Je ressors toujours un peu fatigué de ce genre de lecture. Fatigué de me ressentir responsable de ce que je fais subir à la terre, directement ou indirectement, par mon appartenance à l'espèce humaine. Rien qu'en existant. J'ai écrit dans une précédente critique que si l'homme disparaissait, la terre et toutes les espèces non humaines ne s'en porteraient que mieux. A la lecture du livre de Alan Wiesman, je m'aperçois que je me suis lourdement trompé. En fait il faudra plusieurs millénaires, voir des centaines de milliers d'années, pour rendre la terre comme elle était avant la présence de Sapiens. Je m'attriste de voir que nous sommes incapables de faire marche arrière et que quoi que je fasse je continue à pourrir la terre par ma simple existence. C'est une culpabilité lourde à porter, culpabilité que nous devrions porter collectivement. Pourtant il y en a toujours qui ne se rendent compte de rien. Bon, si le sujet vous intéresse, lisez ce livre.
Un essai bien documenté en réponse à la question "Que se passerait-il si les humains disparaissaient absolument partout ?". de nombreux domaines sont abordés et accompagnés de reférences considérables.Toute en étant une prospective ce livre est également un constat préoccupant des multiples meurtrissures infilgées à la nature et à la biodiversité. J'ai extrêmement apprécié l'étendue des sujets abordés et j'invite tout lecteur à se plonger dans cet ouvrage édifiant.
Ce livre imagine ce qui se passerait si l'Homme disparaissait du jour au lendemain et se base sur des entretiens avec des experts dans différents domaines. le point de vue est essentiellement nord-américain et européen, mais permet de mieux comprend l'impact de notre civilisation sur la faune et la flore. Par exemple, les lignes à haute tension et les buildings vitrés tuent par leur simple présence de millions d'oiseaux à travers le monde. On découvre aussi que la DMZ coréenne est une bénédiction pour la nature, puisque la faune et la flore y vivent en toute tranquillité.
Bien sûr notre disparition instantanée ne fera pas que du bien et conduirait à une plus grosse pollution dans certaines zones à cause de la détérioration des usines chimiques ou des centrales nucléaires. Nos déchets plastiques (surtout le PCB) continueraient de menacer des espèces marines pendant des centaines d'années.
Mais ce livre étale sa vision sur des millénaires. Ainsi nos quartiers résidentiels redeviendraient des forêts, mais plus de cent mille ans seraient nécessaires pour que les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère reviennent à leurs niveaux préhumains. Nos déchets radioactifs, réalisations en bronze ainsi que le mont Rushmore constitueraient les dernières terrestres de notre civilisation.

Ce livre a l'avantage d'être globalement très accessible, même si en de rares occasions des connaissances en physiques/chimie sont utiles. Ce livre est indispensable pour faire comprendre à certains l'impact de notre espèce sur la planète, car oui certains ne comprennent toujours pas.
Lien : https://blogconstellations.h..
WEISMAN ALAN/HOMO DISPARITUS
A la lecture de cet essai extrêmement documenté, on éprouve un immense sentiment de gâchis de par l'inconscience de l'homme, et la phrase de RABELAIS n'a jamais été autant d'actualité: "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Mais aussi, ruine de la Planète Bleue, destruction aveugle et progressive de sa faune et de sa flore pour le profit et la volonté de puissance . Même si l'Homo sapiens venait à disparaître, jamais ce qui fut notre belle Terre ne retrouvera son harmonie et son équilibre. Les dégâts paraissent trop importants et irréparables surtout quand on considère les déchets dont la demi-vie est de 700 000 ans et même 4 milliards d'années !! A lire absolument, pour savoir désespérément
Homo Disparitus conte le passé, le présent et le futur probable de notre planète si jamais, par n'importe quel moyen, l'espèce humaine venait à disparaître.

Véritable manifeste écologique en faveur de notre Terre, ce livre est un bijou à la fois affligeant et somptueux.

Affligeant car nous découvrons avec horreur sur quel chemin boueux nous as conduit notre précieuse technologie: la disparition accélérée des espèces, la pollution des sols, les blessures profonde infligées à notre Mère la Terre, les incidences éternelles que nos activités font peser sur le futur de toutes les espèces terrestres et les pertes catastrophiques de l'héritage ADN des espèces disparues.

Somptueux car j'ai eu pendant la lecture de cet ouvrage la vision d'un monde sans Homme, naturel, sauvage, mais verdoyant et fertile, créateur et éternel (à notre si petite echelle bien entendu).

Lecture vraiment conseillée qui vous fait voir les objets de tous les jours d'une autre façon, de l'enfouissement toujours constant de l'homme sous des milliards de tonnes de plastiques (savoir qu'une bouteille de coca-cola puisse "vivre" plus longtemps que moi est une vision cauchemardesque). Après cette expérience enrichissante je découvre que nous sommes vraisemblablement les êtres les plus évolués ayant jamais vécu sur la Terre, mais que cette intelligence unique ne nous sert pas à grand chose.

La mission actuelle de l'Homme est de préserver notre mère la Terre, qui nous porte et nous fais vivre, pas de la détruire.
Lien : http://thaliesen.over-blog.c..
Comment réagirait le monde suite à une disparition total de l'homme ? On s'en fout de savoir comment ni pourquoi. Juste pouf, y a plus personne. Ça, ça m'intéresse, comment se comportera le monde qu'on a façonné depuis des années si on ne l'entretien plus ? Et bien ce livre apporte plusieurs éclairages intéressants, sur la faune domestique, celle sauvage, la végétation, la dégradation des bâtiments (plus rapide que ce qu'on pourrait penser). La question du nucléaire est aussi présente. C'est vraiment un ouvrage intéressant.
Il existe une adaptation / inspiration en documentaire qui permet de mettre des images sur des mots, de manière plutôt efficace.
Une plongée fascinante et remarquablement documentée dans l'hypothèse " et si l'Homme disparaissait". Les informations sont nombreuses mais très bien agencées en un ensemble qui se lit très facilement, avec en toile de fond (et réel sujet principal) la réflexion permanente sur notre place et notre impact dans l'écosystème.

La lecture des remerciements permet de réaliser le travail massif qu'a nécessité ce livre à son auteur.