AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 5/02/1982
Biographie :

Philipp Weiss est un auteur et dramaturge autrichien.

Il a étudié la littérature allemande, la philosophie et l’allemand langue étrangère à l’université de Vienne et de Barcelone. Après une année de travail avec des personnes en situation de handicap physique, il a été maître de conférences en littérature allemande à l’université de Bakou en Azerbaïdjan de janvier à juin 2008.

Les œuvres de Philipp Weiss se distinguent par une virtuosité linguistique et une conception extraordinaire qui font preuve d’une signature toute personnelle et se situent constamment à la frontière de l’impossible. Les thèmes de ses travaux actuels sont la migration, l’économie mondiale, la marginalité, l’exclusion et la question de l’avenir de l’humanité.

En 2018, Weiss publie son premier roman "Am Weltenrand sitzen die Menschen", édité par Suhrkamp Verlag à Berlin. Il remporte, avec cette œuvre, de nombreux prix : le Literaturpreis der Jürgen Ponto-Stiftung en 2018, le Prix Klaus-Michael Kühne et le Rauriser Literaturpreis en 2019. En 2019, la première de sa pièce "Der letzte Mensch" est jouée au Nestroyhof Hamakom. Cette pièce traite du futur de l'humanité à travers différentes situations.

En août 2021, le roman "Am Weltenrand sitzen die Menschen" paraît en français aux éditions du Seuil sous le titre "Le grand rire des hommes assis au bord du monde".
+ Voir plus
Source : https://www.editionstheatrales.fr/auteurs/weiss-463.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Philipp Weiss   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[RENTRÉE LITTÉRAIRE 2021] Cinq destins, cinq volumes, un immense roman À travers cinq histoires personnelles, toutes liées les unes aux autres, ce roman exceptionnel raconte l'évolution de l'humanité jusqu'à l'ère de l'anthropocène, où l'homme, non plus soumis à son environnement ni avide de le comprendre, en est le facteur décisif – allant parfois jusqu'à causer sa destruction. Loin de céder au pessimisme, ces cinq récits transmettent une énergie et un appétit de vivre sans égal, dans un enchevêtrement de voix, de tons et de genres bien distincts. - l'autobiographie, sous la forme inattendue d'une encyclopédie, d'une femme émancipée qui sera l'une des premières Européennes à entrer au Japon à la fin du XIXe siècle - le récit intimiste d'un jeune homme éperdu d'amour surpris à Tokyo par le tremblement de terre de 2011 - les carnets de notes foisonnants d'une scientifique qui assiste à la remise en question de la théorie de l'évolution - les enregistrements d'un petit garçon japonais, survivant du tsunami de Fukushima, qui s'adresse à son dictaphone pour conjurer la peur - un manga dont l'héroïne résiste à l'abolition de la réalité et de son corps dans un Tokyo virtualisé. Un roman magistral à l'humour omniprésent, à la richesse thématique renversante (modernité, apocalypse, écologie, révolte humaine, passion et amour fou), aux voix et aux formes multiples (jeux typographiques, mises en page inventives, illustrations) Un coffret de 5 volumes qui forment un ensemble d'une intelligence brillante, une oeuvre littéraire du plus haut niveau qui se dévore avec jubilation et sans ordre imposé. Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni. Philipp Weiss est né en 1982 à Vienne. Il a suivi des études de langue et civilisation allemandes et de philosophie. Il est l'auteur de pièces de théâtre qui lui ont valu plusieurs distinctions. "Le Grand Rire des hommes assis au bord du monde" est son premier roman. Pour en savoir plus : https://bit.ly/3der6gF Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/

+ Lire la suite


Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Enquête littéraire

Un soir, à la recherche de Nestor Burma, j'arpentais en vain la Rue de la Sardine ...

Marcel Aymé
John Steinbeck

14 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman américain , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur