Dans les premières pages de cette lecture, j'ai de suite développé une belle empathie pour Nina Hill. C'est ce petit brin de femme complètement atypique, rat de bibliothèque qui connait des tas de choses sur le bout des doigts et qui est socialement un peu à part, je l'ai parfois sentie à la limite de l'autisme. Nina se rassure par un hyper contrôle de chaque élément de sa vie : elle a un agenda de ministre, bien calé où l'imprévu n'a pas la place. Il y a son travail en librairie, ses soirées quizz, ses nombreux clubs littéraires et quelques moments avec ses amis. Pas de famille car elle a malheureusement grandi avec une mère célibataire totalement absente.

Et puis bing, une famille extra large va lui tomber sur le coin du nez via un père qu'elle n'a jamais connu et dont elle apprend le décès. Sa vie va être bien chamboulée par cet événement ainsi que par l'arrivée dans sa vie de Tom, un concurrent d'une équipe de quizz pour lequel elle a une forte attirance.

Ce roman m'a un peu déroutée, il alterne des moments ultra poilants (une discussion entre amies sur les pénis totalement surréaliste par exemple !), l'humour est globalement ultra présent tout au long du roman avec un tas de dialogues très aboutis et amusants, les références littéraires très nombreuses feront le charme des lecteurs addicts que nous pouvons être et en même temps je lui ai trouvé des longueurs, un certain manque de rythme à certains passages où j'avais l'impression de tourner en rond. Mais globalement, c'est une bonne surprise !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je ne connaissais pas la plume d'Abbi Waxman mais quand une éditrice nous avait présenté cette sortie au festival du roman féminin, j'avais eu envie de découvrir l'histoire de cette fameuse Nina Hill et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est atypique car Nina ne ressemble à aucune héroïne que j'ai pu déjà découvrir .

si vous aimez les romans feel good, je ne saurais que trop vous recommander Comment être aussi cool de Nina Hill que j'ai dévoré en quelques heures. On se prend au jeu de cette histoire qui nous propose une romance différente de ce qu'on a l'habitude de lire. de plus , on veut savoir comment Nina Hill va bien pouvoir supporter cette arrivée massive de nouvelles personnes dans sa vie si bien organisée.

Chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Ce qui m'a donné envie de lire ce roman, c'est la présentation de cette héroïne Nina. Elle réunit un certain nombre de critères qui ne peuvent qu'attirer l'attention de toutes lectrices assidues : libraire, accroc aux livres, qui s'isolent pour lire, sachant se plonger dans un roman sans faire cas de ce qui pourrait se passer autour d'elle... Pas cliché non plus, non elle vit parfaitement bien sa vie mais alors elle a tellement de petites choses qui pourraient nous rappeler nous, que j'étais très curieuse de la découvrir.

Quand on commence la lecture, on est tout de suite porté par le ton que l'auteure donne à son texte : un ton enjoué à la troisième personne qui nous présente une héroïne et une ambiance qui va à mille à l'heure. Nina vit dans les livres mais elle est aussi très sociable, car elle participe à des clubs, des rencontres, des lectures, des quizz et cela n'est pas sans rappeler, cette amitié que va lier les fans de lecture entre elles. Une amitié particulière, car on sait que lorsque l'on se retrouve en groupe de lectrices, on passera forcément des heures à parler, de lecture mais plus encore de tas d'autres choses. On retrouve un peu cela avec ce personnage et nous sommes alors pris dans le tourbillon qu'est sa vie. L'auteure nous propose de découvrir chaque jour, sa page de bullet, avec quelques indications sur ses objectifs et ses envies, besoins, comme une introduction à ce qui va suivre dans le texte. J'ai beaucoup aimé cela à chaque début d'une nouvelle journée, cela nous montre aussi à quel point Nina a eu une vie bien remplie de livres et dérivés du livre.

