Elle s'appelle Coco, vit à Shanghai et s'apprête à terminer l'écriture de son premier roman. C'est donc la genèse de ce roman fortement autobiographique que nous propose Weihui, jeune auteure chinoise où souffla le vent du scandale et du non-conformisme dans la Chine actuelle.

Scandale ? En fait, Weihui s'évertue à vivre simplement comme elle le veut. Elle aspire donc uniquement à la liberté, et c'est le message qu'elle s'évertue de faire passer tout au long des pages de son premier roman, « Shanghai Baby ». Ce dernier se vendit en Chine à plus de 80 000 exemplaires dès les deux premières semaines ; ceci avant que les autorités ne l'interdisent, le déclarant « décadent, vicieux et esclave de la culture étrangère »; 40 000 exemplaires furent détruits par le feu.

« Shanghai Baby » est une vision branchée de la jeunesse shanghaienne, version sexe drogue and rock'n'roll ! Volontairement provocante, parfois insolente et souvent sans tabou, l'auteur met en scène ses frasques sexuelles, son amour pour son petit copain chinois et sa passion débridée pour son amant, un allemand puissant qui ne débande jamais pour elle…

Une écriture rock'n'roll qui sonne vraie, Weihui nous parle simplement de la réalité de sa vie à Shanghai, de son travail d'écriture et de ses sorties en boite ou dans les lounge-bars des nuits illuminées shanghaiennes. Une écriture contemporaine pour s'immiscer dans la Chine de plus en plus occidentalisée faisant référence à l'Amérique d'aujourd'hui (Sean Penn, Madonna, Oliver Stone…), une écriture dans lequel on pourrait faire un comparatif avec Ryû Murakami qui en son temps avait lui aussi ouvert une nouvelle voie au Japon dans la façon d'aborder la vie actuelle et décadente de la société de son pays.

En conclusion-résumé : le sexe prend, certes, une part énorme dans le roman, mais ce n'est pas tout. Je vous rassure : il y a aussi des sentiments et une belle qualité d'écriture de la part de la jeune Weihui... Mais aussi du SEXE ! J'aime le sexe !
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Un livre scandale. Pourquoi pas. Mais l'érotisme de l'auteure / de son personnage principal n'explique pas ce succès à double sens (censure en Chine, best-seller à l'étranger) à lui tout seul. Ce qui était nouveau en 1995 en Chine populaire, c'était la voix d'une jeune femme, sûre d'elle, complétement fascinée par l'ouest, la richesse, la célébrité à tout prix... Et enfin, voilà un livre qui se lit quasiment tout seul. Sans le contexte historique et géographique, il aurait beaucoup moins d'intérêt à mes yeux. Mais pourquoi bouder son plaisir?

(Lu en allemand)
Coco raconte le roman de sa vie en même temps qu'elle écrit son second roman. Elle nous entraîne dans le flot ininterrompu de ses préoccupations sentimentales, entre un amour inassouvi pour un peintre toxico et une liaison débridée illicite avec un homme d'affaires allemand...

C'est dans les tourments de cette jeune Chinoise que nous nous engouffrons. Les sentiments de Coco sont complexes, et sa sexualité est décomplexée. On assiste à la dichotomie des prestations de ses soupirants qui la comblent autant qu'ils la malmènent. L'effervescence des sens nous rapproche des nuits de Shanghai, mélange d'Orient et d'Occident.

L'écriture est libre, chargée d'érotisme. Coco décrit sans tabou et avec précision ses désirs, ses troubles, les tenants et les aboutissants d'une jouissance féminine secrète et fantasmée.

Poétique, cru, chaotique, le roman épouse les codes du yin et du yang, opposés mais complémentaires. Envoûtés par son rythme torturé et voluptueux, on se laisse emporter par des moeurs aussi exotiques que contrastées. Coco oscille entre désaveu et forte culpabilité, et l'issue, comme on le pressent, est inévitable pour ce récit doux-amer si controversé.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Un roman qui est moins long et dense qu'il n'y parait, mais qui m'a beaucoup plu par son ton et sa poésie mélancolique. le livre est d'une tonalité très personnelle, on sent la volonté de l'auteure pour décrire une vie de jeune chinoise à Shanghai, avec tout ce que peut vivre et penser une jeune fille des années 2000. Pas étonnant que ça se soit mal passé en Chine !

Le roman parle d'assez peu de choses, c'est un aperçu d'une vie d'une jeune femme diplômée et assez aisée, avec tout ce que ça implique autour des considérations sur les arts, la jeunesse et la vie de Shanghai. La ville est présente dans tout les aspects du roman, presque personnage du livre. On la sent s'étaler autour, on passe dans ses recoins et ses ruelles étroites, ses cafés à la mode et ses endroits sordides, accompagné par les voitures du périphériques et les nuits chargées de lumières.
Le récit est introspectif et ne se prive pas de parler de sexe, de désir, d'amour mais aussi de couple, de relations difficiles entre générations ou de la dépression. Il plonge parfois dans les tourments d'une jeunesse dorée, reflet d'un monde en évolution, où les générations ne s'entendent plus, séparés par leurs envies et leurs vies. On peut se retrouver dans cette jeune fille, qui ne sait pas trop qui elle est, pourquoi elle est là, ce qu'elle doit faire et comment le faire. A travers l'écriture de son roman, Coco se définie progressivement, à la fois dans sa vie d'auteure, de femme, d'amante, d'individu, mais finira par reconnaitre que tout ce qu'elle sait n'est finalement pas suffisant, et ces derniers mots concluent parfaitement cette quête d'identité vaine et illusoire.

J'ai aimé le ton du récit, la façon dont le personnage évolue dans cet environnement et qu'elle en tire comme conclusion. Il y a quelque chose d'amusant dans ce récit avec des personnages qui évoluent de façon plus classique tandis que d'autres sont bien plus dans une représentation classique des artistes. C'est bien écrit, bien mené et bien que j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Tiantien, j'ai lu l'ensemble d'une traite avec grand plaisir. Je ne pense pas que ça convienne à tout le monde, mais les lecteurs attirés pourront y trouver grand plaisir.
Ce roman autobiographique d'une jeune chinoise nous emmène dans une double passion, amoureuse avec un homme impuissant, sexuelle avec un autre, et, surtout un goût immodéré pour la vie. Donc, un livre plein d'optimisme, sensuel à souhait, où l'amour et le sexe font plutôt bon ménage, l'ensemble en Chine ce qui ajoute à l'intérêt puisque le lecteur est emporté dans un tourbillon très agréable.
Coco est une jeune écrivaine shanghaïenne. Profondément amoureuse d'un homme impuissant, elle ne peut s'empêcher de vivre une relation débridée avec un homme d'affaires allemand marié.
Je ne sais pas si c'est la sexualité libérée de l'héroïne qui a conduit à la censure de ce roman lors de sa parution, en 1999, ou le fait que Coco soit tout simplement une femme qui décide ce qu'elle fait de sa vie. Ce n'est pas la première fois que je lis un roman ayant heurté la morale de la société sans bien comprendre pourquoi !
Coco a des réflexions passionnantes sur l'écriture, l'existence, la sexualité. Comme bon nombre de personnages de romans asiatiques, elle ne semble s'étonner de rien, accepter tous les aléas de la vie et tous les excès.
On suit donc Coco et Tiantian, leurs amis, leurs passions, leur relation. C'est un roman doux-amer qui se laisse lire tranquillement. Sans avancer très rapidement, j'ai pourtant pris du plaisir à découvrir Shanghai, à vivre auprès de ces jeunes gens qui brûlent la vie par les deux bouts.