AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Moi, Marthe et les autres (30)

Nous avions tout, dit Azzuto. Nous avions trop. Aussi était-il juste et bon de tout perdre, puis de tout recommencer.
Commenter  J’apprécie          124
Parfois, j'ai l'impression que quelqu'un me suit, qui va me poignarder dans le dos. Mais personne ne me suit. Que mes mauvaises pensées. Ma culpabilité. Ma conscience de l'échec.
Commenter  J’apprécie          100
J'aime Moshé, j'aime Ossip, j'aime Marthe, j'aime la famille qu'on forme, j'aime Frog d'un amour fou. Mais je suis pour moi-même un étranger, dans le sens où je ne comprends pas ce qui fait que je tiens à moi, ni pourquoi je m'obstine à me survivre. Ca a quelque chose d'écœurant. Au fond, nous ne sommes plus que des bêtes guidées par leur instinct.
Commenter  J’apprécie          90
102. Nous regardons Frog construire des tumuli en parlant à ses parents morts, se curer les ongles en sifflotant, se laver le visage dans l'eau des bassins de pluie, se nourrir d'asticots, bander son arc, décocher des millions de flèches et revenir, peu de temps après, un poulet sauvage sous le bras. Tenez, dit-il. Puis se retourner vers son ours en peluche qu'il serre tout contre lui. Fais de doux rêves, Ours. Demain, la vie sera belle, tu sais. Je t'aime.
Commenter  J’apprécie          90
105. Jour après jour, nous entendons le bruit de nos pas sur ces sols infernaux. Ceux de Frog font peine à entendre. Il doit courir beaucoup pour se maintenir à notre hauteur. Mais il en va ainsi des enfants en ce monde, n’est-ce pas ? Ou bien ils s’accrochent, ou bien ils crèvent. C’est une phrase difficile à sortir. (Page 43)
Commenter  J’apprécie          60
20. Nous inventons des appareils. Des outils. Des boîtes à farine. Des herses. Des pioches. Des faux. Nous le faisons par intuition, puis prenons la terre par le cœur et la retournons d'un coup. Il n'y a plus d'animaux dedans. Juste de la poussière ocre, rouge, qui sent le pet. Quand nous la respirons, nous pleurons pendant dix-huit jours. Gil, lui, l'a payé de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
180. Je lave les murs avec un reste de vieux savon, comble, avec des mottes de terre et du papier journal, les différentes fissures. Je dessine des fleurs dans la cuisine. Des pivoines. Des avions dans ma chambre. J'allume des cierges. Je fais du feu. Je chasse l'humidité en ouvrant la fenêtre. Je suis amoureux de cette maison.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que la sagesse, parfois, est de se dire vaincu, et de rendre les armes.
Commenter  J’apprécie          20
Il sourit comme seuls sourient les gens qui ont beaucoup perdu.
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est plus douloureux que de se souvenir des temps heureux dans la misère.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (107) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4894 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}