Dans cette histoire, Nina est donc libraire, elle vit seule avec Phil, son chat dans un appartement rempli de livres forcément. Elle travaille avec deux autres femmes, et elle n'a que sa mère en famille, bien qu'elle ne l'est qu'assez peu vue, en fin de compte, élevée par une super nounou, Lou. Alors quand un jour, elle apprend que son père, qu'elle ne connait absolument pas, est mort et l'a couché sur son testament, elle tombe des nus ! et elle se retrouve avec une famille nombreuse, compliquée, farfelue. Sa famille ! Alors là c'est quelque chose, celui qui fut son père a eu une vie bien chargée et cela donne un arbre généalogique tout à fait surprenant. Les séducteurs ont souvent ce type de famille, et c'est de cela qu'elle hérite à sa mort, elle qui vivait bien tranquillement sa vie sans personne enfin sans famille proche. Voilà qu'elle hérite d'un frère, de soeurs, des neveux et nièces et des belles mères... qu'est-elle parmi tout ce monde ? Un vilain petit canard, un peu quelque part, puisqu'elle est née alors que son père était marié, et que sa femme venait elle aussi d'accoucher d'un garçon. Autant dire qu'elle est alors la preuve de la faute commise par son père.

Nous allons donc faire la connaissance de cette famille, ne vous en faites pas, on aura un arbre généalogique grâce à Peter, son neveu, plus âgé qu'elle, oui je vous laisse imaginer la famille. Bon j'ai adoré, le ton encore une fois donné à l'appréhension de cette famille et de tous ses membres. Il y aura Peter, Archie, des amours dont on se délecte à faire la connaissance, mais il y aura aussi, cette jeune soeur, Millie de dix ans, qui est la tata d'enfants déjà grands, comme Lydia, qui va cracher son venin sur Nina, à la moindre occasion. Enfin voilà donc une famille particulièrement compliquée mais qui arrive comme un boulet de canon dans la vie bien rangée de Nina. Nina prend cela au mieux, on a l'impression qu'elle assume bien cette nouvelle et sait parfaitement bien la gérer, mais en fin de compte, cela occasionne beaucoup d'angoisse pour elle. D'autant plus que son travail à la librairie est menacé, elle est donc très à cran et doit faire à des crises de panique, difficilement contrôlables.

C'est aussi le moment de sa vie, déjà bien trop remplie à son goût, qu'un homme va entrer dans l'équation. de quoi compliquer encore plus la donne, pour Nina qui se sent déjà bien dépassée, avec la librairie et cette famille très "grande" et les conflits que cela pourrait engendrer. Tom, il s'appelle ainsi, elle l'a rencontrée lors de quizz entre équipes interposées et il est son adversaire, mais elle le trouve aussi canon et il l'énerve ! Un bon début pour nouer le contact, des premiers mots maladroits, des situations pas très claires, ils tâtonnent comme des ados en manque d'expériences. J'ai trouvé leurs début très mignons, leur histoire s'installe tout doucement et Nina, est une jeune femme qui a beaucoup de doutes et d'angoisse, et ils vont venir quelque peu ternir ce début de relation. Il lui arrive tellement de choses en ce moment, qu'elle se sent vite submergée par tant de choses à gérer, nous rappelant cette fragilité qui la caractérise, elle qui a vécu toute sa vie, seule.

Quel débit ! c'est impressionnant de constater que la plume de l'auteure a tant d'énergie dans les mots qu'elle enchaine. Les dialogues tout comme les paragraphes qui décrivent telle ou telle chose sont très rythmés et filent vite. L'écriture de ce roman se veut énergique, tout comme l'héroïne, qui semble toujours penser à quelque chose ! L'analyse de chaque scène est détaillée, et l'auteure fait beaucoup de références geek pour certaines, mais elle parle d'un acteur, d'un film, d'une réplique, d'une série... que sais-je encore, mais cela m'a fait beaucoup rire par moments. La comparaison du personnage de Nina à John Snow par exemple ou encore quand elles parlent des hommes, entre amies, en évoquant Star Wars ou Star Treck, que de bons moments.

Un roman très entrainant, qui va vite dans son débit ! J'ai été tantôt fascinée par l'allure qui lit les mots entre eux, parfois aussi un peu submergée par l'abondance des détails et descriptions, mais dans l'ensemble, j'ai été plutôt ravie de découvrir Nina et sa famille. Il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu "lourds" mais sur l'ensemble du roman, ils sont trop peu pour que cela est entaché ma lecture. Certaines scènes restent par contre graver dans ma mémoire, comme celle où Nina qui s'occupe d'un club de lecture pour jeunes filles de dix ans, va se retrouver avec toute une ribambelle de filles qui vont lui donner des conseils sur sa façon de se comporter avec un garçon, une scène hilarante, j'ai adoré.

