Critique de catflanagan

J'ai commencé à lire ce coffret qui contient cinq ouvrages, par "Encyclopédie d'un Moi", de Paulette Blanchard.
Le personnage imaginé par Philipp Weiss est une jeune française de 17 ans en 1870, qui a écrit de très nombreuses pages sur sa vie peu ordinaire. Après de nombreuses péripéties et avoir vieilli, elle reprend ses journaux et les transforme en "Encyclopédies alphabétiques" correspondant à chaque période importante de sa vie. Cette idée lui vient après avoir lu l'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot. Nous nous retrouvons donc devant douze alphabets, chacun correspondant à des périodes importantes de sa vie. Elle prend des lettres qui lui parle de la vie qu'elle vit. Elle peut passer du A au F par exemple. Certains alphabets sont très courts alors que d'autres sont beaucoup plus longs.
Grâce à Paulette Blanchard traversons une époque quelque peu troublée, à savoir le règle de Napoléon III et la Commune.
Elle nous parle de la place de la femme à cette époque (place peu reluisante), des grands travaux du Baron Haussmann, qui transforment Paris et poussent les petites gens à quitter la capitale.
L'Amour a une place importante dans ces écrits ; l'Amour d'une jeune fille pour son oncle, amour interdit...
La mort est présente aussi et l'exil pour échapper à la dépression, d'abord en Autriche, à Vienne pour l'exposition universelle, et plus loin, au Japon. La route est longue pour y arriver et ensuite s'y installer.
L'encyclopédie est illustrée et la lecture parfois difficile du fait d'une calligraphie assez petite, la rend plus ludique.
Ce livre est une source incroyable d'enseignements : histoire, géographie, architecture, politique, sciences... Il faut le découvrir absolument ! Je continue mon exploration de l'oeuvre (est-ce bien le mot à employer ?), par le mange "Les îles Heureuses" écrit par une certaine Abra Aoki à qui il manque un bras et une jambe dont elle souffre (il est fréquent de "sentir" des membres manquants). Je dois dire que j'ai réellement détesté. Et je n'y ai rien compris. Peut-être que je ne suis pas faite pour les mangas... J'avais mis 4 étoiles en lisant l'encyclopédie du moi, puisqu'il faut critiquer l'ensemble du coffret, j'en retire deux !