Citations sur Le paradis perdu de Mercury (3)

C'était un paradis autrefois, dit papy.
Et de nouveau, il se trouvait là avec elle.
Tout a disparu aujourd'hui. Nous avions nos maisons ici, tu ne peux sans doute pas les voir.
Il avait donc autorisé les Noirs à s'installer parmi ses arbres, leur avait fourni de quoi construire des cases rudimentaires, les avait nourris dans un premier temps et, s'étant sentis protégés, ils s'étaient groupés là, mariés entre eux, et les Blancs de Mercury les regardaient comme des creatures hébétées, anormales, à demi sauvages, des bêtes des bois, à qui on ne pouvait confier que des tâches domestiques.
Le titre du roman décrit parfaitement le contenu du livre. C'est bien d'un paradis perdu qu'il s'agit, celui d'une petite ville du Mississippi dans les années 20. Lorsque la nature était si belle et si présente, les individus encore tant aimés qu'ils continuent de flotter au dessus des vivants. Mais aussi avec cette ségrégation raciale qui cantonnaient les Noirs dans un ravin au bord de la ville et les confinaient dans des rôles que, malheureusement, l'auteur aborde sans nuance. C'est bien cet aspect qui me gêne dans ce roman empli de nostalgie d'un auteur contemporain.