AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Goullet (Traducteur)
EAN : 9782381631073
420 pages
Le Bélial' (16/11/2023)
3.23/5   13 notes
Résumé :
En plein désert, Daniel Brüks, biologiste, poursuit son étude de la vie et de ses évolutions mutantes. À l'écart d'un monde qui voit s'éteindre l'homo sapiens au profit d'une humanité génétiquement et technologiquement upgradée, Daniel rumine sa part de responsabilité dans le concert de fléaux qui s'abat sur l'humanité.
Mais aussi loin s'est-il retiré, la tornade dévastatrice l'a rattrapé, accompagnée d'une attaque de zombies. Daniel trouve alors refuge ... >Voir plus
Que lire après ÉchopraxieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais de ma rencontre avec un titre de SF particulièrement exigeant, mais ô combien adoré, Vision aveugle. Désormais, après avoir réédité et augmenté ce roman en 2021, le Bélial' propose une nouvelle version revue, corrigée et augmentée de son pendant, Échopraxie, sorti en version originale huit ans après le premier.
Comme Vision aveugle, Échopraxie raconte un voyage d'un équipage composé d'êtres plus ou moins humains – une vampire encore une fois, des zombies, des « bicaméraux » et leur traductrice, un militaire augmenté, et un « souche » que la culpabilité pousse en cette veille de XXIIe siècle à refuser toute modification – et un contact avec une entité autre. L'histoire se passe six ans après le départ du Thésée dans Vision aveugle, mais au lieu d'aller vers l'extérieur du système solaire, ce voyage ira vers le Soleil lui-même avant de revenir sur Terre.
Comme dans le premier volet, Peter Watts va se servir de ses personnages et de leurs problèmes de vie en commun et de la paranoïa exacerbée – à raison ? – de certains d'entre eux, pour aborder différents concepts neurologiques, technologiques (et notamment le Paradis artificiel qui fait écho à certains rêves de « technobros » dans notre début de XXIe siècle) et philosophiques. S'il a une couverture plus lumineuse, Échopraxie est finalement plus noir et plus pessimiste dans son contenu que Vision aveugle. Et il faut le reconnaître également, plus brouillon avec quelques retournements de situations téléphonés. Il faut dire qu'entre l'écriture du premier et celle du second, l'état de la planète (et de la vie personnelle de l'auteur) ne s'est pas arrangé et que cela se reflète dans l'état de la planète et de l'Humanité dans son ensemble dans cet épisode. Si le premier explorait le rôle de la conscience, ici Peter Watts met l'existence du libre arbitre au coeur de son récit en le camouflant tout d'abord sous un classique débat sur la place de la science et celle de la religion, avant de dévoiler ses cartes dans le dernier quart du récit. Et comme pour la réédition de Vision aveugle, cette version, richement illustrée, est servie avec une préface et une postface de l'auteur pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les concepts présentés dans le roman. Mais également avec une nouvelle inédite, le dieu de 21 secondes. Et dans celle-ci, c'est la religion et ses fondements biologiques qui sont au coeur du sujet avec l'histoire de Corwin qui a fusionné pendant 21 secondes dans une entité plus grande que lui avant de retrouver son individualité. Et avec l'apparition clé d'un personnage présent dans Vision aveugle et Échopraxie, même si les événements se situent avant ces deux romans.
Lien : https://www.outrelivres.fr/e..
Commenter  J’apprécie          70
Vous avez aimé Vision Aveugle même si vous ne l'avez pas toujours trouvé facile d'accès... alors Echopraxie est fait pour vous. Juste quelques petits mots pour mettre les choses en perspectives. Ce nouvel opus se déroule dans le même univers que Vision Aveugle, à la même époque, tout en commençant un peu avant et se terminant plus tard. Certains pensent qu'il peut même se lire indépendamment. J'ai de sérieux doutes sur ce point, en effet Peter Watts fait de nombreuses au Thésée et aux évènements se déroulant dans Vision Aveugle.

Dans le premier opus, l'auteur nous donnait quelques clefs pour comprendre son univers. Avec patience et persévérance, l'ensemble se dessinait doucement au fil de la lecture, même si quelques zones d'ombres persistaient. Dans ce second volet, il semble penser que le lecteur a toutes les clefs pour saisir ce nouvel univers - je dis "nouvel" car on a beau avoir les clefs, Peter Watts a changé quelques serrures. Au final, il est beaucoup plus difficile de s'immerger dans ce même monde.

Daniel Brüks, personnage principal et narrateur d'Echopraxie, est un humain de souche, parasitologue de métier, qui s'est retiré dans le désert pour étudier les mutations génétiques chez les animaux. Il est contraint de fuir son campement et de se réfugier dans le monastère des Bicaméraux (religieux fanatiques interconnectés entre-eux) après avoir été attaqué par des morts-vivants (façon Peter Watts !). Lorsque le monastère est à son tour attaqué, Dan embarque à bord de la Couronne d'Epines direction l'espace en compagnie d'un équipage éclectique comprenant entre autre une vampire (de la même espèce que Jukka qui dirige le Thésée)...

La construction d'Echopraxie est un copier-coller de celui de Vision Aveugle : un équipage hétéroclite cohabite difficilement au coeur d'un monde où les repères sont sans cesse changeants et où les questionnements philosophiques et scientifiques sont nombreux. Mais ici, il n'est plus question de conscience, mais plutôt de libre arbitre et de dualité sciences/foi, un foisonnement intellectuel à donner le vertige.

Tout comme son prédécesseur, Echopraxie est un huis clos angoissant, servi par une plume acérée et porté par une galerie de personnages époustouflants. Ce monument de Hard-Science est quand même beaucoup moins accessible et plus obscur mais reste néanmoins une lecture indispensable.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          20
Extrait de ma chronique :

"Même si l'univers de Peter Watts est au moins tout aussi immanent que celui de Damasio, Echopraxie se confronte plus frontalement à la question de la transcendance (c'était le voeu de son auteur, voir l'entretien avec ActuSF) : les bicaméraux, que le colonel Jim Moore n'est pas loin de considérer comme "des dieux" (voir page 74), sont eux-même à la recherche des "Anges des Astéroïdes" (page 148) – mais ils ne trouveront guère qu'une autre espèce...


Exactement comme le fera plus tard Emilie Querbalec avec Les Chants de Nüying, qui reprend plus explicitement que Petter Watts le motif des sirènes antiques, la thématique du premier contact (tant désiré par l'humanité, qui n'aime rien tant pourtant que détruire d'autres espèces, comme Peter Watts le rappelle dès le début du roman) ne sert au final qu'à délimiter les contours de notre espèce – donc à discréditer son hubris au profit d'une prise de conscience de ses (indépassables) limites"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
C'est illisible cela sert à quoi ce verbiage sophistiqué pour docteur en manque de masturbation intellectuelle !!!!!! Franchement je vois pas trop comment lire sans dictionnaire à portée de main
Dommage
Commenter  J’apprécie          00
Peter Watts annonçait que ce livre serait une « gamelle ». Il n'a pas complètement tort et le pire est que ce n'est « pas un accident ». L'intrigue est très brouillonne, le lecteur est très souvent dépassé, comme l'est en réalité le protagoniste qui comme le lecteur n'est pas un post-humain. Aussi confuse que soit l'intrigue elle porte des sujets et interrogations passionnants (conscience, intelligence, singularité, foi…), mais qui ne sont pleinement accessible que grâce aux notes de l'auteur. Malgré ce défaut non négligeable « Échopraxie » est une claque et m'a convaincue non seulement de lire les autres nouvelles situées dans cet univers, mais aussi de me frotter à l'univers « Rifteurs ».
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
De la physique, officiellement. De la cosmologie. Des trucs à haute énergie. Mais tout cela au niveau purement théorique, a priori : pour ce que Brüks en savait, l'Ordre bicaméral ne se livrait à aucune expérience. Bien entendu, presque plus personne n'en faisait, à présent. C'était des machines qui scrutaient les cieux, des machines qui sondaient l'espace entre les atomes, des machines qui posaient les questions et concevaient les expériences nécessaires pour y répondre. Apparemment, il ne restait plus rien à faire à la simple viande à part se regarder le nombril, et s'installer dans le désert pour réfléchir aux réponses fournies par ces machines. Même si la plupart des gens préféraient encore appeler cela de l'analyse.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq étincelles bleues continuaient à scintiller malgré la lumière aveuglante de cette couronne : cinq points brillant dans un disque noir de plus en plus petit à l'intérieur d'un océan de flammes. Propulseurs de stabilisation, s'aperçut Brüks, qui se demanda pourquoi ils brillaient autant et si longtemps, puis regretta de trouver aussi vite la réponse.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis parasitologue, je m'occupais de mes oignons dans ce putain de désert. Je n'ai pas demandé à être pris dans votre guerre des gangs, je n'ai pas demandé qu'on me balance en orbite, bordel, et je n'ai certainement pas demandé à être stocké dans votre sous-sol comme un carton de décorations de Noël !
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être Daniel Brüks, Rakshi Sengupta et Jim Moore, chacun aspirant ardemment à son propre genre de rédemption, s'étaient-ils tous trois retrouvés par hasard dans l'éclat incandescent de l'orbite solaire, assez obsédés pour se précipiter là où les Anges craignaient de mettre le pied.
Commenter  J’apprécie          10
Au milieu du désert de l'Oregon, Daniel Brüks, fou comme un prophète, découvrit en ouvrant les yeux l'habituelle accumulation de décombres.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Peter Watts (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Watts
Titulaire d'un doctorat en biologie et ressources écologiques, spécialiste des fonds marins et De La faune pélagique, Peter Watts appartient au rang de celles et ceux qui proposent la plus exaltante des sciences-fictions contemporaine. La réédition toute récente de “Vision aveugle” — roman aussi exigeant qu'électrisant, qui questionne les notions d'intelligence, de conscience et d'altérité — fournit l'occasion rêvée pour une discussion sur les parutions récentes de l'auteur, ses projets, la science-fiction, la vie, la mort, la fin du monde… Rendez-vous le mercredi 17 novembre 2021 à 18h ! Modération : Erwann Perchoc Interprète : Cyrielle Lebourg-Thieullent. Illustrations : Manchu https://www.belial.fr/peter-watts/vision-aveugle_belial
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}