AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 28 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les adeptes du ménage et de l'ordre vous le diront : ranger, c'est tout un art ! Mais en matière d'art, justement, l'ordre n'est pas la priorité. Ce registre de création ne peut-il pas être défini précisément en opposition à la rationalité, à la fonctionnalité et aux formes d'activités séquencées et réplicables ? N'est-il pas un lieu par excellence de questionnement subversif, voire de remise en cause des ordres établis ?

Ursus Wehrli nous donne précisément à réfléchir sur ce qui constitue une oeuvre d'art en prenant nos convictions à contre-pied, avec un projet aussi provocateur que réjouissant : l'artiste entreprend en effet de "mettre de l'ordre" dans d'illustres tableaux ! Qu'il s'agisse de toiles de la Renaissance, de peintures expressionnistes ou d'art abstrait, rien ne lui résiste ! Tel un maniaque du rangement, il procède avec méthode et une approche systématique redoutablement efficace, voyez plutôt les extraits postés sur mon blog…

Face à tant d'audace, on oscille entre perplexité eu égard au caractère absurde de l'entreprise, admiration de la méticulosité du travail réalisé (puisque nous avons évidemment vérifié que chaque élément des tableaux était bien ordonné !) et de la beauté surprenante du résultat. Cet album a donné lieu à de vifs débats dans la famille entre ceux qui préféraient la version ordonnée ou désordonnée de chaque tableau... Un album fascinant permettant de découvrir ou de revisiter des oeuvres incontournables !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          200
Un super collection qui vous montre les oeuvres d'art comme vous ne les avez jamais vues !

Découvrez l'art de façon drôle et ludique, à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
J'adore l'idée de découper les éléments colorés des tableaux et de les réorganiser ou redisposer en piles et colonnes géométriques !!!!
Commenter  J’apprécie          70
L'art en bazar présente chaque tableau sous deux angles différents. L'image de gauche est le tableau tel qu'il a été peint par le peintre alors que dans l'image de droite, l'auteur de livre s'est amusé à le « ranger ». Comme le montre la couverture du livre, La chambre de van gogh à Arles a ainsi vu ses cadres décrochés du mur alors que tout autre objet était rangé en-dessous du lit.

Tout y passe, des chefs-d'oeuvre réalistes aux compositions abstraites ; personne n'est épargné par ce grand ménage printanier des peintures. L'enfant s'amuse à redécouvrir chaque objet – quand ce n'est pas chaque trait ou point ! – et s'approprie les toiles des grands maîtres. L'adulte, quant à lui, prend plaisir à redécouvrir des peintures dont il pensait déjà tout connaître.

Les sorties au musée ne seront plus les mêmes !
Lien : http://milleviesenune.com/de..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20236 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}