Ganesha (04/02/2018)
3.5/5   1 notes
Les écrits présentés dans ce volume sont fondamentaux pour comprendre le séthianisme et le gnosticisme en général : Le livre secret de Jean, l’évangile égyptien, Melkitsédec, Marsane, L’Allogène et Hipsiphrone...
Par son union avec l'Esprit, Barbèlô aurait d'abord engendré Christ, puis des anges de lumière. Mais, trop confiante en ses propres pouvoirs, elle aurait ensuite enfanté seule le grand Archonte Ialdabaôth, lequel créa l'univers matériel, ainsi qu'une foule d'autres archontes pour le servir. Ivre de sa puissance et se croyant le seul Dieu, Ialdabaôth devint orgueilleux et jaloux, défendant à tous, hommes et archontès, d'honorer un autre dieu que lui. C'est pour sauver l'humanité de la servitude que fait peser sur elle le Démiurge, que le Père suprême, après le repentir de Barbèlô, envoie sur Terre Christ, leur fils, qui s'y incarne sous le nom de Seth d'abord, puis de Derdikéa, Melkitsédec et enfin Jésus.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus