Une espionne britannique est prisonnière de la Gestapo. Pour gagner du temps et éviter de nouvelles tortures, elle accepte de raconter ses missions. Mais une espionne peut-elle dire la vérité ?

L'avis de Marie, 15 ans : Ce livre est assez dur à lire, car il y a beaucoup de détails sur l'aviation. La première partie est très longue, l'histoire met du temps à démarrer. J'ai préféré la deuxième partie, plus entraînante.

L'avis de la rédaction : Passionnant, cet épais roman ! Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé, même si le récit semble au début un peu complexe… La deuxième partie réserve des surprises et des passages très émouvants.
Nom de Code : Vérity est un roman d'Elizabeth Wein publié par les Editions Castelmore. En vente à 16,90€, ce roman fait 430 pages.
Ce livre m'avait attiré dès sa sortie, en 2014 (oui, j'ai mis du temps à le lire !). J'ai été happée dès les premières pages, pour au final trouvez que la première partie trainait en longueur avant une seconde partie, un gros coup de théâtre et pas mal de rebondissement, le tout pour finir troublée et émue.

Dès les premières pages, nous rencontrons une narratrice prisonnière des SS, dans les derniers jours de sa vie. En faisant un pacte, elle essaye de gagner des jours… Elle raconte donc toute une histoire et toute la vérité…

La forme de narration est particulièrement déroutante ! En effet, notre narratrice écrit à deux voix, ce qui est assez perturbant d'ailleurs. Ce qu'elle subit est atroce mais l'auteur n'en rajoute pas.

Cette première partie est intéressante, captivante même, à condition de lire le roman sur une courte durée. Ce qui ne fut pas mon cas. Au fur et à mesure que ma lecture s'étalait, j'ai trouvé cette première partie longue. On se demande où veut en venir l'auteur, qu'elle est le but de toute cela ? La narratrice est un tantinet casse-pied d'ailleurs, un peu trop larmoyante, entre fierté, courage et ce qui paraît être de la stupidité aussi… Mais elle a une certaine bravade qui m'a bien plus.

Et puis arrive une seconde partie. Surprise, changement de décors, changement de narrateur… Un gros coup de théâtre et des rebondissements arrivent. Un second narrateur qui m'a plu aussi, un personnage courageux.

La fin est… dévastatrice. Horrible. Belle. Oui, oui, on peut qualifier une fin d'horrible et de belle…
Ce roman, même s'il ne fut pas parfait, m'a beaucoup touché. Cela fait maintenant plusieurs mois que je l'ai lu et je m'en rappelle avec une certaine clarté. Malgré nous, ce roman nous marque.

Conclusion

Un roman à découvrir, une bonne lecture plein de rebondissements malgré une première partie qui traine un peu en longueur. Un roman qui surprend, qui marque et qui nous émeut.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Ce roman s'ouvre sur une scène perturbante. L'héroïne, Queenie, est retenue prisonnière de la Gestapo et pour gagner du temps, elle collabore en révélant tout ce qu'elle sait. Car voyez-vous, elle travaille pour l'armée britannique et se trouve donc en possession d'informations primordiales pour l'ennemi.

Comme moyen de révélations, elle a choisi un biais étonnant; au lieu de parler, elle couche tout sur papier. C'est ainsi qu'elle nous ramène au commencement en choisissant de centrer son récit sur sa meilleure amie, Maddie.

Nous naviguons entre présent et passé.

Assistant à la rencontre de Queenie et de Maddie et à une facette inédite de la guerre: nous voilà projetés dans les forces de l'aviation qui accepte peut à peu dans ses rangs des femmes et des hommes de couleurs.

Vous devez lire ce roman car ce qu'on ressent est indescriptible. On passe tout le livre à se demander si Queenie est vraiment en train de dire la vérité ou pas.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Julie est une écossaise, en 1943. Elle a intégré une organisation secrète de l'armée anglaise, en vue de devenir un agent double.

Elle est envoyée en France où elle se fait arrêter. Pendant huit semaines, elle va relater ce qui lui arrive et ce qui l'a menée là, sur l'ordre d'un officier allemand, qui lui a demandé un maximum d'informations sur les lignes ennemies.

Et Julie raconte… Elle narre son amitié avec Maddie Brodatt, jeune fille pilote avec laquelle elle a fait le voyage jusqu'au continent. Elle explique leurs formations respectives, leurs parcours de bases militaires en bases militaires.

Et pendant ce temps, elle ne sait pas ce qu'il est advenu de Maddie.

Si au départ, j'ai été un peu surprise par le style d'écriture, j'ai très très vite été happée dans le récit de Julie. Entre des épisodes de son passé, s'intercalent des intermèdes sur son présent et sa position dangereuse.

