Critique de eaotero

Lorsque j'ai entamé ce roman, j'ai eu peur de lire une redite de Seul sur Mars. Un astronaute, seul dans son vaisseau... Mais j'ai très rapidement été rassurée car les points communs s'arrêtent là. le lecteur est très rapidement plongé dans l'intrigue. Ryland Grace étant totalement amnésique et ne sachant absolument pas pourquoi il se retrouve au beau milieu de l'Univers avec deux cadavres, on découvre avec lui les tenants et les aboutissants de sa mission. La plume pleine d'humour et les nombreux flashbacks rendent ce roman addictif et à aucun moment on ne s'ennuie, même lorsque le personnage est seul dans son vaisseau.
Les péripéties s'enchaînent, et même si, il faut l'avouer, Grace a une chance folle et des compétences un peu trop complètes pour être crédibles (remarque que je m'étais déjà faite en lisant Seul sur Mars), elles sont justifiées et permettent d'apporter un côté scientifique très poussé à l'histoire.
Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai beaucoup aimé les explications scientifiques apportées aux nombreuses expériences. Premièrement cela apporte de la crédibilité à de nombreuses situations ou déductions du personnage, et cela enrichit également ma culture de manière ludique. Je ne pense pas tout retenir, mais j'ai découvert de nombreux concepts et domaines et j'ai trouvé cela passionnant. Je comprends cependant, vu leur nombre et leur complexité pour certaines, que cela ne soit pas au goût de tous. Il vaut mieux en être conscient lorsqu'on entame notre lecture.
De nombreux sujets sont abordés et pas uniquement concernant les vols spatiaux : mécanique, science des matériaux, chimie, biologie, écologie, météorologie... L'auteur a fourni un énorme travail de recherche pour rédiger son roman et il y en a pour tous les goûts !
En ce qui concerne les personnages, Grace est loin d'être le seul du roman. Déjà grâce aux nombreux flashbacks qui nous font rencontrer tout un tas de scientifiques les plus loufoques, ainsi que Stratt, unique en son genre. Et sans spoiler personne, nous rencontrons également Rocky, à qui je ne pensais pas m'attacher autant.
Pour conclure, ce roman de science-fiction très complet et détaillé n'est pas uniquement un étalage de concepts scientifiques mais également une belle aventure, addictive et passionnante. La plume d'Andy Weir est fluide et pleine d'humour, et je recommande à tous les amateurs de science-fiction !
J'ai hâte de découvrir le film, qui risque d'être compliqué à tourner mais tout aussi passionnant !