Vous l'aurez compris, un roman plein de peps et de situations qui font sourire. Les personnages portent ce récit avec leurs petites habitudes et leur côté bout en train, on ne s'y ennuie pas une seule seconde et cela regorge d'histoires en tous genres. J'ai passé un très bon moment avec Nina et toute sa clique !
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Un personnage qui aime les livres, les chats et qui est solitaire, c'est le trio gagnant pour moi. J'ai apprécié ce roman feel good.

Mais pour Nina, qui aime que sa vie soit bien organisée et tranquille, son quotidien va être chamboulé du jour au lendemain lorsqu'elle apprend le décès de son père. Il va falloir qu'elle gère son intégration dans cette nouvelle famille et qu'elle apprenne également à gérer ses sentiments envers un jeune homme qu'elle rencontre au cours d'une soirée quizz. Elle va devoir outrepasser son anxiété sociale et organiser ces différents événements qui n'étaient pas du tout prévus dans son agenda (qu'elle tient scrupuleusement à jour chaque matin).

Seul petit bémol de ce roman, je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire que le personnage de Nina souffre d'anxiété sociale car une personne souffrant de ce symptôme n'a pas une vie sociale aussi remplie et autant d'amis.
C'est avec les copines du #lcaucarré que nous avons lu ce roman car il rentrait parfaitement dans notre thématique.

Nina Hill est la plus chouette des libraires. Pourtant elle est anxieuse à souhait, prise de panique au moindre changement. Malgré ses troubles, Nina a un agenda de ministre : club de lectures, des soirées quizz ou encore des soirées lectures en solo, accompagné de son chat Phil. Elle découvrira qu'elle a une famille avec frères et soeurs, qu'elle n'a jamais connu puisqu'elle ne sait pas qui est son véritable père. Son quotidien sera donc plus que chamboulé.

Ce roman est pétillant à souhait, bourré d'humour. Ce qui m'a fait passer un excellent moment. C'était un premier roman d'Abbi Waxxman que j'ai découvert, et cela a été très chouette. Les beaux jours vont arriver et ce roman sera parfait pour en profiter.

De plus l'histoire est agrémentée de pages du bullet journal de Nina, ce qui donne un coté plus festif au livre. N'hésitez pas, vous ne serez pas déçu à la lecture de ce roman.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
La libraire la plus cool.

J'ai été attiré par sa couverture colorée et original.

C'est une histoire feel good sympa, sans prise de tête. On ne s'attache pas tout de suite à Nina, à ses troubles, et à son drôle d'entourage, par contre à son chat ; immédiatement.

C'est une histoire légère, rafraichissante et sans prise de tête.

▫️Je me suis laissée tenter par la LC du mois organisée par @e.d.u.a.m dans le cadre du #eduambookclub. J'avais très envie de découvrir l'histoire de Nina, cette libraire dont la vie va être quelque peu chamboulée, et je dois dire que j'ai passé un très bon moment.

▫️Ce qui m'a plu :
🔹 les personnages : j'ai aimé Nina, cette jeune femme anxieuse et ultra-organisée qui se déride progressivement et prend petit à petit confiance en elle. J'ai adoré ses collègues, mais aussi sa nouvelle famille.
🔹 l'histoire : je m'attendais à une lecture légère, et bien que ça soit drôle et divertissant, les thématiques abordées sont intéressantes et poussent à la réflexion. On y parle d'anxiété, mais aussi de relations familiales parfois complexes.
🔹 la place du livre : Nina est passionnée de lecture, et je me suis retrouvée en elle avec les collections de livres signés, les collectors etc 😁. Une grosse partie du livre se passe dans une librairie et il y a beaucoup de références littéraires !
🔹 la romance : elle prend son temps et est plutôt réaliste et bien faite. J'ai aimé qu'elle ne prenne pas la place principale dans l'histoire, elle est là mais n'est pas centrale, et ça tombe bien car ce n'est pas une romance que je cherchais à lire en ouvrant ce livre.