J'ai été touchée par l'amitié qui lie les deux jeunes filles, qui plus est dans un moment aussi difficile.
Et quand plus loin dans le livre, on aborde le récit de Maddie durant la période d'emprisonnement de Julie, j'ai été complètement bouleversée !! Des doutes planent pratiquement jusqu'au bout, et tout se révèle quand on ne s'y attend pas. La fin de ce livre est dramatique, et mon coeur s'est serré plus d'une fois, autant pour Julie que pour Maddie.

L'auteur a aussi fait des recherches pour insérer des détails historiques, ce que j'ai vraiment apprécié.
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre en ayant lu le résumé. Mais j'ai été plus qu'agréablement surprise en le lisant.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Deux jeunes femmes britanniques font connaissance, se lient d'une très forte amitié et vont vivre l'aventure de la seconde Guerre mondiale ensemble. L'opération Verity va être particulièrement difficile. L'auteur fait le choix de nous la raconter en deux parties, tenues comme un journal. La première par Queenie, jeune aristocrate qui parle parfaitement plusieurs langues et devient donc un agent sur le terrain en France ; la seconde par Maddie, une pilote qui combat à sa manière, en transportant les agents d'un point à un autre de l'Angleterre. Par un concours de circonstances, elle va devoir transporter son amie jusqu'à Ormaie, en France.

Premier souci, le côté littérature de jeunesse est un peu trop perceptible : les violences subies par Queenie sont très (trop ?) légèrement évoquées, les horreurs des camps et de la Gestapo également. du coup, à moins de savoir exactement de quoi il est question, il est difficile de sentir la pression et la douleur subies par les deux amies. Et comme Queenie est du genre à cacher sa souffrance derrière une façade d'optimisme et de joie de vivre, il peut être compliqué pour un jeune lecteur de comprendre ce qui se passe en réalité.

Ensuite, la première partie, qui représente tout de même près des deux-tiers du roman, est assez longue et pleine de détails qui semblent souvent inutiles au lecteur. Cela alourdit passablement la lecture. Des éléments trouvent leur justification, et pour certains, j'ai même trouvé que c'était un peu trop évident et facile (comment von Linden peut-il ne pas tiquer aux bizarreries typographiques de Queenie ?). D'autres, comme les détails sur tous les avions, sont beaucoup plus secondaires. On sent bien que l'auteur a une passion pour ce sujet mais elle est maladroitement transmise au lecteur.

La seconde partie est beaucoup plus intéressante : on suit Maddie dans sa lutte quotidienne avec des membres de la Résistance. Maddie est un personnage attachant. Elle doute, mais elle est plus forte qu'elle ne le croit. Par amour pour son amie, elle va se dépasser et prendre des responsabilités qu'elle était loin d'envisager.

Par contre, j'ai particulièrement apprécié la référence faite aux familles de ces hommes et femmes qui partaient, ces êtres qui attendent le retour de leurs proches, sans rien savoir du risque qu'ils courent. L'image de la mère de Queenie gardant en permanence la fenêtre de la chambre de ses enfants ouverte m'a émue. On parle assez rarement de ce pan de l'Histoire, de ces parents qui ont donné la vie de leurs enfants pour une cause. J'ai aussi aimé le rapport à l'écriture : à la fois témoignage, journal, vision réelle ou trafiquée, moyen de rester vivant avant tout.

En bref, l'histoire est au final assez cousue de fil blanc. Je pense cependant qu'elle saura toucher les plus jeunes lecteurs, qui auront moins de références. Il ne faudra d'ailleurs pas hésiter à se renseigner davantage sur certains éléments historiques comme le fameux statut "Nacht und Nebel" et le camp de concentration peu connu de Natzwiller-Struthof. #
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Ce livre m'a donné du fil à retordre. Il m'a fallu du courage pour continuer à le lire.

Tout d'abord l'histoire se situe dans les années 40 en pleine guerre. J'aime beaucoup les témoignages concernant cette période, sauf qu'il s'agit d'un roman.

J'ai tout de même continué car l'histoire est celle de deux femmes et que c'était la première fois que je lisais ce point de vue, sauf que la première partie est extrêmement longue. Je l'ai lu en version numérique et j'ai pu lire un commentaire qui parlait d'une mauvaise mise en page, mais de là à ne pas être accrochée...

Pour finir, j'ai eu du mal avec le sujet principal: l'aviation. Je n'y connais rien et c'est pour cette raison que j'ai du mal à suivre ce livre.

