Critique de Pecosa

Pecosa
30 septembre 2021
« A la soirée d'Archie Schwert, le marquis de Vanburgh, quinzième du nom, comte Vanburgh de Brendon, baron Brendon, seigneur des Cinq Iles et grand fauconnier héréditaire du royaume de Connaught, dit au comte de Balcairn, huitième du nom, vicomte Erdinge, baron Cairn de Balcairn, chevalier rouge de Lancaster, comte du Saint-Empire romain et héraut de Chenonceaux auprès du duché d'Aquitaine:
- Hello! lui dit-il, vous ne la trouvez pas rebutante, cette soirée? »

L'extrait donne le ton. Ces corps vils d'Evelyn Waugh nous plonge dans l'univers de la jeunesse dorée britannique des Roaring Twenties, qui batifole, s'enivre, et n'est qu'insouciance, entre flirts et projets de mariage. La presse épie leurs moindres faits et gestes, à l'affut des bals, des croisières et surtout des scandales. Quand la guerre sonne le glas de la fête, les destins basculent.

Comme Jane Austen qui n'avait pas son pareil pour dépeindre avec tendresse et causticité la gentry du XVIIIème siècle, Waugh croque ses anciens comparses de l'aristocratie, les hédonistes londoniens des Bright Young People, dont les journaux britanniques aimaient tant relater les excentricités. Vile Bodies n'est pas champagne et petits fours, il a la plutôt la saveur acide des pickles en bocaux car en plus de manier la satire, Evelyn Waugh manie aussi l'humour tendance Wodehouse. Il nous offre donc toute une galerie de portraits, de la vieille aristocratie sur le déclin aux évangélistes bon teint , des jeunes filles modernes aux militaires alcoolisés. Mais attention, ça pique.
Pour les curieux, l'ouvrage a été adapté sour le titre Bright Young Things par Stephen Fry en 2003.