AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rose sous les bombes (31)

T’écrire ainsi me donne presque l’impression que tu es en vie. C’est une illusion que je connais bien : les mots sur une page sont comme de l’oxygène sur un moteur à pétrole, à enflammer des fantômes. Cela ne dure que le temps que les mots habitent la tête. Une fois déposé le papier ou le stylo, les pistons retrouvent leur immobilité.
Commenter  J’apprécie          00
« Prisonnières politiques ». Pour les Allemands, c’est synonyme d’« esclaves ». Elles sont dans un camp de concentration.
Là où je suis gênée, c’est que, bien sûr, je le savais déjà. Mais je n’avais pas fait le lien. Être une gamine américaine ignorante me donne l’occasion de poser des questions stupides et bizarres et, comme je m’étais déjà ridiculisée, j’ai continué.
— C’est quoi, un camp de concentration, Fliss ?
Elle a haussé les épaules.
— Une prison pour les civils, pour tous ceux que les Allemands n’aiment pas. Les Polonais parce qu’ils sont polonais, les juifs parce qu’ils sont juifs. Ma sœur, parce qu’elle a dit aux soldats allemands que ma mère avait eu raison d’agir comme elle l’a fait. Les gens disparaissent sans arrêt, et on n’entend plus jamais parler d’eux.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis forcée à me rappeler le véritable mot parce que, pour moi, ce « V » signifie « vengeance » : Arme de Vengeance 1. Le seul but de ces bombes est de terroriser les gens. Cependant, tout le monde se montre courageux. Les Anglais sont très doués dans ce domaine, il faut bien le reconnaître ! Les gens essaient de minimiser ce que ces bombes représentent en leur donnant des noms stupides : doodlebug, qui ressemble à un mot de bébé. Buzz bombs, une expression pour les enfants plus âgés. Les autres pilotes de transport les appellent des « avions sans pilotes », ce qui devrait sembler simple et technique, mais me glace les sangs. Un appareil volant à l’aveugle, sans cockpit, sans fenêtres, sans possibilité d’atterrir sauf pour s’autodétruire ? Comment gagner une guerre aérienne contre un avion qui ne nécessite pas de pilote ? un avion qui se transforme en bombe ?
Commenter  J’apprécie          00
Avoir du beau papier aide beaucoup et elle sait que jamais je ne m’en achèterais vu que, comme tout le reste, les quantités sont limitées. Elle dit qu’il faut se soudoyer soi-même, parce que c’est toujours « beurk » d’écrire un rapport d’accident.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai chercher ta Rose sur chaque visage, mort ou vivant. Mais ils sont tellement nombreux, et tous sont ravagés par la faim, le chagrin et la douleur, même les visages ennemies. Je te promet que, parfois, il est difficile de déterminer quels visage appartient à nos soi-disant ennemies
Commenter  J’apprécie          30
JE LE DIRAI AU MONDE ENTIER.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne laisserai pas cette guerre me voler ma vie.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis terrifiée de voir que les Allemands refusent de lâcher quoi que ce soit. Je suis terrifiée de les voir s'accrocher bec et ongles aux ports français et belges, bien qu'ils aient été chassées de presque toute la France. Ils ont perdu. (...) Qu'ils battent en retraite ne devrait pas nécessiter un an de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Un espoir réaliste, non pour détruire tout
Le mal du monde, mais pour renouveler ses beautés.
Commenter  J’apprécie          20
Un poème intitulé Counting-out Rhyme a donc brusquement commencé à couler de mes lèvres. (...)
Alors que je parlais, il s'est produit quelque chose de très étrange. Des souvenirs de Pennsylvanie au printemps me sont revenus, chaque branche et chaque brindille, à mesure que je prononçais les noms. (...)
Et, vous savez, c'était comme si je redevenais un peu plus moi-même à chaque mot qui s'échappait de mes lèvres, pour me souvenir que ces choses existaient, les arbres verts de la forêt chez moi, en Amérique du Nord, leurs branches solides et souples, les rayons du soleil à travers les feuilles.
Dire que ces mêmes feuilles printanières se déplient ici, en ce moment. (...)
C'était MAGIQUE de dire ces mots. C'était une bénédiction. C'était sacré.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Elizabeth Wein (1) Voir plus

    Lecteurs (269) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz rose sous les bombes

    Quel est l'auteur de ce livre ?

    Elisabeth Weitz
    Molière
    Victor Hugo
    Stephan Zweig

    10 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Rose sous les bombes de Elizabeth WeinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}