Citations sur Rifteurs, tome 1 : Starfish (17)

Fischer décida qu'il n'aimait pas beaucoup Scanlon.
Les types de ce genre lui avaient toutefois été utiles par le passé, avec tous leur discours sur l' "aptitude" et la "responsabilité criminelle". Vos actes, avait appris Fischer, comptaient moins que les raisons pour lesquelles vous les aviez commis. Si vous aviez fait des choses par méchanceté, ça allait barder pour vous. Par contre, si vous les aviez faites parce que vous étiez malades, il pouvait arriver que les médecins vous couvrent. Fischer avait appris à être malade.
Les calmars géants eux-mêmes ne descendent pas dans les "grandes" profondeurs : presque rien ne le fait , car il n'y a pas de nourriture en bas. Lui qui s'y balade depuis des années n'a jamais vu de "vrais" monstres.
Il aimerait arriver à les plaindre. Cela ne devrait poser aucune difficulté : ils se cachent dans le noir, ils se cachent derrière leurs calottes comme si le photocollagène était une espèce d'anesthésique général. Tout cela justifie la pitié des vrais gens. Mais comment s'apitoyer sur quelqu'un qui se débrouille pour mieux se porter que vous ? Comment plaindre quelqu'un qui, d'une manière perverse, est heureux ?
Comment plaindre quelqu'un qui vous fait une peur bleue ?
Tout finit par s'écrouler. On peut le retarder un moment, mais pour ça il faut de l'énergie. Plus le système est compliqué, plus il a besoin d'énergie pour persister.
- Vous êtes un psy.
- Plutôt un mécanicien, en fait. » Il sourit, d’un petit sourire prude qui affirmait : je viens de me montrer très malin, mais tu es sans doute trop stupide pour comprendre la plaisanterie. Fischer décida qu’il n’aimait pas beaucoup Scanlon.
Les types de ce genre lui avaient toutefois été utiles par le passé, avec tous leurs discours sur l’« aptitude » et la « responsabilité criminelle ». Vos actes, avait appris Fischer, comptaient moins que les raisons pour lesquelles vous les aviez commis. Si vous aviez fait des choses par méchanceté, ça allait barder pour vous. Par contre, si vous les aviez faites parce que vous étiez malade, il pouvait arriver que les médecins vous couvrent. Fischer avait appris à être malade.
Il jette un coup d’œil par-dessus son épaule. La guide, une Indienne d’environ vingt-cinq ans à la coupe zèbre – Pretîla QuelqueChose –, lui adresse un petit sourire contrit. Pretîla est une relique et elle le sait. Elle ne peut pas rivaliser avec la bibliothèque de bord : elle n’a ni animation 3D, ni bande-son enveloppante. En réalité, elle n’est qu’un accessoire. Ces gens lui paient un salaire non parce qu’elle sert à quelque chose, mais parce qu’elle ne sert à rien. À quoi bon être riche, si on n’achète que l’indispensable ?
Ce n’est pas la quantité de merde que tu as soulevée qui fait que tu conviens pour le rift. C’est la quantité à laquelle tu as survécu.