Ni Ke, dite Coco, une jeune chinoise animée d'un prodigieux appétit de vivre, partage sa vie avec Tiantian qui, lui, prend la vie comme " un gâteau saupoudré d'arsenic qui empoisonne un peu plus à chaque bouchée " Il peint, elle écrit et malgré leur différence, ils s'aiment infiniment. Mais si leurs relations sont empreintes d'une grande sensualité, Coco n'est pas vraiment satisfaite car son amoureux est impuissant. C'est donc tout naturellement qu'elle le trompe avec Mark, un occidental et se trouve bien malgré elle prise au piège de la passion érotique.
Si Tiantian et Mark appartiennent à des mondes différents, pour la jeune femme ils se complètent tels le ying et le yang. L'un tout en force et l'autre tout en délicatesse, comme la face cachée et la face éclairée de la lune et les ombres qu'ils projettent se croisent sur le corps et dans le coeur de Coco qui se retrouve en situation délicate, partagée entre amour et désir.
C'est un roman curieux, tout en contraste, où le futile côtoie le lyrisme, où l'amour bouleversant et dévastateur qui unit Tiantian à Coco scintille comme une pierre précieuse perdue au milieu d'un coffret de bijoux en toc.
L'auteur fait dire à Coco, son double littéraire, qu'elle veut écrire un roman époustouflant et dans lequel elle révélerait " le véritable visage de l'humanité, sa violence, son raffinement, son érotisme, son exaltation et puis ses énigmes, ses machines, son pouvoir et sa mort." C'est une ambition qui à mon avis n'est pas vraiment réalisée mais le roman de Weihui est quand même pour moi, une belle découverte.
Par contre ce cocktail d'amours, de sexe, de drogue et d'alcool qui bouscule la tradition n'a pas du tout plu au gouvernement chinois....
Coco est une jeune écrivaine shanghaïenne. Après avoir connu un modeste succès avec son premier livre, elle entame la rédaction du second. Elle partage sa vie avec deux hommes. D'un côté Tiantian, son petit ami peintre, assez instable, souvent tenté par la drogue, qui a une relation conflictuelle avec sa mère expatriée en Espagne, mais surtout, noeud du problème, impuissant. de l'autre, Mark, chef d'entreprise allemand qui devient son amant, et qui n'a pas son pareil pour l'envoyer au septième ciel.

Difficile de comprendre pourquoi ce livre a fait tant de bruit en Chine, jusqu'à être brûlé en place publique, qualifié par les autorités de « décadent, vicieux et esclave de la culture étrangère ». L'histoire, une femme partagée entre deux hommes, est assez banale, et le style n'a rien d'exceptionnel non plus. Peut-être suis-je trop occidental justement pour pouvoir comprendre tout ce remue-ménage autour de ce roman ?
Ce roman m'a permis de mieux découvrir la Chine, à une époque où ce n'était pas encore la mode de s'y expatrier. Par contre les Allemands y étaient déjà puisque l'histoire raconte la relation d'une jeune chinoise avec un entrepreneur germanique.
Sinon, pas grand chose à dire sur ce roman légèrement ennuyeux, qui n'a d'intéressant que la couverture.
C'est un livre plutôt agréable à lire mais pas transcendant. C'est une histoire à la première personne, où le personnage principal raconte sa vie d'écrivain débutant, ses histoires d'amours, ses questionnements plutôt communs. Elle jongle entre son mec impuissant et son amant ennuyeux – enfin moi je l'ai trouvé ennuyeux son amant, et son mec un peu mièvre. On y découvre l'ambiance des nuits de Shanghai, le quotidien d'une autre jeunesse. C'est un voyage agréable, coloré et dépaysant. Débridé, un peu.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Ce roman très autobiographique d'une jeune chinoise a fait scandale à sa sortie en Chine et a été interdit. Bien sûr le succès a été immédiat dans le reste du monde ! le parfum de scandale qui a entouré l'ouvrage a sans doute été pour beaucoup dans son succès, mais je pense que son intérêt va au-delà.

Disons que c'est un peu le "Bonjour tristesse" chinois. Une jeune fille a écrit un premier roman un peu érotique et essaie d'en écrire un deuxième. Elle quitte son emploi dans un bar pour se consacrer à l'écriture et emménage avec son ami, peintre, dont elle est très amoureuse mais qui est impuissant. Leur vie est scandée par les sorties, les amis, les rencontres avec les membres d'une sorte de "movida" shanghaïenne. Artistes émergeants, nouveaux riches, tout ce petit monde découvre la liberté dans un Shanghai contemporain aux allures très occidentales.

La recherche du plaisir est le moteur principal de leur existence et chacun s'y essaie avec plus ou moins de bonheur. Ecartelée entre son ami qu'elle aime profondément et son amant qui lui apporte du plaisir, Coco découvre le bonheur mais aussi la difficulté d'être une femme "libre" aujourd'hui à Shanghai. La fin clôt d'une belle façon ce récit parfois poétique, parfois érotique, mais à la voix toujours originale.
Roman saisi et interdit en Chine.
L'histoire de Coco, jeune shangaienne de 26 ans, partagée, morcelée entre son amour inconditionnel, viscéral et tendre pour Tiantian, et sa passion pour Mark, son amant allemand.
Elle écrit un roman.
Elle croise des artistes, des manqués, des furieux, des reconnus...
L'histoire de Coco se confond dans les nuits de Shanghai, dans un questionnement perpétuel, dans le désir de soi et des autres.
Une écriture originale, sincère, franche.
Un très bon livre.
J'ai découvert Shanghai Baby lorsque je me suis installée la première fois seule dans un appartement à moi, dans une grande ville. Autant dire que je me suis beaucoup identifiée à Coco.
Jeune femme indépendante, curieuse de tout, et qui affirme ses choix même s'il dérange. Car c'est une Chine encore trop fermée sur l'égalité des droits des femmes, et leurs indépendances vis-à-vis des hommes, qui est décrite ici par Weihui. Il a d'ailleurs était interdit en Chine dérangeant les moeurs.
Très bon roman qui nous livre ici une esquisse d'un Shanghai moderne, d'une vision d'avenir, d'une description du monde d'une jeune femme simple et sans complexes.