L'une des meilleures saga d'heroic-fantasy que j'ai pu lire. Un scénario intelligent, des personnages complets et avec une véritable évolution, mais surtout un univers exceptionnel.

Très original et palpitant, Les portes de la mort raviront les lecteurs du genre.

Parfois ce volume 1 peut sembler un peu classique au niveau de la typologie des personnages (le gentil, le méchant, le mystérieux, etc.) mais ce n'est que le sommet de l'iceberg.
Quoi qu'il en soit il reste très plaisant à lire, ne serait-ce que pour l'originalité du "monde de l'air".
Une fois le premier tome passé (car pour le coup je le trouve un peu indigeste vu le nombre de descriptions), les 6 autres volumes sont passés entre mes mains sans que je ne m'en rende compte.
Je trouve que le scénario est juste et bien mené. Personnellement l'arrivée des géants m'a donné froid dans le dos. L'univers est riche et tellement vaste. A mon avis c'est grâce au travail de co-écriture que le résultat de cette saga est aussi abouti.
C'est d'ailleurs mon coup de coeur en série fantasy, et j'aurai fait l'impasse dessus sans le conseil avisé d'un bon ami, ça aurait été dommage.

La seule chose que je pourrais reprocher c'est que trouver tous les volumes de la série à l'heure actuelle est un vrai calvaire. Certains tomes montent parfois au-dessus de la barre des 30 euros sur le web. J'espère qu'un jour les éditeurs penseront à sortir de nouveaux tirages de la saga.
Début presque ordinaire d'une série dont les 4 1er tome sont fabuleux !
Excellent premier tome d'une heptalogie (?), qui, si la suite est à l'image du 1, promet d'être grandiose.

Ma critique :