Malgré tout, je me suis accrochée et je ne regrette pas. La deuxième partie est très intéressante. La fin surprenante. Les deux personnages principales sont attachantes. C'est une belle histoire.
Il y a quelques années, j'ai lu Rose sous les bombes de la même autrice et qui est le tome compagnon de celui-ci. C'est la même époque, le même contexte, on y trouve même certains personnages. J'avais bien aimé, du coup, j'ai eu envie de lire celui-ci.

Pendant la seconde guerre mondiale, Verity est une jeune écossaise engagée dans les forces alliées. Alors qu'elle part en mission en France, son avion est abattu et elle est faite prisonnière par les Allemands. Après l'avoir torturée pendant des semaines, ils obtiennent d'elle qu'elle révèle tout ce qu'elle sait sur l'aviation britannique, leurs bases aériennes, leurs codes...

C'est un récit construit en deux parties. La première, c'est la confession de Verity. Elle raconte son histoire, et surtout, celle de Maddie, sa meilleure amie, qui est pilote pour l'ATA (Air Transport Auxiliary, Maddie a pour mission principale de mener des avions des bases de maintenance jusqu'aux bases opérationnelles pour le combat). Maddie qui, justement, pilotait l'avion de Verity quand il a été abattu. La deuxième partie, elle, est le journal d'une autre personne. Et cette partie nous retourne complètement le cerveau, remet à plat nous ce que nous pensions savoir depuis le début de ce roman. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car cela vous spoilerait complètement et ce serait dommage.

En tout cas, j'ai bien aimé cette histoire. Surtout la façon dont on nous induit sciemment en erreur. J'ai beaucoup aimé être surprise de cette manière. J'ai trouvé les personnages très intéressant. J'ai aimé que ce soient de jeunes femmes qui soient mises à l'honneur dans cette histoire. Des jeunes femmes qui font preuve d'un immense courage pour la défense de leur patrie, des jeunes femmes qui sont aussi fortes et aussi compétentes que des hommes.

Et puis, j'aime cette période historique. J'aime aussi le fait d'avoir vu un peu de ce qui se passait de l'autre côté de la Manche. J'ai aimé apprendre l'existence de l'ATA, l'existence de femmes pilotes, déjà à cette époque.

Pour ce qui est de la plume, je ne saurai pas trop en parler car je l'ai lu en VO, ce qui signifie que si j'ai globalement compris l'histoire, je n'ai pas un niveau suffisant pour avoir vraiment saisi chaque mot, chaque tournure de phrase.

En tout cas, c'est une lecture que j'ai appréciée
Attention à ne pas passer à côté de ce roman, car la complexité narrative du début de l'histoire est déstabilisante. En effet l'auteure alterne les points de vue des personnages : le personnage principal (dont on ignore le nom au début) n'utilise pas seulement son point de vue mais aussi celui de sa meilleure amie, Maddie. Celle-ci sera d'ailleurs la seconde narratrice lors de la seconde partie du livre ! Au départ, pas de crainte donc si vous avez du mal à savoir qui est la narratrice, à qui elle s'adresse, ou même si on est dans le passé ou revenu dans le présent. Mais cela vaut vraiment le coup de s'accrocher, car cette lecture devient vite addictive tant les personnages sont touchants et les rebondissements importants. Une belle histoire d'amitié au final, qui montre la place des femmes pendant la seconde guerre mondiale.
Un livre prenant mais tout de même génial et intéressant. "Nom de Code : Verity" est un des rares livres qui m'a fait monter les larmes aux yeux, l'émotion et le suspens sont présents tout le long du roman ; les personnages sont très attachants et touchants. Je le relis presque chaque hiver et chaque fois c'est un coup de coeur, je le redécouvre à chaque fois.
Un livre que je conseil fortement car il est très bien écrit et raconté.
Le livre est divisé en deux parties distinctes qui raconte l'Opération Verity de deux points de vues différents : celui de deux amies qui se retrouvent au milieu d'une guerre.
L'une est une "espionne" en infiltration et l'autre est pilote dans l'aviation civile. Chacune à leur manière, elles vont participer à la guerre, résistante ou au mains de l'ennemi, elles nous livrent leurs vérités. Fortes et courageuses même dans l'adversité.
Le début est un peu laborieux, on ne connaît pas encore le nom de l'héroïne, le contexte exact de sa détention mais on peut néanmoins sentir cette pression, cette mission qu'elle doit achever quoi qu'il lui en coûte ...
Il faut un peu de courage pour passer outre les descriptions d'avions anglais, d'avions allemands, de noms de bases, d'aérodromes et apprécier les émotions retranscrits, les choix et leurs conséquences et s'approprier les personnages qui ponctuent le roman. Gardez espoir, il en vaut la peine.