Critique de YANCOU

Le plus court chemin pour Antoine Wauters c'est celui de l'écriture.
L'écriture ici, c'est celle des « années magiques », celle de l'enfance, du souvenir de la mère, du père, de la famille, de la région, du village, la trace encore d'un temps révolu, celui des années 1980, l'idée, encore - comme le dit Pasolini cité dans ce livre - que : « tout ce que nous avons aimé nous est enlevé à jamais ».
C'est par petite touche que Wauters donne une idée du désordre de sa jeunesse, de sa passion pour la lecture puis l'écriture, mais loin de nous convier une soirée diapositives, ce jeune auteur belge nous donne à ressentir des sons, des odeurs, des sensations… tout se tien dans ce récit intime qui traque les failles des uns et des autres, y compris de celle de l'écrivain, celui-là même qui fend la glace à coup de crayon pour révéler les subtilités des relations humaines en général et familiales en particulier. C'est un livre à la mélancolie profonde et généreuse ; c'est aussi un livre fébrile et nerveux qui met en évidence les malheurs de notre époque et sa quête effrénée de bonheur instantané au détriment de la liberté ; c'est un peu le livre qui fait le lien entre « le monde d'hier » de Zweig et « le Livre de ma mère » d'Albert Cohen, mais c'est surtout l'ouvrage d'un auteur qui construit une oeuvre avec soin et dont on peut saluer ici la maturité. Beau.