, ses décors au luxe un peu décrépit, ses secrets pas très reluisants.
Palm Beach (USA), 1947. Evelyn, dite Evie, 15 ans, est en vacances avec son beau-père Joe et sa mère en Floride. Dans l'hôtel pratiquement vide, la famille fréquente un couple riche, les Grayson, ainsi que Peter, ancien soldat qui a servi sous les ordres de Joe. Evie tombe rapidement amoureuse de Peter. Mais au cours de ces vacances, qui s'annoncent idylliques, de terribles secrets vont être mis au jour, et conduire au drame.

L'avis de Pauline, 16 ans : Ce livre est remarquable ! Une histoire captivante construite sur deux trames parallèles : l'apprentissage de l'amour de la jeune Evelyn et la vie en Amérique en 1947, dans une société encore marquée par les traumatismes de la guerre. Les deux récits sont habilement mêlés et, au fil des pages teintées de mystère, ils se confondent et se ponctuent de réflexions pertinentes sur la lâcheté de l'homme et l'hypocrisie de la société.

L'avis de la rédaction : Un livre qu'on ne lâche plus avant de l'avoir terminé. Amour, humour, suspense et Histoire sont les ingrédients qui rendent ce roman passionnant.
Un roman très prenant au suspense haletant qui à travers le récit d'une adolescente, narratrice de l'histoire, évoque les circonstances de la mort mystérieuse d'un jeune homme.
Ambiance moite et orageuse, éveil sensuel et amoureux, passage de l'adolescence à l'âge adulte, l'auteur arrive dès les premières pages à accrocher le lecteur et à ne pas le lâcher jusqu'aux toutes dernières pages.
Ce livre m'a fait penser aux films noirs des années 1940-50, de par ses personnages (la femme fatale, l'ancien soldat, la jeune fille innocente mais curieuse), son intrigue (un magot secret, une trahison, un meurtre mystérieux) et son atmosphère (un vieil hôtel défraîchi, des nuits chaudes et orageuses, des secrets et des non-dits).
Au-delà de l'intrigue de roman noir, on découvre un beau portrait de jeune fille qui quitte les rêves et les illusions de l'adolescence pour entrer dans la réalité de l'âge adulte.

A partir de 15 ans
Période d'après guerre, 1947, Joe rentre du combat et refait sa vie, la vie de sa petite famille, créant plusieurs entreprises qui prospèrent largement. Joe, sa femme Beverly et la fille de cette dernière, Evie, partent quelques jours en vacances en Floride, à Palm Beach. Ils s'arrêtent dans le seul hôtel ouvert et y rencontrent divers personnages atypiques dont un couple dont on apprendra l'origine juive, avec lequel Joe veut s'associer pour racheter l'hôtel. Pendant que Joe pense à ses affaires, Evie en pleine adolescence et rêvant d'être une vraie petite femme, rencontre Peter, un ancien GI, duquel elle tombe rapidement amoureuse. Beverly apprécie également la compagnie du jeune homme et tous trois passent de bons moments. Seul Joe voit ses nouvelles amitiés d'un mauvais oeil, car il s'avère qu'il a connu Peter, pendant la guerre. Un lourd mystère les lie tous les deux, mais ils ne sont pas les seuls à cacher quelque chose dans cet hôtel...

Un livre au titre accrocheur et à la couverture attirante cache bien des choses... Une lecture pour le moins surprenante ! Un livre plein de lourds secrets, de terribles mensonges et de non dits plus que d'amourettes d'ados.

On se promène dans les rues de Palm Beach sous une chaleur étouffante, dans les couloirs de cet hôtel abîmé par la guerre, dans la décapotable du mystérieux et charmant Peter et parfois, grâce aux flash backs, pendant la guerre, à des moments cruciaux des plans élaborés par Peter et Joe. En plus de tous ces mystères et ces secrets, on assiste au délicat passage à l'âge adulte d'Evie qui rêve de porter des robes de dames et de mettre du rouge à lèvres mais qui est sans cesse ramener à l'état de petite fille par sa mère, Beverly. Celle-ci est une magnifique femme, une de celles sur lesquelles se retournent les hommes, et elle refuse de voir grandir sa fille. C'est aussi une manière de la protéger, d'une certaine façon, pense t-elle.
Tout bascule lorsqu'un cadavre est retrouvé, juste après un terrible ouragan. Bervely est effrayée, Evie est effondrée et Joe est inquiet. C'est à ce moment-là que les plus terribles secrets ressurgissent et qu'Evie, du haut de ses 15 ans, prend une grande décision...

Tout est là. Ces sombres pages renferment du suspens, des mensonges, de l'amour et gardent même certains secrets qui ne seront pas totalement révélés au lecteur. le personnage de la jeune Evie est touchant, à l'âge où elle devrait mordre la vie, elle s'éprend passionnément de ce Peter et va terriblement souffrir de ce coup de foudre. Les actes de ses parents n'arrangeront rien et elle se retrouvera seule pour faire des choix délicats, lourds de conséquences.