En bref : un très bon moment de lecture, une histoire addictive qui m'a fait rire plus d'une fois avec une héroïne imparfaite mais attachante. Lecture idéale pour cet été !
Nina est une jeune femme célibataire souffrant d'anxiété et n'aimant pas trop les changements.
Elle est libraire chez Knight's, tenue par son amie Liz et Polly est sa collègue de travail. Mr Meffo est le propriétaire des murs de la librairie et l'amie de Nina, fait tout pour le fuir.
Nina vit seule dans son appartement avec son chat Phil. Elle participe à des quiz et a une routine bien établie, jusqu'à ce qu'elle découvre que son père biologique est décédé. Et elle va aussi rencontrer l'amour.
Son petit monde va alors s'en trouver bouleversé...
Cette histoire est sympathique et on a des personnages hauts en couleurs. Nina est limite asociale mais va réussir à sortir de sa zone de confort quand tout va changer du jour au lendemain.
L'auteure montre que même les personnes qui se sentent "hors" de la normalité peuvent aussi trouver l'amour et vivre leur vie comme elles le veulent.
358 pages.
Au début du roman, j'étais un sceptique... Les 50 premières pages ne m'ont pas trop plues, je ne comprenais pas trop où l'auteure souhaitait nous emmener. Mais tout prend son sens à partir du moment où l'on découvre le père de Nina (no spoil c'est marqué dans le résumé 😉). À partir de ce moment-là, je me suis vraiment laissée prendre par l'histoire ! Et d'ailleurs, j'ai pratiquement lu ce roman en un weekend. 🌷

L'histoire est vraiment sympa, et cette histoire d'héritage non désiré, de famille inconnue, et de père absent et décédé a vraiment un côté original ce qui m'a fait apprécié ce roman. 🌷

Par contre, je n'ai pas bien compris le rapport entre le titre du roman et l'histoire... Je ne trouve pas que Nina Hill soit si cool que ça, plutôt introvertie et solitaire, grande lectrice et fan de son chat avec qui elle entretient des conversations que l'on aurait avec un ami, et pour couronner le tout, elle participe à des concours de quiz... Bref, je ne trouve pas qu'elle soit la parfaite représentation d'une fille ultra cool ;) 🌷

C'est une bonne lecture bien sympa que je vous conseille ! 🌷
“The bookish life of Nina Hill” de son titre original, ou encore “Comment être aussi cool que Nina Hill” est le feel good par excellence ! Ces deux titres résument à la perfection le roman : livresque, pétillant, drôle et définitivement trop cool (arrêtez-moi si ça ne se dit plus aujourd'hui…).

Résumé : Nina est libraire. Introvertie. Rêveuse. Célibataire. Experte littéraire de son équipe de quiz. Colocataire de Phil (son chat). Et tout cela lui convient parfaitement. Jusqu'au jour où un avocat vient la trouver à la librairie pour lui annoncer que son père est mort. Ok. Comment s'appelait-il ? Nina ne l'a jamais connu et a grandi comme une enfant unique. Ce qui s'avère d'autant plus perturbant qu'elle apprend qu'elle a toute une famille qui attend de la rencontrer. Pour couronner le tout, son ennemi juré, le capitaine d'une équipe de quiz rivale, semble ne pas être insensible à son charme… Une chose est sûre, la vie de Nina Hill n'a jamais été aussi remplie !

Mon avis : une pépite de drôlerie ! Ce livre m'a fait sourire à chaque page, donné envie de monter mon équipe de quiz, d'intégrer quatre clubs de lecture et de rebaptiser mon chat Phil. Nina est un personnage honnête et véritable : on a tous nos petites bizarreries, elle n'échappe pas à la règle et nous régale avec les siennes. Tout en nous donnant une belle leçon d'acceptation de soi, elle ouvre la porte de tous les horizons. Elle est décalée et affirmée, et c'est un régal de suivre son quotidien entouré de personnages secondaires tous attachants à leur manière. Abbi Waxman réussit le tour de force de nous donner la furieuse envie de passer à travers les pages pour entrer dans le monde de Nina Hill et partager son quotidien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..